Fairphone n’a pas pour vocation de surpasser les géants GAFAM. Mais avec son parti-pris plus éthique et plus durable, la marque séduit de plus en plus d’adeptes, soucieux de poursuivre leur engagement même dans le choix de leur téléphone. Pas étonnant donc, que les smartphones de la marque bénéficient d’un excellent score concernant le nouvel indice de réparabilité français, avec une note de 8,7/10 pour le Fairphone FP3+. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S10 obtient une note de 5,7/10, tandis que le OnePlus Nord obtient 6,2/10. L’iPhone 12 et le Xiaomi Redmi Note 9 Pro n’affichent pas encore leur notation sur le site officiel de l’organisme IndiceRéparabilité.fr. Du côté des bons élèves, on retrouve en plus de Fairphone la marque française Wiko, mais aussi, et c’est plus étonnant, le Samsung Galaxy S20 FE, qui culmine à 8,1/10.
L’indice de réparabilité, c’est quoi ?
Entré en vigueur au 1er janvier 2021, ce nouvel indice impose aux revendeurs et opérateurs français l’obligation légale d’afficher “un score de réparabilité” pour chaque appareil commercialisé, smartphone ou appareil ménager par exemple. Ce dernier prend la forme d’une note sur 10, et est calculé selon plusieurs critères, comme la disponibilité et le prix des pièces de rechange, la facilité de réparation ou encore la démontabilité du produit en cas de besoin.
Conformément à sa démarche de durabilité, le Fairphone FP3+ bénéficie ainsi d’une “conception modulaire unique”, qui facilite le remplacement de pièces détachées, plutôt que d’avoir à remplacer le téléphone au moindre problème technique. La marque espère ainsi éteindre la durée de ses produits “bien au-delà de la durée de vie standard de 2 ou 3 ans”, permettant ainsi de réduire l’impact environnemental lié au marché du smartphone. En plus de se conformer à l’indice de durabilité français, Fairphone affiche aussi un score parfait sur le site de réparation iFixit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le problème c’est que le fairphone à du hardware digne d’un smartphone bas de gamme et un prix digne d’un flagship killer, la est tout le problème, autrement dit invendable.
Et c’est indice de réparabilité est une farce et un attrape ********, même si l’idée de départ était bonne, mais les lobby sont passés par la et…
En 2021 un hardware bas de gamme suffit largement à la plupart des usages, d’ailleurs le haut de gamme se bat sur la qualité photo. Quant au prix il le mettre en corrélation avec la durée de vie du téléphone, si tu le payes deux fois plus chère mais tu le gardes deux fois plus longtemps..
L’idée parait pas mauvaise au départ, le problème c’est la mise en place quand on voit le peu de référence, on aura jamais un indice pour l’ensemble des produits qui devrait en avoir. Quand on voit qu’il n’y a que 5 catégories d’appareil et le peu de référence notée…
Vu les smartphones Crosscall à 8.8, marque française.
J’aime la réparabilité Fairphone. J’aime encore plus le fait qu’il fonctionne bien avec /e/ OS (e fondation) . Je l’utilise et il n’envoie aucune donnée à Google. C’est un OS totalement privé, et facile à utiliser pour tout le monde. C’est formidable d’avoir à la fois la durabilité et la confidentialité.