Passer au contenu

Dans la ville chinoise de Dalian, les trains sont toujours gérés avec Flash

Le lecteur Flash est finalement mort en début d’année, et si certains pourront regretter le bon vieux temps où c’était le format multimédia dominant sur internet, cette disparition annoncée de longue date est une bonne nouvelle.

La mort de Flash, après une longue déchéance qui a duré des années a été saluée de toutes parts : le lecteur d’Adobe souffrait de problèmes de sécurité réguliers, il consommait beaucoup de ressources processeur et de batterie, il n’était pas adapté aux plateformes mobiles. Mais en dehors des jeux et des animations, le lecteur Flash permettait aussi de concevoir des choses beaucoup plus sérieuses et complexes.

Une version pirate de Flash à la rescousse

Par exemple, YouTube a utilisé Flash pour la lecture des vidéos jusqu’en 2015. Mais on ne s’attendait pas à apprendre que cette technologie servait aussi à la gestion de l’infrastructure des transports ferroviaires de la ville de Dalian, en Chine ! Et lorsque Adobe a définitivement coupé Flash, les trains de Dalian se sont tout simplement arrêtés de fonctionner…

L’arrêt a duré une vingtaine d’heures, jusqu’à ce que les techniciens trouvent une rustine. Plutôt que de basculer la gestion des trains vers un système plus moderne et plus robuste, ils ont tout simplement installé une version pirate de Flash toujours opérationnelle ! Une « version fantôme » apparemment, qui va fonctionner autant de temps que nécessaire. En tout cas, les trains ont pu repartir.

Reste à savoir pourquoi le gestionnaire des transports n’a pas pris les devants pour remplacer Flash avant. Adobe a prévenu de l’extinction des feux en 2017. L’exploitant avait donc quatre ans devant lui pour trouver une solution. Et puis à la base, utiliser Flash pour un usage pareil, il fallait oser…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Jalopnik

6 commentaires
  1. Alors, pour tout vous dire , il n y a pas qu en chine que tu trouveras ce genre de chose.
    Sur mon lieu de travail , on a des outils cruciaux qui fonctionnent encore sous flash , la DSI a installé du coup Firefox avec une version de flash qui n expire pas afin de nous permettre d utiliser l outils , ce n est pas une question de mise à jour, mais le société allant fourni l’outil n’a pas encore développé une mise à jour, et nous on peut pas s en passer.
    L’outil supervise les connexions ip entre des centaines d équipements télécoms. C est encore plus pire que l histoire du train.

  2. Je confirme, travaillant dans une DSI aussi (mais côté infrastructure), les responsables applis sont grave à la rue, en partie parce qu’ils ont, comme tous les techniciens, beaucoup trop de choses à gérer. Du coup la mort de Flash, annoncée certes en 2015, n’a pas été vécue comme une priorité, et les applis métier qui s’en servent n’ont pas été mises à jour, faute de cout et de temps.

    Après, je rappelle qu’on retrouve toujours du Cobol et du Fortran dans certaines boites pour les mêmes raisons (trop couteux de tout changer)…

  3. Beaucoup d’entreprises aux infrastructures d’une autre époque (si ca fonctionne, pourquoi changer?), doivent encore utiliser Flex pour des applications riches avec Flash.

  4. Ah Fortran!!! Mon 1er language de programmation. Je l’ai adoré, y a pas mieux pour les calculs purs sur les chiffres.

  5. Je crois qu’en Chine et au Japon, les trains sont les plus la l’heure… Donc ils ont pas de lecons a recevoir de nous….

Les commentaires sont fermés.

Mode