Passer au contenu

Donald Trump tente de contourner les restrictions de Twitter, sans succès

L’actuel locataire de la Maison Blanche ne semble pas vouloir se passer de son réseau social préféré. Les comptes gouvernementaux comme @WhiteHouse et @POTUS ont été limités, après que Donald Trump les ait utilisés pour contourner son bannissement.

Crédits : geralt / Pixabay.

Quelques jours après les émeutes du 6 janvier au Capitole, les réseaux sociaux ont pris des mesures drastiques à l’encontre de l’actuel locataire de la Maison Blanche. Le profil Twitter de Donald Trump a été suspendu, et ce, définitivement. Une décision que l’oiseau bleu explique avoir prise face aux “risques de nouvelles incitations à la violence.” Néanmoins, Trump ne semble pas prêt à se passer de son canal de communication favori et a voulu contourner les restrictions en passant par les comptes @POTUS et @TeamTrump, sans succès. Les publications du compte du président ont été supprimées et celui consacré aux supporters de Donald Trump a été purement et simplement bloqué. Twitter a cité dans sa réponse, sa politique de contournement des interdictions selon laquelle si un compte est utilisé pour échapper au bannissement, il est aussi sujet à la suspension. “Comme nous l’avons dit, utiliser un autre compte pour tenter d’éviter une suspension est contraire à nos règles. Nous avons pris des mesures pour appliquer cela en ce qui concerne les tweets récents du compte @POTUS. Pour les comptes gouvernementaux, tels que @POTUS et @WhiteHouse, nous ne les suspendons pas, mais prendrons des mesures pour limiter leur utilisation.” Cette décision, inédite, avait pourtant été prédite par Kamala Harris, la future vice-présidente américaine. Lors d’une interview pour Chris Hayes, sur MSNBC, elle expliquait “La liberté d’expression ne tolère, ni protège les menaces liées à la sécurité des autres êtres humains, et c’est de cela dont nous parlons. La réalité est que nous parlons de Donald Trump utilisant Twitter d’une manière qui pourrait avoir des conséquences réelles, y compris la mort. Et nous devons prendre cela au sérieux.” En marge des actions prise par Twitter à l’encontre de Trump, le réseau social a aussi banni des milliers de comptes affiliés au mouvement QAnon et prend des mesures inédites pour limiter la diffusion de théories du complot sur sa plateforme. Selon NBC News, 7 000 d’entres eux ont été suspendus et 150 000 n’apparaîtront plus dans les recommandations de la plateforme.

https://twitter.com/TwitterSafety/status/1347684877634838528

Twitter se prépare à une offensive des pro-Trump à San Francisco

La réponse des militants Trump a cette large campagne de bannissement sur la plateforme ne devrait pas se faire attendre. Selon TechCrunch, les forces de l’ordre de San Francisco se préparent à une manifestation massive devant le siège du réseau social, ce lundi 11 janvier. Elle écrit dans un e-mail “Les services de Police de San Francisco sont conscients de la possibilité d’une manifestation sur le bloc 1300 de Market Street (adresse de Twitter) demain. La SFPD a été en contact avec des représentants de Twitter. Nous disposons de ressources suffisantes pour répondre à toute manifestions ainsi qu’aux appels de service dans toute la ville.” Elle invite tous ceux qui voudraient exercer leur droit de protestation, à le faire de manière respectueuse et soucieuse de la sécurité des autres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. On notera aussi que le compte du député Joachim Son-Forget a aussi été suspendu après qu’il ait voulu troller en se faisant passer pour Trump :p

  2. L’appel au calme de Trump sur Twitter a été censuré, preuve que la suppression du compte qui a suivi était également politique. Si une entreprise privée se permet de censurer le président des USA, où va-t-on ? L’hégémonie des GAFAs est proprement inquiétante.

  3. Bien sûr que c’est politique, mais tu auras malheureusement toujours les idiots utiles des puissants pour t’expliquer que c’est normal que des institutions privées en situation de monopole puissent bannir à tour de bras parce que “oh mon Dieu, les fâchos qui pensent pas comme nous” du genre bloubil et consort.
    L’avenir me parait bien sombre, je me demande si ces gens auront un jour l’honnêteté intellectuelle de partager d’un air contrit leur réalisation qu’ils ont toujours été dans le camp du mal.

  4. 20% des américains , c’est pas un monopole , Fox News a une plus grande audience et on les laisse être partisans tranquillement …
    Avec une telle demande d’interventionnisme de l’Etat dans les affaires privées ça crierait presque au communisme ^^

  5. Tu peux pas appeler à l’insurrection pendant des semaines et d’un coup une fois que tes potes sont allés trop loin leur dire de se calmer et penser que tu as les mains propres ..

    Les règles sont pour tous les utilisateurs , c’est pas parce que t’es président que t’es au dessus ce qui est normal, faut arrêter de penser que Twitter est un service public, ou alors on nationalise tout mais c’est pas par ça qu’il faudrait commencer …

  6. A deux doigts de découvrir que la plupart des entreprises se refusent le droit de fournir leur service à des clients selon leurs propres critères …

  7. Attention, il ne faut pas confondre censure et modération. Trump a clairement dépassé les limites depuis bien longtemps et seul son statut l’a protégé tout ce temps.

    Essayez de proférer des insultes et des appels à la rébellion sur vos sites internet du quotidien (y compris le JDG) et vous verrez que vos messages ne resteront pas longtemps.

    La liberté, ce n’est pas faire tout ce que l’on veut. Quand on vit en société, il y a des règles à respecter. C’est pareil sur Twitter, il faut se plier aux conditions d’utilisation.

Les commentaires sont fermés.

Mode