Passer au contenu

Tenet : la séquence finale expliquée en 3D

Tenet, le dernier blockbuster de Christopher Nolan, conserve beaucoup de zones d’ombre. Le principe d’inversement de la temporalité au cœur du film est certes excitant pour les sens, mais effectivement complexe à saisir.

ATTENTION SPOILERS ! Si vous n’avez pas encore vu Tenet, pas la peine d’aller plus loin dans la lecture de cet article !

La fin de Tenet se déroule au beau milieu d’une scène de guerre qui mélange des soldats qui vont en sens normal et d’autres qui sont en sens inversé. Il faut déjà bien s’accrocher pour saisir tout ce qui se passe à l’écran, ce d’autant que sur le terrain, tout le monde se ressemble.

Merci Robert Pattinson

Mais le nœud qui scelle l’intrigue, c’est la séquence durant laquelle le Protagoniste, héros sans nom du film incarné par John David Washington, parvient à récupérer l’Algorithme de Sator. Avant d’y parvenir, il reçoit le coup de main de Neil (Robert Pattinson), pourtant à terre à côté du sbire. Il s’agit de la version « inversée » de Neil du futur qui se relève alors pour prendre la balle destinée au Protagoniste…

Vous n’avez rien compris ? Pas de panique. Cette vidéo devrait vous éclairer. Il s’agit de la restitution de cette séquence en 3D toute simple, mais sans les effets de manche de Christopher Nolan, elle permet de mieux comprendre le mécanisme à l’œuvre.

Et si vous avez besoin de davantage d’explication sur le scénario tortueux de Tenet, ce fil Twitter sera utile pour démêler les différents plots du film.

Et si vraiment vous pataugez, rendez-vous dans cet article !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Y avait aussi autre chose que je n’avais pas compris : les formats. Parfois on voit le plein écran, d’autre en cinemascope, et aussi chose étonnante le format faible résolution (les bandes noires sont cette fois-ci verticales). J’ai essayé de comprendre s’il y a un sens sur ça. J’ai imaginé qu’un format correspond à une certaine ligne temporelle mais non… J’ai plus l’impression que finalement c’est une erreur technique ou financière…

  2. Tu m’etonnes que certains n’aiment pas le film, car il faut reflechir un peu…. Plus de 10 ans a nous servir de la soupe, cad des remakes, reboots, suites, prequel ou l’histoire est deja pré-maché ( toujours les memes histoires et scenarios recyclé), ca donne que le jour ou il y a un film originale , avec un peu de reflexion , le (surtout jeune) spectateur decroche et dit “c’est nul, rien compris”. On est pas(plus) habitué, voila pourquoi le film a fait un bide… Dans le meme esprit a la time line inversé/tarabiscoté , la serie ” The witcher” fait pareil, un bide, sauf pour ceux qui connaissent deja l’histoire avant l’histoire …

  3. “la série wticher fait un bide” … lol

    Hé non en fait , il y a une différence entre complexe et volontairement incompréhensible … dans le film en lui-même on dit au protagoniste de ne pas essayer de comprendre les règles ! Inception , par le même réal, était complexe mais étrangement a eu du succès , pourquoi ? Ben parce que c’était bien fait tout simplement . Il y avait du développement de personnage , de l’enjeu émotionnel , tout ce que Tenet n’a pas réussi à faire .
    Et puis quand tu as un Michael Caine dans ton film , tu l’utilises pas juste pour une scène d’exposition sans le ressortir après , c’est du gâchis de Michael Caine et c’est impardonnable ^^

  4. Nolan filme certaines séquences en imax, pour plus d’immersion. Le format n’est pas le même d’où le changement. Par contre je n’ai jamais compris cette volonté de ne pas recadrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode