Passer au contenu

L’Ukraine veut miner du bitcoin à côté de ses centrales nucléaires

L’Ukraine met les grands moyens pour le bitcoin. Le pays a décidé de se lancer dans le minage de la cryptomonnaie en adossant des data-centers à ses centrales nucléaires !

Crédit : VIN JD, Pixabay
Crédit : VIN JD, Pixabay

Le gouvernement ukrainien prévoit de construire des data-centers tout près de ses usines nucléaires afin de stocker des archives officielles et aussi… pour miner des cryptomonnaies. Un premier centre de données va voir le jour à côté de la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe. Le processus de minage nécessitera de 250 à 500 mégawatts (MW) au départ, mais ses besoins atteindront de 2 à 3 gigawatts (GW) à terme.

Plusieurs data-centers spécialisés dans le minage

C’est l’entreprise H2 qui a été chargée par les autorités de la construction de ce data-center, contre un chèque de 700 millions de dollars. Les travaux devraient être achevés durant l’été 2022. Et ce n’est pas terminé, puisque le pays a aussi passé commande de centres de données pour quatre autres de ses centrales nucléaires, pour une consommation totale de 2 GW pour l’activité de minage.

Adosser un centre de données à une centrale nucléaire a une certaine logique. Les deux bâtiments peuvent partager la même source de refroidissement, et puis le data-center peut exploiter facilement l’énergie produite par la centrale. Les coûts associés au transport de l’électricité sont réduits au minimum.

Avec ces installations, l’Ukraine pourrait bénéficier de la vague ascendante des cryptomonnaies et en particulier du bitcoin qui a battu record sur record récemment. Attention cependant, la volatilité est très forte, il s’agit d’un pari sur l’avenir. Mais le gouvernement n’exige aucune licence pour miner du bitcoin et prévoit de taxer les gains en crypto de 5 %.

Le pays n’est pas le seul à s’être lancé sur ce créneau, la Chine aussi exploite des data-centers spécialisés dans le minage, avec des capacités similaires au projet ukrainien. Le minage de cryptomonnaie est un processus complexe qui nécessite énormément de puissance de calcul et qui consomme aussi beaucoup d’énergie. Ce qui n’est pas sans poser de sérieuses questions touchant aux conséquences du processus sur l’environnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ce que dit Maurice c’est que son 1 BTC vaudra toujours 1 BTC (quand tu es en crypto tu t’en fou des $$, € etc …)

  2. “[…] Ce qui n’est pas sans poser de sérieuses questions touchant aux conséquences du processus sur l’environnement. “
    IMPORTANT ! : Votre article est mensonger . Pourquoi ? :
    1) c’est parceque l’ukraine a découvert qu’il y avait énormément de fermes illégales qu’ils ont décidé de lutter contre ça en légalisant la chose .
    2) le nucléaire est moins polluant que le charbon et le solaire : mots clés google ” le point le nucleaire a sauve deux millions de personnes ” Interview de Michael SHELLENBERGER
    Même que l’angleterre étudie la possibilité de mettre plusieurs mini centrales nucléaires à proximité de ses villes actuellement .

    Il y a des arguments qui se tiennent .
    3) l’éolien défigure le paysage ( voir les villages qui en sont victimes ) , sans compter les nuisances sonores , l’hécatombe des oiseaux qui se cognent contre et le bétonnage des sols qui coûte une fortune pour les faire tenir .
    4) la crypto aide les gens quoi qu’on dise , après il ne tient qu’à vous de vous y intéressez pour y participer .Ca ne sert à rien de critiquer si on n’essaye pas.

  3. En effet, le nucléaire est moins polluant que le charbon…
    Mais il est aussi moins polluant que l’éolien et le solaire vu qu’il fournit de l’énergie quand on le demande et pas quand il fait jour ou qu’il y a du vent.

    Le point soulevé contre l’écologie ici est surtout sur l’utilisation d’énergie à des fins de minage de crypto (et pas pour des gens, même si j’imagine que s’il manque du jus sur le réseau, les datacenter ralentiront).
    Mais surtout sur le coût environnemental pour produire le matos de minage qui va émettre du CO2 en grand quantité

    Perso ce que je vois de mal dans cet article, c’est surtout la création de datacenter dédié au minage.

  4. Aucune hécatombe des oiseaux, l’estimation de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) varie entre 0,3 et 18,3 oiseaux tués par an par éolienne. C’est donc très très peu !!!

