Passer au contenu

Huawei : même avec Biden, les sanctions ne devraient pas être levées

D’après la secrétaire au commerce des États-Unis, les sanctions américaines à l’encontre de Huawei ne devraient pas être levées de sitôt.

Avec l’élection de Joe Biden, les fans de Huawei avaient certainement l’espoir de voir revenir les services de Google sur les  appareils de la marque. C’était en effet Donald Trump, en pleine guerre commerciale contre la Chine, qui avait imposé ces sanctions à l’égard du constructeur chinois, l’empêchant ainsi de collaborer avec des entreprises américaines sous couvert de sécurité nationale. Néanmoins, malgré ce rayon de soleil qui s’est levé vers l’ouest avec la signature de nombreux décrets annulant certaines décisions de Trump, ou encore le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, il semblerait que la levée des sanctions qui pèsent sur Huawei ne soit pas encore au programme.

C’est en tout cas le retournement de veste qu’a suggéré Gina Raimondo, la nouvelle secrétaire au commerce du pays de l’Oncle Sam. « Je comprends que les entreprises sont généralement placées sur la liste noire des entités parce qu’elles présentent un risque pour la sécurité nationale des États-Unis ou les intérêts de la politique étrangère. Je n’ai actuellement aucune raison de croire que les entités figurant sur ces listes ne devraient pas y figurer » a-t-elle affirmé auprès de sénateurs républicains. Pourtant, c’est elle qui avait laissé planer un doute il y a seulement quelques jours, lorsqu’elle avait expliqué vouloir « réexaminer notre politique » à l’égard de l’embargo décrété par Donald Trump. Immédiatement après cette nouvelle annonce, le Ministère chinois des affaires étrangères a réagi en exhortant les États-Unis « à mettre fin à cette oppression gratuite contre les entreprises chinoises. »

Reste encore à voir quelle tournure prendra cette affaire. Huawei n’est certainement pas la préoccupation majeure du moment, tandis que le successeur de Donald Trump tente tant bien que mal de rattraper les erreurs de son prédécesseur vis-à-vis de la situation préoccupante du coronavirus sur le sol américain. Quant à Huawei, la firme accélère ses travaux concernant HarmonyOS, son système d’exploitation alternatif, qui devrait normalement débarquer cette année sur certains smartphones de la marque.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Tout ce que les Étasuniens vont réussir c’est la création de logiciels équivalents et concurrents !
    Même chose au niveau matériel, d’ici quelques années nous aurons des puces concurrentes d’Intel et d’AMD. C’est justement peut-être le moment pour les Européens (éventuellement alliés aux Russes) pour recréer une industrie électronique afin de ne plus compter uniquement sur l’ami d’outre-Atlantique. Question : est-il vraiment un ami d’ailleurs.
    Exemple nous avons lancé un système de positionnement satellitaire (Galileo) il y a déjà quelques années mais nos supers amis étasuniens nous ont autorisés, à condition de pour être rendu inopérant par eux. Sympa non ?

  2. Tout ce que les demoncrates reprochaient a Trump, ils vont rien toucher… C’etait juste du jeu de la politique dans la gauche americaine. Faut etre contre, denoncer, montrer du doigt, mais dans la realité, ils sont bien content que Trump aient fait tout cela. Peu de choses Biden touchera… A l’instar de Hollande qui a fait la meme chose avec Sarko, une fois elu, toutes ses promesses se sont envolé !!! LE mur de Trump ne sera jamais detruit, les sanctions contre la Chine non levés, et les migrants mexicains seront toujours mis en cage a la frontiere…

  3. S’allier aux Russes ???!!! perso je suis pas contre mais ca passera jamais… les ricains ont trop insuffler la haine anti russe dans l’esprit des Europeens… Pour preuve le vaccin russe anti covid spoutnic 5 , sorti longtemps avant Pzizer n’est toujours pas autorisé en France ( spoutnik 5 “sorti” en aout 2020 alors que l’americain 2 mois plus tard et adopté dans la foulée ( meme pas encore autorisé mais commande de 200 millions de doses en anticipation, celui des russes: zero !!!…)

  4. Les russes n’ont pas utilisé le même système de validation que la puissance (ou plutôt l’extrême lourdeur) administrative nous impose en France et en Europe en général. Ils ont toutefois déposé un dossier que nous allons mettre deux ou trois mois à analyser et autant pour apposer les signatures dessus (en espérant qu’un des signataires ne soit pas victime du virus entre temps).
    En fin de siècle dernier nous nous moquions de l’administration soviétique et ayant vécu en Fédération de Russie, je trouve que nous avons gagner le concours mais il est vrai «Pourquoi faire simple quand on peut ajouter une nouvelle couche de fonctionnaires ?»

  5. Euh, il y a déjà beaucoup de choses que Biden a révoqué par décret, avec en premier lieu le retour des EUA dans les Accords de Paris sur le climat. Pour les migrants, c’était révoqué dès le 02 février. Le mur ne sera en effet probablement jamais fini, mais ça ne va donc pas dans le sens de Trump. Concernant la Chine, ça me paraît être plus compliqué, mais dans une optique de relâchement des tensions entre les deux pays, on imaginer un effort de la part de la nouvelle administration…

  6. Tu as raison, il a bien revoqué quelques decrets de seconde zone ( comme la cop21 sur le climat), mais pour les principaux, non. Les anti trumps faisaient croire que c’etait Trump qui imposaient ses idées nauséabonds, j’espere que ces gens la s’apercevront apres que le president des USA a peu de pouvoir en realité, les lobbies et la finance controlent tout…La plupart des problemes aux usa ont pour responsablilité les gouverneurs des etats ( comme pour la police, le president des USA n’a pas de pouvoirs sur eux, les black live matter ont fait leurs manifs et la casse dans les etats democrates car dans les etats republicains, la police a regler le “probleme”…) .

Les commentaires sont fermés.

Mode