Passer au contenu

Après Xiaomi, Motorola aussi a une technologie de recharge à distance

La recharge des batteries vraiment sans fil, c’est à dire sans poser l’appareil sur un support, connait une nouvelle poussée de fièvre. Après Xiaomi et son système Mi Air Charge, c’est au tour de Motorola de dévoiler sa propre technologie.

La recharge vraiment sans fil, c’est le stade ultime pour les appareils électroniques et leurs utilisateurs. Plus besoin de les brancher, ni de les poser sur un support à induction, il suffit tout simplement qu’ils soient à proximité du boîtier qui transfère l’énergie à distance. Cela reste encore de la science-fiction, malgré de nombreuses tentatives durant ces dernières années. Le Mi Air Charge paraît ainsi très prometteur, mais Xiaomi s’est bien gardé d’annoncer une date de commercialisation.

Une station de recharge à distance chez Motorola

Xiaomi n’est pas le seul à développer une telle technologie. Sur Weibo, un dirigeant de Motorola a dévoilé une station de recharge à distance baptisée Motolora One Hyper. On peut voir dans la vidéo deux smartphones en train de charger sans fil, l’un à 80 cm du dispositif, l’autre à un mètre. Les appareils ressemblent à des Motorola Edge, mais il est difficile de vraiment les identifier. Surtout, on ignore les modifications qui ont été apportées par le constructeur.

La vidéo montre également que la recharge s’arrête dès qu’une personne se place entre le boîtier et le smartphone (en l’occurrence il s’agit d’une main). Sans doute pour une raison sanitaire, ce qui reste la grande interrogation et la grande inquiétude de cette technologie. Malheureusement, Motorola n’a pas donné beaucoup de précisions sur le One Hyper (notamment la vitesse de recharge), contrairement à Xiaomi qui a dévoilé une partie de son jeu.

Le constructeur, propriété de Lenovo, demande simplement aux utilisateurs de Weibo s’ils aimeraient que ce système soit intégré dans de futurs modèles Edge. Mais Motorola ne confirme pas si sa technologie de recharge à distance verra le jour pour le grand public, ni d’ailleurs si l’entreprise a vraiment l’intention de la lancer un jour sous la forme d’un produit commercial.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et dire qu’il y a nombre de personnes faible d’esprit qui se plaignent des émissions du linky mais qui sauteront sur cette techno…

  2. Un chercheur chinois m’avait proposé cette techno y’a 7 ans (en tant qu’intégrateur).
    Je lui ai répondu c’est mort, en Europe, on a pas le droit de faire ce genre de chose. Ca passera jamais les normes CE. Et encore heureux. Imaginer la puissance émise pour que le chargeur que j’ai dans la poche reçoivent 5W.. vu les pertes d’une émission à distance ça doit être énorme.

    Alors que l’on démocratise la technologie au nitrure de galium pour attendre une efficacité énergétique de 98% (c’est à dire que 2% de l’énergie produite est perdue) , les chargeurs QI de proximité ~50% de pertes…. => d’autre invente des chargeurs distant avec une efficacité qui risque d’être sous les 20% voir sous les 2% selon la distance…n**** la planete!

    J’imagine bien la puissance qui traversera mon corps !! 😱 (les ondes ne nous éviterons pas même si le truc s’interrompe parfois…d’ailleur Xiaomi eux disent que leurs chargeur traverse les objects) … On ne parle plus en uW là. Je suis curieux de savoir ce qu’il ce cache la dessous si ça arrive vraiment en France. Il me semble impossible d’émettre aussi localement. Je les vois plutôt trouver une faille dans les tests d’essais CEM, peut être pas adaptés à ce type de techno, fréquences…

    bref, à suivre avec méfiance !

  3. Pour le linky, les gens ne sont pas experts, et ne savent pas qu’elles sont les techno. utilisée (débit, fréquence…) pour savoir si c’est ou pas dangereux. Donc ils se méfient des industrielles et gouvernement, on peut les comprendre !

    En tant qu’intégrateur électronique…j’espère que cet techno ne dépassera pas leur frontière par une esquive quelconque.

Les commentaires sont fermés.

Mode