Passer au contenu

États-Unis : Joe Biden veut remplacer le parc fédéral par des voitures électriques

C’était l’une des promesses de campagne du candidat démocrate. Si l’engagement de Joe Biden se confirme, il pourrait donner un sérieux coup de boost à l’industrie électrique, et créer un million d’emplois sur le territoire américain.

La voiture Tesla pourrait bien avoir des essuie-glaces laser.
Crédits : Taun Stewart / Unsplash.

Joe Biden l’avait promis durant sa campagne présidentielle. Le 46e président des États-Unis a confirmé ce lundi qu’il s’engageait à remplacer l’ensemble du parc fédéral — comprenant voitures, camions et utilitaires, par des véhicules électriques, entièrement fabriqués aux États-Unis. En plus de promouvoir le développement de l’électrification sur son territoire, le nouveau président semble donc bien décidé à prendre part au combat. Une promesse qui devrait permettre la création de plus d’un million d’emplois dans l’industrie automobile américaine, tout en accélérant le développement de l’industrie électrique.

“Le gouvernement fédéral possède également une énorme flotte de véhicules, que nous allons remplacer par des véhicules électriques fabriqués ici même en Amérique” — Joe Biden

Avec plus de 645 000 véhicules recensés en 2019 dans la flotte présidentielle, le projet s’annonce déjà de grande envergure, d’autant plus que comme le rappelle le site de TechCrunch, ce projet nécessitera aussi de repenser entièrement l’infrastructure d’approvisionnement des véhicules. De plus, certains véhicules actuellement présents dans le parc présidentiel sont loués par le gouvernement. Il s’agira donc d’attendre que leurs contrats de location prennent fin avant d’envisager de les remplacer. De leur côté, les constructeurs américains savent déjà qu’ils ont gros à jouer sur ce projet. Tesla, leader sur le marché de l’électrification pourrait ainsi tirer son épingle du jeu, suivi par Ford et General Motors, qui ont tout intérêt à enrichir leur parc électrique d’ici peu.

Actée seulement quelques jours après son investiture, cette décision de la part de Joe Biden s’ancre dans un projet plus vaste visant à durcir les règles relatives à l’approvisionnement du gouvernement fédéral, rapportent nos confrères de TechCrunch. Alors que certaines directives obligent déjà le gouvernement à se fournir en partie avec des produits fabriqués aux États-Unis, le nouveau décret proposé par Biden projette non seulement d’augmenter le seuil de produits nationaux, mais aussi de durcir les conditions pour établir si une marchandise a été “suffisamment” fabriquée en Amérique.

[amazon box=”B08GC3JCP8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Si ça peut booster la recherche des automobiles électriques ça serait bien. Dans l’entreprise où je bosse, fallait pas aller à un rdv à plus de 80km au risque de ne pas revenir. Et encore moins avec phares, chauffage, radio…
    Alors vu l’étalement urbain des US, je suis curieux.

  2. et des hectares de déforestation pour réaliser des mines à ciel ouvert pour récupérer des métaux précieux qu’on enverra en chine pour fabriquer des batteries qui reviendront aux us …..mais non, puisqu’on vous dit que la voiture électrique ça ne pollue pas…

  3. Personne ne dit que ça ne pollue pas , mais ça a un meilleur potentiel…
    Si pour qu’une démarche soit efficace il faut qu’elle le soit à 100% et immédiatement, on ne ferait plus rien et on finirait par se surnommer “didifart” tout en postant des lieux communs sur des sites d’actu ^^

  4. Pas mieux ! Et puis les guerres, les genocides, les pipelines, les marrées noires, c’est tellement plus propre…

  5. Donc dans 2-3 ans , tous les films a base de nsa dea fbi et ncis vont etre silencieux quand il y aura des courses poursuites j’ai hate

  6. Le rapport c’est que le pétrole avant qu’il arrive dans le réservoir de nos voiture, il passe par la case « extraction » avec toutes les saloperies que l’homme est capable de faire pour s’en procurer. Déforestation pour l’huile de palme, fracturation hydraulique, et oui également quelques guerres et genocides pour éliminer certains « gêneurs »

  7. Oui non mais d’accord mais c’est que personnes a jamais dit le contraire et se qui est valable pour le pétrole l’ai aussi pour le minerai en terme de consommation et d’exploitation de l’énergie, mais le commentaire plus haut pouvait tout aussi bien soulevé le ridicule de la situation, c’est à dire extraire au états-uni tout envoyé en chine et ré-importé le produit fini et ont va pas se mentir mais avec Joebidou il y a de forte chance pour que ça se passe comme ça au lieux de crée de l’emploi et des usines national pour assurer eux même la production. C’est pour ainsi dire encore une fois rien de plus que de la poudre aux yeux et je n’aborde pas le sujet des guerres.

Les commentaires sont fermés.

Mode