Passer au contenu

Le minage du Bitcoin consommerait plus qu’un pays entier

D’après une étude de l’université de Cambridge, le minage de Bitcoin consommerait plus qu’un pays comme l’Argentine en un an.

Crédits : Clifford Photography via Unsplash

Voilà un fait qui devrait probablement refroidir les écologistes en herbe amateurs de cryptomonnaies. D’après une étude de l’université de Cambridge relayée par la BBC, le minage de Bitcoin — à l’échelle mondiale — consommerait près de 126,36 TWh sur une année. À titre de comparaison, c’est plus que la consommation annuelle d’un pays comme l’Argentine (121 TWh), ou que celle des Pays-Bas (108,9 TWh). S’il s’agissait d’un pays, le Bitcoin se classerait ainsi comme le 29e pays le plus énergivore au monde, juste derrière la Norvège. « L’énergie utilisée par le Bitcoin pourrait alimenter toutes les bouilloires utilisées au Royaume-Uni pendant 27 ans » ironise l’un des chercheurs à l’origine de cette étude.

Crédits : BBC

Alors que le Bitcoin continue de faire parler de lui et n’en finit plus de grimper, les chercheurs alertent sur cet impact écologique, qui risque lui aussi d’augmenter à l’avenir. Récemment, le bitcoin a franchi un nouveau record, celui des 48 000$, avant de s’affaisser légèrement. La raison ? L’investissement de 1,5 milliard de dollars de Tesla en Bitcoin et la volonté de l’entreprise de permettre à ses clients de régler leurs achats dans cette devise. L’annonce a fait s’envoler très franchement le cours du Bitcoin, si bien que des analystes estiment désormais qu’Apple pourrait suivre en en achetant pour 5 milliards de dollars, poussant de multiples entreprises à suivre cette voie. En d’autres termes, si les événements se poursuivent de cette façon, l’impact énergétique et écologique du Bitcoin pourrait être largement décuplé à l’avenir. Il convient néanmoins de nuancer ces propos, puisqu’une autre étude réalisée par CoinShare, estimait quant à elle que près de 73% de l’énergie utilisée à des fins de minage de Bitcoin proviendrait d’énergies renouvelables.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Peut on comparer cela à l’utilisation des climatiseurs par exemple ? A la consommation de vidéo à la demande ? C’est bien mignon cet article à charge, mais encore faut il donner des points de comparaison de choses qui nous sont utiles. Si Bitcoin remplace la monnaie actuelle, vous pouvez enlever l’ensemble de la consommation des systèmes bancaires du coup.

  2. Je n’ai pas fait le calcul mais je peux déjà te dire que le bitcoin consommera toujours plus.

    Et cela réside dans son modèle, au final c’est l’humain qui créer la consommation. Le bitcoin est programmé pour lacher un bloc toutes les 10 minutes, si il n’y a que 10 mineurs la difficulté pour sortir un bloc sera très faible. S’il y’en a 10million la difficulté augmentera de sorte à sortir un bloc toujours toutes les 10 minutes.

    Vu l’envolée des prix du bitcoin, il va bientôt devenir l’équivalent du 1er pays consommateur mondial (devise plus élevé = plus de mineur = augmentation de la difficulté = hausse d’énergie)

  3. Sauf que on ne peux pas tous utiliser le bitcoin pour des problème de scabilité. Le bitcoin est loin d’être la meilleur cryptomonnaie, c’est pas parce que c’est la plus chère que c’est la meilleur, elle ne peux pas supporter autant de paiement que le système bancaire actuel ou des cryptomonnaies comme Stellar. Par ailleurs si tout le monde utilise le bitcoin alors le bitcoin consommera d’avantage, et au final probablement plus sinon autant qu’un système bancaire. Il manque de développement et c’est bien connu.

  4. Les systèmes de paiement traditionnel ne consomme pas d’électricité ?

    Quand t’as 1000€ sur ton compte, tu penses que c’est dans une petite boite a ta banque ?

    L’argent qui est sur ton compte est utilisé par les banques pour le faire fructifier, ils investissent dans le charbon, le pétrole etc…

    Mais oui vous avez raison le bitcoin c’est MAL 😂

  5. En 2017, une étude avait estimé que les banques dans leur ensemble, en prenant en compte les guichets, les ordinateurs, les bureaux, … consommaient 100 TWh par an. A l’époque, c’était une étude pour prouver que le Bitcoin (qui ne consommait “que” 28,67 Twh) était plus écologique que les banques …

    Mais vous avez raison, le bitcoin c’est le BIEN :-p

  6. Il a dit que tout était pris en compte dans l’ensemble , et a listé quelques exemples d’infrastructures qui auraient pu être oubliés dans les calculs , il a pas dit que ça se “résume” aux exemples listés … stop la mauvaise foi ça aide pas à faire valoir son avis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode