Passer au contenu

Espace : La sonde Hope présente sa première image de Mars

Mise en orbite mardi, la sonde lancée par l’Agence spatiale des Emirats arabes unis a dévoilé une image du “plus grand volcan du système solaire”, Olympus Mons. De quoi rendre Elon Musk jaloux.

Aynur Zakirov – Pixabay

Les Émirats arabes unis sont devenus il y a quelques jours, le tout premier pays arabe à réussir l’exploit de réaliser un cliché de la planète Mars. Capturée mercredi, seulement quelques heures après la mise en orbite de la sonde Hope autour de la planète rouge, la photo met en lumière Olympus Mons, “le plus grand volcan du système solaire (…) émergeant dans la lumière du soleil au petit matin”. Sur son compte Twitter, l’émir de Dubaï et Premier ministre des Émirats arabes unis Mohammed Ben Rached al-Maktoum s’est d’ailleurs félicité de cette prouesse technique, en évoquant “La première image de Mars prise par la première sonde arabe de l’histoire”. Lancée le 20 juillet dernier, c’est donc avec succès que Hope termine son premier voyage spatial, après près de plusieurs centaines de millions de kilomètres parcourus. Long d’un peu moins de huit mètres, l’objet spatial se trouve aujourd’hui à seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres de la planète rouge, et communique avec la Terre grâce à son antenne d’1m85.

Coloniser Mars d’ici 100 ans

Destinée à obtenir une cartographie météorologique complète de la planète rouge, la sonde Hope n’est pourtant que la première étape d’un projet beaucoup plus ambitieux de la part des Émirats arabes unis. D’ici 100 ans, le pays espère établir une colonie humaine capable de vivre sur Mars. En attendant, la sonde émiratie devrait lors de sa mission de reconnaissance, utiliser les outils scientifiques à sa disposition pour surveiller l’atmosphère martienne. Les premières données récoltées devraient être transmises dès le mois de septembre à l’Agence spatiale des Émirats arabes unis, et profiter aux chercheurs du monde entier.

[amazon box=”B08VH6DY8L”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Slashgear

3 commentaires
  1. Après avoir brulé tout le pétrole que leur sol leur a donné, ils n’auront plus nul part où aller, Mars me semble une bonne opportunité… 😁

  2. Justement, non ! Le but était de secouer les esprits et de faire chauffer les claviers. Malheureusement, tu semble le seul à tout juste réagir. Je trouve ça limite inquiétant, en tout cas, assez édifiant….

Les commentaires sont fermés.

Mode