  5. @ jhon :En fait c’est les excedents de production d’électricité qui servent au minage en ukraine .Enfin que ce soit dans un datacenter ou chez un particulier , ça change quoi ? Tu vas fliquer tout le monde , le moindre particulier parcequ’il a envie d’arrondir ses fins de mois parcequ’il ne s’en sort pas avec son salaire actuel ? Tu vis sur quelle planète ? Le coût de la vie , de la nourriture a tellement augmenté que les gens ne s’en sorte plus ( pour preuve lidl qui bouffe des parts de marché en france parcequ’ils font des produits discount ) , alors si on rajoute l’augmentation des mutuelles , de l’internet avec le cuivre bientôt , etc… 10 millions de pauvre en france en 2020 , soit 1/6 de la population . 20 % de la population vit à découvert ( source mots clés google ” france inter huit-chiffres-ou-graphiques-pour-comprendre-l-etendue-de-la-pauvrete-en-france ) Le mining aide les gens en difficulté , la crypto aide les gens .Tu n’a plus qu’a t’y interésser .
    @ Maxxi : ca ne change rien au fait que l’éolienne aimait un son dérangeant pour le voisinage , que ca détruit l’esthétique de certains villages ( voir association “ventdecolère” ), que les fondations coûte très chère à l’installation et à la destruction et qu’il y a très peu d’entreprise qui onr la capacité de recycler les composants ( pâles en particulier ) .

  6. CORRECTION :” […]que l’éolienne émet un son dérangeant [..] “

    Je rajoute à jhon et maxxi mais vous n’en avez pas assez de vous voiler la face sur la pauvreté en france et de jouer les petits bourgeois hipsters écolo utopistes ?Hitler aussi était écolo , végétarien , pas de test animale et ça a donné pour résultat un génocide historique ( désolé mais c’est le cas encore actuellement on dirait …) .

  7. @ JHON & MAXXI :

    La france j’ y ai séjourné quelques temps .Je lis toujours les actu la concernant d’où je vis actuellement par nostalgie , surtout le magazine ” courier internationale ” .

    La france c’est les “accords de paris” , c’est à dire un bon exemple , une bonne leçon internationale de ce que doit être l’écologie .

    Sauf que, sujet déroutant qu’est la chasse . Vous avez réformé le permis de chasse pour que cet art qui jusque là était réservé à la haute société soit accessible aux gueux .On va sur votre site du CNRS c’est pour lire des articles alarmant comme quoi il y a moins d’animaux sauvage dans la nature , moins d’insectes aussi .

    En océanographie il est prouvé que la disparition du grand requin qui est le prédateur ultime de la chaîne alimentaire ( en amont ) aura des conséquences désastreuse sur l’équilibre de la mer ( l’avale ) .Ce qui est étrange avec vous français c’est que vous vous êtes battus jusqu’au tribunale de l’union européenne pour défendre la chasse à la colle , qui relève plus du braconnage et qui permet sans distinction de tuer n’importe quel oiseau .Par conséquence vous trouvez normale de tuer les grands prédateurs de votre faune locale que sont les oiseaux par rapport aux insectes par n’importe quel moyen que ce soit fusil ou colle et vous vous étonnez que vos villages sont agrémentés par un silence de mort …

    Pour une nation qui se prétend écologique, surtout sur le plan internationale , c’est paradoxale .

    Ensuite venons en au mining. Là où je vis nous connaissons ça bien , en asie .La chine a été précurseur dans cette activité et en a encore sous le coude .Ca l’a aidé à avoir des investissements étrangers . Elle a pris conscience durant ce temps de l’importance , de l’apport financier que les cryptomonnaies lui apportait même si elle se limite soit disant ces derniers temps dans cette activité .Ca a été pratique l’argent généré de cet activité pour le prêter aux pays pauvres , de l’union européenne entre autre .

    Les états unis se sont réveillés tardivement mais quand ils se sont levés ça a fait mal surtout depuis fin 2020 .Ils se sont dit que si leur industrie bloquait leur économie car leurs employés ne pouvaient plus allez bosser à cause de la pandémie il fallait trouver une solution .Puis ils ont eu l’idée de faire travailler des puces savantes électroniques pour eux , les fermes de mining .Ils ont investit dedans .

    Cette activité durant le confinement , ils ont compris que c’était un bon complément de salaire face à la période de vache maigre qu’ils subissaient .Plutôt que de crever de faim , là ils pouvaient se substanter avec ça .

