Passer au contenu

Le créateur d’Ori attaque Cyberpunk 2077 et No Man’s Sky

“Menteurs”, “charlatans”… le créateur de la saga Ori n’a pas été tendre avec  les développeurs de certains blockbusters vidéoludiques, qu’il accuse de promesses mensongères auprès des joueurs. 

Crédits Moon Studio

Le coup de sang du jour est aussi violent qu’improbable. Si les joueurs ne se privent généralement pas pour tacler les jeux vidéo qui les ont déçus, à l’image de Cyberpunk 2077, il est souvent plus rare de voir d’autres créateurs de jeux s’en prendre directement à leurs pairs. C’est pourtant ce que vient de faire le créateur de la saga Ori. Sur le forum ResetERA, Thomas Mahler a visiblement eu besoin de vider son sac, en s’en prenant ouvertement à certains créateurs de jeux vidéo, qu’il présente comme des “menteurs” et des “charlatans”. Parmi ses cibles, Sean Murray, le créateur de No Man’s Sky, qui avait largement déçu les fans à sa sortie : “Je me suis vraiment senti roulé dans la farine quand le jeu est sorti et qu’il est apparu évident que toute cette hype avait été construite sur des mensonges”.

“Je chie sur les menteurs et les gens qui ne voient pas de problème avec le fait de tromper ouvertement les autres. Je pense que nous devrions tous être d’accord avec le fait que ce n’est pas tolérable” — Thomas Mahler

Sorti plus récemment, Cyberpunk 2077 en a aussi pris pour son grade: “Vu qu’il était créé par les mecs derrière Witcher 3, il allait forcément être bon. CD Projekt RED a réuni tout ce qui avait marché pour Molyneux et Murray et s’en est donné à cœur joie. […] Ils se sont arrêtés juste avant d’affirmer que leur jeu allait soigner du cancer. Cette stratégie a mené à un total sensationnel de 8 millions de précommandes.[…] Le produit final était une fraction de ce que les développeurs avaient promis”. Une colère pour le moins inattendue, qui a eu le mérite d’énormément faire réagir les internautes, certains soulignant notamment les problèmes techniques dont souffraient également les jeux Ori à leur sortie. Ni CD Projekt ni les personnes citées dans le message de Thomas Mahler n’ont pour le moment réagi à ces accusations. De son côté, la plateforme ResetERA a décidé de clore le topic pour éviter tout débordement.

[amazon box=”B07ZJMQBVF”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Il est quand même sympa : entre Ori qui est certes beau et Cyberpunk 2077 qui représente un travail titanesque et autrement plus compliqué à mettre en oeuvre, il y a une certaine différence. Et la com pour vendre le produit peut se comprendre compte tenu de l’investissement que représente un tel jeu.

  2. Humm on est bien loin de l’univers enchanteur qu’est ORI !!! Un tel langage d’un créateur d’une oeuvre aussi singulière me laisse perplexe…

  3. il a bien eu raison de poussé ça gueulante après tout se n’ait pas parce qu’il est lui même créateur qu’il ne peut pas être gamer et déçu.

  4. Mdrr vous lui direz que cdpr ils ont pas créer un jeu qui est le remake des barbapapa dans un monde en 2d moisi

  5. Une critique, je trouve, un peu dure… L’écriture poétique du scénario, les dessins soignés et sa très bonne BO en font un jeu très agréable au contraire. La 2D moisie, ça représente au moins 60% des jeux de plateforme aujourd’hui et celle-ci est maitrisée de bout en bout.
    Après, pour prendre du plaisir à y jouer il ne faut pas s’attendre à un AAA…
    Je pense que sa remarque n’était pas en tant que créateur d’Ori mais plutôt en tant que joueur et fan des autres jeux de CDPR. En tout cas à aucun moment il ne compare le dév d’Ori et de Cyberpunk. Juste gardons raison que la taille d’équipe n’était pas la même non plus.

  6. Perso, je n’ai pas été décu par cyberpunk bien au contraire, c’est une tres bonne surprise! Mais je ne fais pas parti des gens qui suivaient ca depuis longtemps… donc ca joue….

