Cette nouvelle acquisition de la part du géant Opera s’impose dans la continuité des projets de l’entreprise. Après avoir lancé son navigateur optimisé pour le gaming Opera GX, la société renforce désormais son positionnement sur le secteur du jeu vidéo, en rachetant YoYo Games. Dans un communiqué officiel publié sur son blog, Krystian Kolondra, le VP exécutif d’Opera, estime que cette transaction constitue “une acquisition idéale pour compléter nos ambitions mondiales dans le domaine des jeux, aux côtés de notre navigateur de jeux Opera GX”.
Grâce à cette transaction, conclue pour la modique somme de 10 millions de dollars, Opera espère ainsi poursuivre la croissance de son navigateur Opera GX, mais aussi celle de GameMaker, l’environnement de développement appartenant à YoYo Games. L’entreprise espère notamment le rendre “plus accessible aux utilisateurs débutants, en le développant pour en faire le premier moteur de jeu 2D au monde utilisé par les studios commerciaux”. Déjà très appréciée par les développeurs indépendants, l’interface propose de nombreuses fonctionnalités utilisables sans code, ainsi que son propre langage de script, qui peut être utilisé pour imaginer des jeux plus aboutis. C’est notamment sur GameMaker qu’ont été développés les titres Hotline Miami, Spelunky ou encore Katana Zero.
Conséquence directe de cette nouvelle acquisition, Opera a également annoncé qu’elle s’apprêtait à créer une nouvelle division entièrement destinée au gaming, regroupant à la fois les équipes d’Opera GX et celles de GameMaker. Suite à cette officialisation, le directeur général de YoYo Games Stuart Poole espère que ce rapprochement permettra à GameMaker de croître “sur toutes les plates-formes, à la fois dans la perspective d’améliorer l’accessibilité et de développer davantage les fonctionnalités disponibles”.
[amazon box=”1706147899″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.