    Ils ont compris aussi , que l’argent virtuel était automatiquement réinjecté dans leur économie locale qu’ils soit utilisé tel quel ou transformer en dollar .

    En europe , en france , vous n’avez toujours rien compris de l’intérêt des cryptomonnaies .La monnaie virtuelle que vous obtenez , elle est réinjectée dans votre économie . Le pauvre de votre ville , plutôt que d’aller acheter des produits étrangers ( espagnole par ex. ) , il aura plus d’argent avec les cryptomonnaies et par conséquence pourra acheter des produits locaux comme des légumes , des fruits , etc… . Résultat : aussi bien ,pauvres que riches feront travailler les agriculteurs locaux donc l’économie locale .

    Vous préférez ne rien chercher à comprendre aux fonctionnement des cryptomonnaies et les diaboliser , c’est plutôt médiocre comme réaction , le niveau est bas .Vous préférez voir l’agriculteur de votre région se tirer une balle dans le crâne parceque ce sont les espagnoles par ex. qui empochent la plupart des recettes …

    Sur le plan économique maintenant .L’europe est à la traîne sur l’Intelligence artifcielle par ex. . Pour attirer des cerveaux , il faut être attractif .Ces cerveaux vous les questionnez et ce qui les attire c’est l’argent .L’europe est à genoux avec la pandémie , elle a fait des crédits de partout ( chine , usa , etc… ) et elle se permet de dire , les crypto c’est de la ***** …Donc vous n’avez plus d’argent , vous dépendez des autres pays et plutôt que de trouver une solution , vous préférez vous enfoncez .

    Je suis un cerveau , vous croyez que vivre dans une union européenne qui est un état policier , qui n’a aucun altruisme , qui est limitée idéologiquement , qui bannie donc une solution , un complément financier originale , novateur , va m’intéresser pour y aller travailler alors qu’aux états unis ils ont un esprit révolutionnaire sur le plan économique ?

    Non je n’irai jamais en europe car autant à ce tarif tenter ma chance en russie ou en chine , si l’un de ces derniers me paye le même prix ou plus .

    Autre exemple , focalisons nous sur notre cher ami JHON et sa logique .JHON aujourd’hui durant sa journée de travail a passé son temps a se vanter de sa nouvelle console de jeux , une playstation 5 . JHON est très content de son achat , il passe des heures à jouer dessus .JHON est fier de consommer 200 W/H d’électricité …

    A moins que notre ami JHON est un gamer ce qui est mieux .JHON a un pc de 1200 W chez lui qui dispose d’un SLI ( deux carte graphiques minimum dans la tour ) pour profiter des derniers graphismes à la mode qui dispose avec son écran de 100 w qui va avec , du raystracing , HDR , 120 HZ , etc… Ajoutons à cela son installations home cinema où il y a un haut parleur de 50 W minimum à chaque coin de sa pièce , soit en plus de précédemment , on rajoute encore 200 W .JHON est fier , à lui tout seul , il lui faut un réacteur nucléaire pour profiter d’un film interactif pendant plusieurs heures ( comprendre que les jeux videos actuels ne sont que des films interactifs quand on les regarde en intégralité sur youtube par ex. , on s’aperçoit de la supercherie car la réalité , la vraie , elle offre bien plus de possibilité que dans un jeux video ) .

    JHON est comblé de cramer 1200 W minimum pour un film interactif , là où pour un film conventionnel , il faut un simple dongle hdmi pour passer un bon moment à binch watcher …

    Mais ces derniers temps JHON est fâché , le mining fait que le coût des cartes graphiques a explosé et JHON ne peut plus se faire de SLI , il ne peut plus profiter du dernier jeux à la mode avec les options vidéos à fond .

    JHON par conséquent voue une haine viscérale envers les mineurs de cryptomonnaies .

    Avant JHON allait sur TWICH et avec les jolies images qu’il diffusait avait des fans et qui dit adeptes dit revenus .Maintenant , c’est finit .

    JHON hait les cryptomineurs .

    JHON vantait l’autosuffisance sur youtube , il prônait le solaire et l’éolien , tel un apôtre aux pieds de son prophète , il vouait une adoration profonde à l’écologie .Pour ses vidéos il utilisait une table de mixage , une caméra , un micro et bien sûr son ordinateur de 1200 W .

    Pour une vidéo youtube ou twich , il se faisait à lui seul par moment 30 000 € de revenu , là où un cryptomineur s’en faisait 4 fois moins car il mutualisait avec ses trois autres collègue sa mining pool .

