Passer au contenu

Covid-19 : masques, distanciation… les recommandations sanitaires changent

La mutation du Covid-19 et la progression de l’épidémie ont poussé le Haut conseil de la santé publique à revoir à la hausse ses recommandations sanitaires pour lutter contre la contamination.

© Christo Anestev – Pixabay

Depuis plusieurs mois déjà, porter un masque et respecter la distanciation sociale font partie de nos nouvelles habitudes de vie. Pourtant, et malgré de nombreux gestes barrières, le Covid-19 continue sa progression. En Grande-Bretagne, une variante plus active du virus a récemment été découverte. Pour tenter d’endiguer plus fermement la situation pandémique actuelle, le HCSP (Haut conseil de la santé publique) a livré de nouvelles recommandations lundi.

Oubliez les masques en tissu maison

En marge de certains masques haut de gamme réutilisables que l’on peut trouver chez Razer, Airpop ou même sur les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter, le HCSP recommande désormais d’oublier les masques en tissu faits main. Sans surprise, ces derniers ne possèdent aucune certification, et se montrent souvent bien moins efficaces que prévu. Au micro de LCI Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail du HCSP sur le Covid-19 estime ainsi qu’il est préférable de porter un simple masque chirurgical ou un masque réutilisable de catégorie 1, “plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un petit peu moins bien, voire des masques fabriqués de manière artisanale où là il n’y a aucun contrôle”. Pour le choix de votre masque donc, privilégiez les catégories 1 et 2, capables de filtrer respectivement 90% et 70% des particules. Dans tous les cas, portez systématiquement des équipements homologués et certifiés. Exit donc le masque en tissu (moche) offert par votre belle-mère à Noël. Oubliez aussi les masque type FFP2, qui ne sont pas destinés à être portés sur de longues périodes, car trop filtrants et difficiles à positionner correctement sur le visage.

“On voit un petit peu tout et n’importe quoi, y compris des masques fabriqués par la grand-mère sur un coin de tissu qui restait, ça ce n’est pas sérieux en termes de prévention” – Jean-Paul Stahl professeur de médecine sur BFMTV

Autre recommandation, pourtant évidente du HCSP, la nécessité de porter correctement son masque. Il suffit en effet de se promener dans la rue pour croiser des masques mal positionnés, parfois portés sous le nez et même sous le menton.

Augmentez la distanciation

Autre recommandation publiée lundi par le HCSP en réaction à la variante anglaise du virus, l’augmentation de la distanciation sociale. L’organisme encourage ainsi à respecter 2 mètres de sécurité (et non plus 1 seul) entre chaque personne. Une habitude qui semble quant à elle s’être naturellement démocratisée pendant les fêtes de fin d’année, et qui pourrait fortement limiter la propagation du virus. “Plus vous augmentez la distance plus vous diminuez la quantité d’aérosols que vous recevez. Si vous doublez la distance vous divisez par quatre la quantité d’aérosols”, explique Pierre Squaza, chef de service réanimation à la clinique Ambroise-Paré dans les Hauts-de-Seine à BFMTV.

Autant de mesures qui devraient peut-être (enfin) permettre à l’épidémie d’être maîtrisée, nous évitant ainsi un troisième confinement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Mais à côté de ça le “débat” sur le fait de distribuer gratuitement des masques certifiés a vite été écarté …

  2. Vraiment ce qu’il faut pas lire, déjà qu’on arrête de vivre pour le 0,01% qui en meurt et en plus on doit arrêter de faire tout ce qui nous rend humain.

    Mais n’oublions pas que nous pouvons tous aller travailler tranquillement, les lieux ou le virus se propage le plus, bar, restos, cinéma, CULTURE, la par contre interdit. Et si vous pouviez essayer de pas vous renseigner et de juste dire oui ça aiderait encore plus.

    On remercie la source, allez tous en coeur, merci BFM. 🤓

  3. ” Autre recommandation, pourtant évidente du HCSP, la nécessité de porter correctement son masque. Il suffit en effet de se promener dans la rue pour croiser des masques mal positionnés, parfois portés sous le nez et même sous le menton. “: vous êtes demeurés ou vous le faîtes exprès? les gens qui mettent sous le menton savent très bien que c’est du n’importe quoi, ils le mettent juste à cause des amendes. Refléchissez 2 secondes quand même…

  4. Heu.. c’est marrant de retourner l’accusé. Tu te reconnais? Les demeurés sont bien ceux qui portent le masque sous le menton.

  5. JJK
    Vous faites ch… avec vos masques, si demain on vous dit de porter un chapeau vert, ou de marcher à cloche pied sinon c’est l’amende, vous allez le faire ??? les masques dans la rue ça ne sert à rien. Manipulation par la peur,

  6. Tu crois que les vieux sont les uniques concernés ? Eh bien tu te trompes car s’ils occupent à font les réas, tu fais comment le jour où tu as un accident grave ? Tu n’auras que tes yeux pour pleurer ! 😒

  7. Entièrement d’accord. Le masque est là pour afficher notre asservissement et en plus rapporter la TVA à l’état, Etat qui change d’avis comme de veste. Un coup le “virus” attaque à 20h00, un coup il attaque à 18H.. foutage de g…
    Reveillez vous

  8. Qu’est-ce que c’est que ce classement “catégorie 1 ou 2” ? Tous les masques que j’ai acheté ou qui m’ont été distribués par la mairie porte une mention de test par la DGA ou le TÜV selon une norme ISO, mais sans précision de catégorie… ?

  9. C’est pas parce que 0,01% meurent qu’il faut que ce soit le ******.
    Dis toi que les hôpitaux sont saturés pour soigner une bonne partie des 99,99% restant.

    Et puis ta mini thèse sur le travail, je te rappelle que le gouvernent a dit que le télétravail doit être la norme jusqu’à nouvel ordre, sauf pour ceux à qui il est impossible de travailler depuis chez eux. Si tout le monde respectait ça, les transports en commun seraient désengorgés pour commencer.

    Si t’es pas capable de comprendre que c’est dans les lieux clos comme les bars ou les restos où il est quasiment impossible de respecter la distanciation sociale, on peut plus rien pour toi.

    C’est à cause de gens comme toi qu’il y aura un troisième confinement.

  10. Des études montrent l’efficacité du masque , pas du chapeau vert …
    ” les masques dans la rue ça ne sert à rien” Source please monsieur le grand savant qui a des infos inédites ? Sachant qu’il a été montré que le virus peut rester en suspension à l’air libre assez longtemps …

  11. privilégiez les catégories 1 et 2, […]. Oubliez aussi les masque type FFP2
    Pour mémoire, les masques sont fabriqués en Chine, alors les normes catégorie etc, je me marre.

Les commentaires sont fermés.

Mode