Jeudi 14 janvier 2021, Jean Castex a annoncé la mise un place d’un couvre-feu avancé à 18h dans toute la France à partir de ce samedi 16 janvier afin d’endiguer la propagation du Covid-19 et de ses mutants. Comme lors d’un confinement, il faudra donc se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire afin de se déplacer le soir passé 18h, et justifier d’une bonne raison.
Comme au cours des précédents confinements et des différentes mesures de couvre-feu déjà en place, s’il est obligatoire de se confiner à partir de 18h sur tous le territoire national sous peine d’une amende de 135 euros (375 euros en cas de non-paiement), vous pourrez tout de même sortir sous certaines conditions précises, dont :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
- Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.