Passer au contenu

Intel s’adonne à de nouvelles comparaisons absurdes contre le Mac

Après s’être adonné à un exercice de comparaison franchement à son avantage entre ses processeurs et l’Apple M1, Intel part en croisade contre les Mac dans de nouveaux spots sur Twitter.

Crédits : Crédits : Christian Wiediger via Unsplash

La semaine dernière, nous vous avons relayé un exercice de comparaison auquel s’était adonné Intel, dans lequel il démontrait assez maladroitement la supériorité de ses derniers processeurs Tiger Lake de 11e génération face à l’Apple M1, avec des comparaisons nettement à son avantage. Après le bad buzz que cela a généré, on ne pensait pas qu’Intel s’adonnerait d’aussi tôt à cet exercice… Et bien si ! Le fondeur américain vient en effet de lancer une nouvelle campagne publicitaire sur son compte Twitter, on s’en prenait précisément aux Mac. C’est d’ailleurs bien la première fois qu’Intel s’en prend spécifiquement à un seul constructeur. Intel aurait-il peur du passage à l’ARM initié par la Pomme avec ses Mac M1 ?

Dans ses spots « Go PC », Intel met en lumière quelques points clé, là encore à l’avantage du PC. Le fondeur explique par exemple que le Mac ne peut pas lancer le titre Rocket League, ou encore qu’il ne dispose pas d’écran tactile pour Photoshop. Là encore, on frôle la mauvaise foi, puisque le Mac n’est clairement pas une machine dédiée aux jeux vidéo, et ne l’a jamais été. De plus, certains utilisateurs sont bien parvenus, en bidouillant un peu, à lancer Rocket League sur un ordinateur d’Apple. Quant à l’argument de l’écran tactile, c’est un choix définitivement assumé par la Pomme, qui propose l’iPad pour cela, d’autant plus que ça n’a absolument rien à voir avec la présence ou non d’un processeur d’Intel dans la machine.

Les comparaisons entre constructeurs ont toujours été plus ou moins absurdes, et, d’ailleurs, Apple n’y déroge pas lorsqu’il nous sort des chiffres extrêmement vagues à chacune de ses conférences. Néanmoins, cette publicité comparative d’Intel et son acharnement envers Apple semble cacher un plus gros problème : l’avancée significative d’Apple dans son passage à l’ARM, ce qui pourrait donner des idées similaires à d’autres constructeurs, et ainsi diminuer drastiquement la part de marché d’Intel. Quand un constructeur fait quelque chose bien, il faut le reconnaître, et là, Apple a clairement réalisé à un joli tour de force dans sa première tentative sur ARM avec les Mac M1. Il nous tarde désormais de voir la suite, notamment sur des machines plus haut de gamme avec des puces plus véloces encore, attendues dans le courant de l’année 2021.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. XD genre c’est eux les dignes représentant du meilleur matériel pour ce qui n’est pas du Mac! j’adore l’égo qu’ils ont chez Intel plus ils prennent chère plus ils en font des caisses.

  2. On peut vraiment reprocher à Intel de souligner qu’au delà de la puissance brute, il y a des usages ? Non car je vois plein de gens sur les forums aller crier à la mort imminente d’Intel, mais il y a des tas de “petits détails” que les gens ne voient pas quand ils comparent Mac/PC .

    Certes le M1 est une belle réussite, mais pour l’instant oui, il y a des usages auxquels il ne sait pas répondre. Pas plus de 2 écrans sans bidouille, pas de tactile/stylet (Apple vante TouchBar à la place), pas certains jeux (Apple vante bien la puissance graphique), pas plus de 16Go de RAM…

    Bref, Intel défend son camp et ils ont bien raison de le faire, et il y a pas grand monde dans le milieu PC le faire à leur place. En revanche, il faut pas se limiter à ça, il faut se dépêcher de passer en 5nm et commencer à s’intéresser sérieusement à l’ARM.

  3. Pas d’accord avec le 2nd tweet, je peux utliser mon iPad via Sidecar (intégrée au Mac M1) et donc utliser l’écran tactile pour Photoshop (et toutes autres applications de mon mac)

  4. Faut dire intel hiberne depuis des annees et se fait eclater sur le milieux /ht de gamme par amd et en ulv le M1 pommé est plus performant ds certaines situations tout en étant une première génération .
    Bref reste plus que la demi mauvaise fois

  5. les comparaisons ne sont pas plus absurdes que celle d’Apple, le M1 n’est rien d’autre qu’un proc exotique dans le micro système Apple, facile de faire des benchs incomparables …

  6. Oui enfin la question de la RAM est discutable. Là j’utilise le Mac Mini M1 avec 8 petit Go de ram, moins que mon téléphone, et pourtant j’ai 15 onglets Firefox ouverts, Teams, Word, Photoshop et Lightroom Classic ouvert, et il ne bronche pas d’un pouce. Et pourtant dans ce lot, seul Firefox est optimisé M1, le reste passe par Rosetta.

    Il faut relativiser le besoin de RAM, notamment à la lumière de la gestion de celle ci par l’OS

  7. “ Quant à l’argument de l’écran tactile “

    Celui qui viendra mettre un doigt sur mon écran du mon MBP ( même si tactile un jour ), je lui le brise direct!
    Comment tu peux bosser avec des traces de doigts sur un écran autres que les devices “ portables “

  8. Ha mais je ne dis pas que c’est indispensable d’avoir plus de 16Go de RAM, sur Mac comme sur PC (Windows s’est bien amélioré là dessus aussi…).

    Apple propose des modèles avec plus de 16Go (sur le 16″ ça monte à 64Go), donc il y a bien un besoin.

    Je dis simplement qu’Intel présente ce qui le valorisé, comme Apple fait de même quand il compare des fois à son ancien modèle et des fois à l’équivalent PC en fonction de ce qui l’arrange. C’est du marketing, tout simplement.

Les commentaires sont fermés.

Mode