Passer au contenu

Google aimerait intégrer cette fonction d’iOS 14 à Android

Google serait actuellement en train de revoir sa politique en matière de traceurs et aimerait emprunter la voie dressée par Apple avec iOS 14.

Crédits : Vanja Matijevic via Unsplash

Avec iOS 14, Apple a introduit un nouveau système permettant de lutter contre les trackers qu’on peut trouver dans de nombreuses applications, qui suivent votre activité à des fins d’affichage publicitaire. Pour ce faire, la firme à la Pomme compter forcer progressivement les développeurs d’applications iPhone à demander obligatoirement le consentement d’un utilisateur vis-à-vis de la présence de ces trackers.

D’après Bloomberg, Google aurait prévu d’intégrer une fonctionnalité similaire dans une prochaine version de son propre système d’exploitation mobile, Android. La solution actuellement en cours de développement à Mountain View serait néanmoins bien moins stricte que celle d’Apple, réputé pour ses efforts constants en matière de protection de la vie privée. N’oublions pas que, contrairement à Apple, Google dépend totalement des revenus publicitaires et pas de la vente de ses produits, même si elle vend quelques produits comme ses Google Home ou sa gamme de smartphones Pixel. De plus, c’est même Google Ads qui monétise en grande partie les applications qui seront concernées par cette fonction anti-tracker. Google serait donc plus ou moins forcé de suivre Apple, puisque que la firme de Mountain View sera nécessairement impactée par la fonction d’iOS 14. « Les éditeurs d’applications devraient constater un impact significatif sur leurs revenus publicitaires Google sur iOS après l’entrée en vigueur des règles ATT d’Apple » avait déjà expliqué Google.

La firme pourrait donc emprunter un chemin similaire sur smartphone que sur son navigateur web, Google Chrome. L’entreprise avait en effet affirmé sa volonté d’en finir avec les cookies sur Chrome, tout en dévoilant des nouvelles technologies à même de les remplacer pour les éditeurs de sites web. Le but reste le même : « élever la barre en matière de confidentialité tout en permettant un écosystème d’applications sain et financé par la publicité », a expliqué Google dans les colonnes de Bloomberg.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Que l’on aime Apple ou pas, force est de constater que la firme est en pointe en matière de confidentialité. Et c’est tout à leur honneur.

Les commentaires sont fermés.

Mode