    JHON était le meilleur , JHON se faisait un bitcoin là où des mineurs s’en faisait le quart .

    Le jeux vidéos , ses sermonts écologiques vidéos , ne produisent pas de CO2 , JHON a un ordinateur de 1200 W écoresponsable .

    JHON aujourd’hui est en colère car son nombrilisme , son égoïsme ,ont été impacté par l’activité des mineurs de cryptomonnaies .

    JHON déteste viscéralement le mining .

    L’exemple de JHON , c’est la réaction que l’on trouve sur les sites de joueurs pc , la même absurdité , la même fumisterie .

    Comme l’a dit l’une de vos célébrités , un certain lavoisier je crois , ” rien ne se perd , rien ne se créé , tout se transforme ” .

    Je suis désolé de vous dire ça mais comme la france peut se permettre de prétendre donner des leçons à l’internationale quand ses enfants se retrouvent avant derniers au classement internationale du niveau scolaire en mathématique ? Comment un pays qui porte préjudice à son avenir ait l’audace d’être un leader ship ? Comment ce pays ose donner des leçons de stratégie économique quand son éducation nationale est nulle ?

    En asie pour nous vous êtes de grands orateurs mais de piètres praticiens , malheureusement .

  8. ” et ça a donné pour résultat un génocide historique ” … c’est vrai qu’il y a totalement une relation de causalité avec le fait qu’il était (un peu) végétarien … argument totalement logique …. (non)
    Ce serait aussi stupide que de dire “Hitler se taillait la moustache , et résultat on a eu les chambres à gaz donc comme quoi il faut se méfier des barbiers” ^^’

  9. C’est un commentaire de rageux, l’article ne parle pas du bienfondé du nucléaire sur l’éolien, mais du bienfonder de la cryptomonnaie. A quoi cela sert d’avoir de consommation aussi élevée (et qui le seront toujours plus) pour un si faible niveau de transaction? Et si le nombre de transaction augmente, le minning sera encore plus gourmand. C’est pour satisfaire l’idéal de hacker qui pense se libérer des banques? Arrêtez de rêver. La puissance des banques ne réside pas dans la gestion de l’argent mais dans la capacité de créer de la dette et donc de l’argent pour investir. La seule chose, c’est que ça déréglemente les transactions boursières en laissant encore plus de possibilités aux banques et grosses entreprises de faire ce qu’ils veulent…

    Faites un peu d’économies et de vrais écologies avant de l’ouvrir…

  10. Beau commentaire, un peu imbuvable par sa longueur. Malheureusement pas plus correcte que le reste. Le mining permets de générer de l’argent juste en contre partie d’énergie. Soit au final, une production de rien. Il n’y a pas de vrai travail derrière. Alors certes, localement et à court termes, cela rapporte de l’argent. Notamment parce que tout le monde ne le fait pas. Mais cela ne revient qu’à être une bulle spéculative. D’ailleurs, la grande majorité de la valeur de ces monnaies résides dans la spéculation. Il y a donc possibilité d’acheter des choses avec, si tant est que l’on reconnaît la cryptomonnaie. Mais si l’on peut acheter des choses avec, alors la valeur de la cryptomonnaie devient réelle, et ne permets plus des bulles spéculatives (comme Tesla, qui est une toute petite entreprise face à VAG et qui est bien moins rentable). Bref, ce n’est pas une bulle, mais sa consommation démesurée doit quand même interpeller.

    Quand à citer Lavoisier (c’est bien pour les lycéens, mais si on fait un peu plus d’études, c’est du bullshit). C’est incorrecte de penser cela. Une centrale nucléaire à une inertie, et il peut-être intéressant d’utiliser cette inertie pour éviter un effondrement de la charge du réacteur (en fonction de la techno du nucléaire), mais on sait pertinemment que le mining est intéressant économiquement que si il fonctionne tout le temps (amortissement du matériel etc…), il y aura donc un effet pervers où l’on consommera pour produire de l’argent (avec une courbe de croissance exponentielle par rapport à l’énergie dépensée). Cela ne reste pas rentable pour un pays, qui devra adapter ses infrastructures de façon démesurée (on ne parle pas de jean-kevin qui mine dans sa cave, ou même de quelques supercalculateurs).

    Bref, il est bien plus intéressant d’investir dans la recherche spatiale par exemple car elle à un ratio (à long terme certes) bien meilleure et réel (merci les écrans tactiles, merci les appareils photos et donc les smartphones, etc…)

Les commentaires sont fermés.

Mode