Passer au contenu

Ordinateur quantique : un modèle de bureau commercialisé à 5000$

Si vous avez toujours rêvé de vous offrir un ordinateur quantique, la start-up SpinQ vient d’annoncer le lancement de son modèle de poche, commercialisé à “seulement” 5000$. 

Crédits SpinQ

Réputés capables de résoudre n’importe quel problème, les ordinateurs quantiques ont la particularité de pouvoir étudier toutes les possibilités envisageables en simultané lors d’un calcul informatique. À la manière du célèbre Chat de Schrödinger, les qubits utilisés par ce type de machines peuvent ainsi superposer les 0 et les 1 — exercice impossible avec un ordinateur classique, dont le système binaire oscille simplement entre 0 et 1. Concrètement, il s’agit de réaliser des calculs beaucoup plus complexes, en un temps beaucoup plus court. Seul problème, jusqu’à présent ce type de matériel était non seulement très encombrant, mais aussi très coûteux.

La technologie quantique pour 5000$

Proposer à (presque) n’importe qui de s’offrir un ordinateur quantique, c’est le pari de la start-up chinoise SpinQ. Basée à Shezhen, l’entreprise prévoit de commercialiser d’ici la fin de l’année, un modèle portable (55 kilos tout de même) baptisé Gemini à seulement 5000$, soit à peine le prix de deux iMac. L’appareil pourra ensuite être connecté à n’importe quel autre ordinateur, à condition que ce dernier soit équipé d’un logiciel capable de la contrôler. Contrairement aux ordinateurs quantiques développés par Google ou IBM, Gemini utilise la résonance magnétique nucléaire, explique SpinQ dans un communiqué partagé sur son site officiel et relayé par le site Discover Magazine. Une technologie déjà utilisée en médecine, plus particulièrement pendant les IRM. À ce prix-là, on est évidemment bien loin des monstres de puissance déployés par les GAFAM, puisque l’ordinateur ne plafonne “qu’à” 2qubits, contrairement à ceux des géants de la tech, dont les capacités dépassent parfois les 60 qubits. Pour autant, le SpinQ Gemini pourrait constituer un investissement à moindre coût pour les centres de recherche ou les universités désireux de se lancer dans les expérimentations quantiques.

[amazon box=”2081518864″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Il serait intéressant d’avoir un lien vers la technologie de la résonance magnétique appliquée aux ordinateurs quantiques!

  2. Si c’est surpuissant , pourquoi ne pas l’utiliser avec la vague de ransomware qui sévit en ce moment pour décrypter ?

  3. La cryptanalyse quantique est très efficace sur les algorithmes de chiffrement asymétriques (RSA, ECC, ElGamal), mais beaucoup moins sur les algorithmes symétriques utilisés par les ransomwares (AES …). Dans le 1er cas on utilise l’algorithme de Shor (qui est exponentiellement plus performant que les ordinateurs déterministes classiques), et dans le 2ème cas celui de Grover (qui est juste deux fois plus performant).
    A cela, il faut rajouter que le nombre de Qbits (bits quantiques) de l’ordinateur doit être très supérieur à la longueur de la clé de chiffrement utilisée (de 2048 à 4096 en RSA, de 128 à 256 en AES) … donc avec seulement 2 Qbits sur ces machines, on y est pas encore.

  4. Je ne voie pas comment cela peut fonctionner car un ordinateur quantique, pour fonctionner (qu’aucun 1 ne soit changé en 0 vice-versa) il ne faut aucune collision d’atome d’extérieure (c’est pour cela que les ordinateurs quantiques sont refroidis a la limite du 0 absolu). Ca m’étonnerais que cela marche si on l’utilise comme ordinateur de bureau

    Si vous avez une réponse a mon commentaire, n’hésitez pas à m’en faire part sur mon mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode