Six mois après son départ de la Terre, le rover Perseverance se posera enfin à la surface de la planète rouge ce jeudi 18 février 2021. Si l’engin a déjà réalisé avec brio le plus gros de son voyage spatial, l’étape qui lui reste à accomplir n’en est pas moins parmi les plus périlleuses. Avant de fouler le sol de Mars, Perseverance devra en effet réussir à entrer dans l’atmosphère de la planète, puis de contrôler sa trajectoire jusqu’à toucher terre. L’opération ne devrait durer que quelques minutes, mais la NASA la surnomme déjà “Sept minutes de terreur”. Il faut dire que jusqu’à présent, seules 40% des missions similaires ont atterri sans dommage.
7 minutes de terreur, 11 minutes de latence
Malgré la difficulté de l’opération, c’est bel et bien seul que devra opérer Perseverance au moment de son atterrissage martien. À cause des latences de communication avec la Terre, les scientifiques en charge de l’opération ne pourront rien contrôler à distance. Il faudra d’ailleurs attendre onze minutes pour constater la réussite ou l’échec de la mission.
Une opération millimétrée
Heureusement, la NASA prépare depuis déjà plusieurs mois cette manœuvre, et semble avoir réalisé d’importants progrès depuis la mission Curiosity en 2012. Ainsi, dix minutes avant d’entrer dans l’atmosphère martienne, Perseverance devrait larguer son étage de croisière, abritant les réserves de carburant et les panneaux solaires nécessaires à son bon fonctionnement en vol. L’appareil pourra ensuite se réorienter grâce à de petits propulseurs situés sur sa coque arrière. Ce n’est qu’à 13 kilomètres au-dessus de la surface que le rover déploiera finalement son parachute. Doté de la nouvelle technologie Range Trigger, ce dernier devrait être capable de s’ouvrir au moment idéal, en fonction de la distance au sol et de la trajectoire empruntée. De quoi ralentir au maximum la chute de l’appareil. Une fois atterri dans le cratère de Jezero, Persévérance pourra alors débuter sa mission, en collectant des roches et des minéraux susceptibles de témoigner d’une ancienne forme de vie.
Comment suivre l’événement en direct ?
Pour voir Perseverance fouler le sol martien, rendez-vous jeudi 18 février 2021 à partir de 19h45, heure française sur la chaîne Twitch du CNES, ou directement depuis ce live YouTube. Plusieurs spécialistes devraient commenter cette étape cruciale pour l’exploration martienne.
[amazon box=”B079MM91CH”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
>qui devrait malgré tout frapper la surface à près de 320 km/h
non mais vous vous lisez, des fois ?
Pour ceux qui souhaites connaitre les véritables informations, comme par exemple à quel vitesse Perseverance “frappera” le sol (0.75 m/s = 2.7 km/h) -> https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/8/f/d/8fd4d0ccf8_50173155_sept-minutes-terreur-perseverance.jpg
Ben c’est le JDG…des articles approximatifs traduits avec google translate et jamais relus..
vivement demain pour j’espère une réussite
Ils s’en fiche. Ca fait des commentaires, donc du référencement.
Du coup, à quel vitesse réel ça devrait se passer du coup ? 🤣
2,7 km/h (0,7 m/s) mine de rien