  7. En prenant en compte l’évolution technologique du jeu sur une période de 8 ans qu’il fallait adapté au fur à mesure ,oui c’est titanesques…..un créateur connais l’enjeu/difficulté et l’investissement sur une très longue période…a ce titre je trouve ça scandaleux de sa part!!!!
    CD Projekt n’as plus rien à prouvé dans les jeux au monde ouvert,le créateur de ori par contre avec son warsoup,n’as trictement pas révolutionné le monde du jeu^^

  8. Après le travail sur le jeu a “seulement” commencé en 2016 ^^
    Mais il remet pas en question ce qui a été fait avant, il critique juste le process sur Cyberpunk qui a été , factuellement, critiquable , c’est pas scandaleux de le relever 🙂

  9. Non, il a totalement raison. Ce qu’il veut dire c’est qu’il ne faut pas faire de fausse promesses ! Ori a eu ses bugs, comme beaucoup de jeux à leurs lancements ! Mais au moins on savais à quoi s’attendre et ont à pas été déçu du jeu, contrairement à ces deux la ou énormément de joueurs ont regretté leurs précommandes. Il ne faut pas oublier que le budget n’est pas le même non plus, ni le nombre de personne ayant travaillé sur le projet ! Et pour ceux qui critiquent parce que c’est un jeu de plateforme, c’est un style de jeu comme un autre, certains n’aiment pas les styles cyberpunk, d’autres n’aiment pas les 2D, c’est au goût de chacun. N’oublions pas non plus que les dessins ont été fait à la main, c’est un gros travail aussi.
    Bref, lui a tenu parole et a sortis un jeu au-delà des attentes des joueurs, il est rester “humble” à l’annonce sans trop s’avancer à dire que ce sera le jeu de l’année, contrairement aux autres qui ont pondu une chiasse en pretendant vendre la lune.

  10. Oui mais le fait est qu’il y a eu des erreurs , et qu’ils ont financé la rectification sur le dos de ceux qui attendaient un produit finit dés la sortie ^^’
    Mettre un pansement c’est sympa , mais ça enlève pas le fait qu’il y a eu blessure à la base 🙂

  11. Mais par contre, il en fallait peu pour se douter que ça n’allait pas fonctionner. Un jeu récent pas loin de mettre à genoux les meilleurs config pc, tourner sur une console qui a du matos daté d’il y a 7 ans…

  12. Cyberpunk m’a plus que déçu mais encore une fois l’homme serait rien sans injuste jugement moi ce que je pardonne pas c’est pour bo man’s sky, un jeu qui n’ait pas laisser a l’abandon si vous voulez sheshounet explique lieu que moi pour ce qui concerne no man’s sky

  13. Fallait pas fumé des substances dangereuses fin de l’histoire.
    Désolé mais ton excuses des consoles marche pas tu n’a aucune valeur de jugement.
    Beaucoup de jeu sont prévus et plus optimisé sur console.
    Après tu a plein a redire mais dans ce monde va falloir avoir un avis et une attitude différentes des autres pour avoir une valeur, humains.

  14. Mener un projet aussi énorme avec autant de personnes pour le concevoir, au contraire c’est une difficulté en soi. Il ne faut pas croire que coordonner des centaines de personnes sur un énorme travail de conception, tout en gardant l’unité et la cohésion de l’œuvre soit simple…

  15. Tu crois vraiment que c’est parce que le mec crée, comme tu dis, une œuvre aussi singulière, que son langage va être celui d’un noble ? Pousser une gueulante ne fait pas de quelqu’un une personne qui s’exprime mal, et à l’inverse, utiliser un langage correct dans une œuvre ne fait pas de quelqu’un un bourgeois qui ne parle jamais avec un langage familier non plus.

  16. Il est sérieux lui c’est pas le même boulot que son Ori la certes y a eu des attentes etc.. mais c’est pas avec son vieux jeux qu’il allais créé de la hype un an avant c’est sûre … Je pense que il ferai mieux de ce taire ou qu’il fasse la même chose pour comparer avant de critiquer la critique est facile mais en attendant aucun développeur n’a fait le boulot de cyberpunk 2077 donc bon… Quand le caravane passe les chiens abboie comme on dit

  17. Il a raison pour No mans Sky mais ils ont fini par tenir leur promesses pas toutes mais quand même mais bon NMS ne vaut vraiment pas ses 55€
    Il en vaut plutôt 35€

  18. Surpris aussi. Les jeux Ori sont tellement oniriques et sereins que je ne pensais pas que le créateur pouvait être aussi rageux.
    Je ne vais pas pleurer pour les joueurs des 2 jeux critiqués :
    – les jeux ne sont pas mauvais, pas finalisés à leur sortie
    – le hype ce sont les joueurs tout seul qui se le font

  19. ” le hype ce sont les joueurs tout seul qui se le font” , bah non , c’est pas pour rien que le marketing et la com’ ont représenté une part énorme du budget avant même le développement ^^

  20. C’est juste une question d’optimisation, si GTA5 tourne correctement sur ps3 et en bonne qualité, il y a aucune excuse pour l’état de CyberPunk sur ps4 ^^
    La config c’est pas tout, faut pas oublier que les Doom sont dans un état quasi irréprochables sur Switch après tout :p

Les commentaires sont fermés.

Mode