La bataille des puces mobiles fait actuellement rage, entre l’Apple A14, l’Exynos 2100 de Samsung ou le Snapdragon 888 de Qualcomm. Mais là où ce dernier pourrait tirer son épingle du jeu, c’est grâce à son modem 5G. Le fondeur californien vient justement de présenter le Snapdragon X65, un modem 5G de nouvelle génération théoriquement capable d’atteindre les 10 Gbits/s. À titre de comparaison, son prédécesseur, le X60, n’était capable d’offrir des débits montant que jusqu’à 7,5 Gbits/s.
Outre ce débit théorique titanesque, Qualcomm précise que son nouveau modem pourra aussi bien travailler en 5G StandAlone (avec un cœur 5G), en 5G Non-StandAlone (avec un cœur 4G), mais aussi avec les ondes millimétriques mmWave (des ondes dont l’attribution devrait se faire d’ici fin 2022 en France). Il s’agit également du premier modem à se montrer compatible avec la Release 16 du 3GPP, lui permettant d’utiliser pleinement le Massive MIMO, soit la faculté d’utiliser de nombreuses antennes en réception/émission. On retrouve également le Smart Transmit 2.0, qui devrait permettre de décupler les vitesses de téléchargement.
Logiquement, ce Snapdragon X65 devrait faire ses débuts sur quelques smartphones d’ici la fin de l’année 2021, mais aussi sur des solutions tierces comme des routeurs 5G ou des solutions IoT pour les entreprises. On pourrait notamment le retrouver sur la génération d’iPhone de l’année prochaine — l’iPhone 14 — puisqu’Apple avait déboursé pas moins de 4,5 milliards de dollars auprès de Qualcomm pour que celui-ci devienne son fournisseur exclusif en modem 5G jusqu’à 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est beau la technologie, un truc si petit qui fait autant de choses, j’en rêve 😯 et avoir un ordinateur gaming de la taille d’un sucre, on va y arriver rapidement……
On y arrive déjà vu qu’il y a des puce 5g dans le vaccin covid 😂 😂 Apparemment des modem encore plus petit existent (troll inside)