Passer au contenu

Disney + : les enfants n’ont plus accès aux contenus jugés racistes

Après avoir affiché un message d’avertissement sur certains contenus problématiques, Disney les retire purement et simplement des profils enfants. Les jeunes spectateurs ne pourront plus voir Peter Pan sans la validation d’un adulte.

Crédits : Disney

À l’automne dernier, Disney avait ajouté un avertissement avant les films qui véhiculaient des stéréotypes racistes. Le but de la manœuvre était de contextualiser l’œuvre dans son époque, sans pour autant la censurer. Ainsi, on pouvait lire “Ce programme comprend des représentations négatives et/ou des mauvais traitements à l’égard des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient erronés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer des leçons et déclencher une conversation pour créer ensemble un avenir plus inclusif.” Parmi les productions Disney épinglées, on retrouve La Belle et le Clochard, Le Livre de la Jungle, Peter Pan ou encore Dumbo. Ce dernier film véhiculait des stéréotypes raciaux sur les noirs américains par le biais des personnages de deux corbeaux, représentés comme pauvres, ignorants et voleurs.

Désormais inaccessibles pour les plus jeunes

Depuis la plateforme revoit sa copie et empêche désormais les plus jeunes d’accéder à ses contenus problématiques, sans l’approbation d’un adulte. Les films ne disparaissent pas du catalogue pour autant, mais Disney entend protéger les plus jeunes de ces imageries racistes et leur permettre de les visionner avec des adultes pour engager le dialogue. Après un rapide tour sur un profil enfant Disney+, on remarque la disparition des long-métrages comme Peter Pan. Le second film est disponible. En revanche, d’autres œuvres de la filmographie de Disney restent encore absentes. Le film Les mélodies du sud, déjà critiqué à sa sortie pour le racisme qu’il véhicule, n’avait pas eu le droit à une sortie en DVD et a été volontairement écarté de l’offre de SVOD. La firme retravaille d’ailleurs sur son attraction Splash Mountain inspirée du film. La nouvelle version sera consacrée à La Princesse et la Grenouille, dont l’héroïne Tiana était la première princesse noire de l’univers. La firme avait aussi censuré numériquement l’un des long-métrages live sur sa plateforme : Splash. Des cheveux avaient été ajoutés pour couvrir les fesses de l’héroïne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. plus on censure , plus on interdit les propos haineux, plus le monde est violent… chercher l’erreur… quand meme, on frole le ridicule, des films ( a Belle et le Clochard, Le Livre de la Jungle, Peter Pan ou encore Dumbo ) qui ont etes fait pour des jeunes enfants, jugés raciste !!!??? … J’ai beau me creuser la tete, je ne vois pas ou… quand on aura tout interdit et que le monde sera encore plus vuiolent, on s’apercevra peut etre qu’on a fait fausse route ( faut bien trouver un bouc emissaire chez les blancs en ce moment, comme la serie Lupin avec Omar Sy ou ce sont les blancs les sales mechants et les noirs les plus gentils,, genereux et honnetes…)

  2. ” je ne vois pas ou” , bah il faut peut-être vous renseigner auprès de gens que ça concerne 🙂
    Perso j’ai revu Peter Pan il y a quelques temps , et effectivement c’est problématique le traitement des “indiens” montrés comme complètement misogynes, je comprends qu’il puisse y avoir besoin d’un adulte à côté pour expliquer .

    (et si vous vous sentez insulté par la série Lupin , imaginez ce que c’est si c’etait un stéréotype ancré dans la culture et propagé dés les dessins animés pour enfants, votre commentaire est complètement contradictoire … )

  3. Je dois avouer que je trouve qu’on va trop loin… en quoi c’est gênant? Si ca avait un réel impact tous les trentenaire/quarantenaire seraient raciste…. on en est loin! Aujourd’hui on veut tout mettre dans le meme moule, tout diriger, ne plus laisser libre court aux pensées des gens, je ne trouve pas ca mieux.. au contraire….

