Passer au contenu

Android : désinstallez d’urgence cette application, elle abrite un malware !

L’application avait beau être vérifiée et même présente sur le Google Play Pass, elle abritait en réalité un adware depuis une mise à jour survenue au mois de décembre de l’année dernière. Désinstallez-là au plus vite !

Crédits : Markus Winkler via Unsplash

Elle a été téléchargée près de 10 millions de fois sur des smartphones Android, sauf qu’elle cache un malware. Selon les chercheurs en cybersécurité de Malwarebytes, l’application Barcode Scanner, qui était disponible librement sur le Play Store de Google et même estampillée Google Play Pass, se serait transformée en véritable nid à malware depuis une mise à jour datant de début décembre. L’éditeur de l’application, Lavabird, aurait alors ajouté du code malveillant à l’application lui permettant d’afficher des publicités non désirées sur le smartphone sur lequel elle est installée. L’application se mettait alors à ouvrir d’elle-même le navigateur de votre smartphone pour y diffuser des publicités. En résumé : l’application se serait transformé en adware, avec tous les risques que cela comporte autant pour vos données personnelles que pour votre expérience en navigation web.

Crédits : Malwarebytes

Pourquoi ce changement si brusque, pour cette application qui était pourtant vérifiée par Google Protect et qui n’était qu’un simple scanner de QR Code ? D’après Malwarebytes, l’application appartenait à un autre développeur par le passé, lequel était basé en Inde. Il n’y avait donc eu aucun problème jusqu’à ce que Lavabird reprenne les commandes, expliquent les chercheurs en sécurité de Malwarebytes. Forcément, c’est un cas encore plus complexe à détecter pour Google, puisque l’application était jugée comme étant fiable depuis plusieurs années.

Heureusement, Barcode Scanner a été retiré du Play Store de Google. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas toujours se trouver sur votre smartphone, puisqu’elle a été téléchargée près de 10 millions de fois. Pour la désinstaller totalement, il faudra donc retrousser vos manches et vous rendre dans les réglages de votre appareil, dans la section listant toutes les applications installées. Si Barcode Scanner s’y trouve, on vous invite évidemment à la supprimer au plus vite. C’est également l’occasion de vérifier si d’autres applications considérées comme malveillantes ne s’y trouvent pas, comme nous les listons ici ou .

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Vos titres clickbait commencent sérieusement à me les briser. Ça vous trouerais le cul de mettre le nom de l’appli en question dans le titre ?

  2. Ç’aurait été bien de préciser qu’il ne faut pas confondre avec l’appli homonyme, mais éditée par ZXing Team, que j’utilise depuis des années, et bien plus diffusée (+ de 100 millions d’ installations).

  3. Vous ne citez pas suffisamment clairement le nom de l’éditeur. Résultat vous allez nuire a zxing dont j’utilise sans soucis le produit depuis des années. Un peu de précision claire dans cet article ne ferait pas de mal et éviterai a des millions d’utilisateurs de prendre peur inutilement

  4. Quand on parle d’une application c’est en général toutes les versions, donc oui y compris la version pro (sûrement acheté ?).

  5. Oui et non. Il y a une capture d’écran précisant l’éditeur de l’application. Mais ils auraient pu préciser mieux.

  6. Effectivement mais elle nécessite d’avoir la présence d’esprit de cliquer dessus et de zoomer, chose que peu de gens feront a l’heure de la consommation d’information en mode rapide sur smartphone.

Les commentaires sont fermés.

Mode