  4. En quoi c’est gênant de mettre un petit bandeau et de s’assurer que les parents sachent ce que regardent leurs enfants ? C’est pareil que de mettre un avertissement pour l’âge comme ça se fait depuis des décennies ^^
    Même sans être racistes , ce qui est gênant c’est que quand on pense à “indiens d’Amérique” , inconsciemment on pense “sauvages” et “calumet de la paix” , sachant que ce peuple a été quasiment exterminé par les ancêtres de ceux qui se font du blé en véhiculant cette image d’eux c’est logique de se dire que c’est important de contextualiser les œuvres et les représentations, et ça c’est juste pour les indiens 🙂
    On est dans la même veine que pour Autant en emporte le vent, ça censure rien du tout de mettre un avertissement mais ça peut contrer un peu le fait que beaucoup de gens pensent petit à petit que les esclaves avaient pas une vie si dure que ça … les oeuvres font l’Histoire , et la représentation qu’on en a , même inconsciemment .
    Quand j’etais petit la première représentation de l’esclavage que j’ai eu c’est la VHS de “Mélodie du Sud” , et bien avec du recul je peux comprendre que ce genre d’œuvre nécessite d’être accompagné d’explications pour ne pas se forger uniquement une image romancée et partisane de concepts aussi puissants que ceux-ci 🙂

    la pensée n’était pas “libre” , elle était juste seulement orientée dans la direction voulue par Disney en l’occurrence, contextualiser apporte au contraire une autre vision et permet davantage de se forger un avis propre au delà du cliché d’un autre temps, et de comprendre comment on a évolué depuis 🙂

    (désolé pour le pavé ^^)

  5. Oui, et le père Noël est une ordure est un film transphobe, les Gonnies grossophobe, Indiana Jones et le Temple maudit véhicule des clichés sur les hindoux. Et si on va plus loin on met au bucher Heiddegger et Wagner parcequ’ils étaient nazi… C’est de la cancel culture, c’est dangereux et loin d’être innocent. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
    Et à coté de ça ils nous sortent Mignonnes qui hyper sexualise les enfants, cherchez l’erreur…

  6. D’un autre côté, ils ne censurent pas ; ils demandent l’accord d’un adulte. Etant père de deux enfants, je peux te dire que des propos discriminatoires et racistes circulent dans les cour de récrés suite au visionnage de films sans supervision des parents. Je suis aussi contre toute forme de censure, mais quand il s’agit d’offrir aux familles de communiquer pour permettre aux enfants de mieux appréhender des concepts qu’ils n’ont pas le recul de comprendre dans leur globalité, je trouve ça très correct.

  7. Ajouter un message avant un film = “cancel” … quelqu’un a loupé quelques cours d’anglais on dirait 🙂
    Ce qui n’est pas “innocent” c’est le fait d’être aussi virulent pour quelque chose qui est aussi grave que les “Pegi” ou les petits bandeaux d’avertissements avant la plupart des films depuis des décennies, c’est à dire pas grave du tout, et surtout ne modifiant aucunement le film en question ^^

  8. Au début j’ai cru que c’était un titre de Legarofi mais non.

    Ce sont pourtant des chef d’œuvres avec lequel j’ai grandi mon préféré étant Aladin que j’ai du voir au moins 50 fois et étonnamment je ne suis pas raciste, fou non ?

    Je me souviens que à cette époque je comprenait pas plus de 60% de ce qui était dit alors de la comprendre ce qu’est un cliché… vraiment ?!

    Si on vas dans ce sens pourquoi ne pas interdire tous les Disney ? si je met à la place d’un racialiste et féministe je suis sûr de pouvoir trouver des choses à redire sur chaque.

    Disney+ ? c’est sur cette plateforme qu’il y a une catégorie “héro de la communauté noir” ?
    Pour eux naitre noir implique d’appartenir à une communauté ? comment combattre le communautarisme avec du communautarisme ?

    Si vous n’avez aucun argument à répondre n’hésitez pas à me répondre ok boomer ca sera plus simple.

    Greg Toussaint m’a ouvert les yeux

  9. Je trouve cela profondément affligeant! Le pire, c’est que je viens d’en discuter avec ma belle-fille de 21 ans qui trouve cela tout-à-fait normal. Impossible de lui faire comprendre que, que cela nous plaise ou non, cela fait partie de notre culture, que oui, même un simple dessin animé est une oeuvre d’art qui prend place dans une certaine époque dont il est le témoin et que ce qui serait finalement plus important, c’est de revoir la manière dont les cours d’histoire aborde le sujet de leur propre pays, que c’est là qu’il faut expliquer que effectivement, nous n’avons pas toujours pris les bonnes décision, qu’il n’y a aucun gouvernement, aucune société, tout blancs ou tout noirs, y-compris la nôtre.
    J’ai regardé Le livre de la Jungle étant gamine… Je n’ai jamais de près ou de loin fait le rapprochement entre la voix pseudo africaine de King Louis et le fait qu’il restait là à ne rien faire…
    Si un enfant grandit dans un environnement respectueux et tolérant, il ne deviendra ni raciste, ni sexiste, ni homophobe… même après s’être enfilé la collection complète des Disney! Il faut arrêter avec cette soi-disant bienpensance!

Les commentaires sont fermés.

Mode