Passer au contenu

Des scientifiques ont effectué une téléportation quantique sur 44 kilomètres, un record !

Si la téléportation appartient habituellement au domaine de la science-fiction, des scientifiques ont réussi à téléporter une information quantique d’une particule à une autre sur la plus longue distance jamais parcourue : 44 kilomètres ! Cette innovation pourrait-elle révolutionner le futur de l’internet quantique ?

Crédits : TheDigitalArtist via Pixabay

Les recherches et essais sur la téléportation ont débuté il y a plusieurs années, dans l’espoir de développer un futur internet quantique qui changerait radicalement la manière dont nous utilisons actuellement internet. Les essais de téléportations servent à établir sur quelle distance des informations quantiques peuvent être retransmises d’un point à un autre simultanément sans altération de celles-ci. Pour cette expérimentation, relayée par Slash Gear, une information contenue dans des qubits – unité de mesure utilisée en internet quantique – a été transportée de manière quasi instantanée et avec une fiabilité de 90% sur une distance totale de 44 kilomètres, d’un qubit à un autre. C’est une victoire pour ces scientifiques, qui se disent optimistes quant à l’avenir de la communication globale entre les mains d’un système internet quantique à la fois fiable et durable.

Cette performance représente une avancée concrète dans la construction d’un tel système puisqu’elle prouve que les qubits peuvent être mis en relation de manière fiable sur plusieurs dizaines de kilomètres. Bien que cette expérience ait permis une téléportation sur une distance record, de plus amples recherches et du meilleur équipement sont nécessaires afin d’implémenter cette technologie à l’échelle d’une ville par exemple. Dans le futur de l’informatique, cela veut dire que la communication entre ordinateurs sera quasiment instantanée (à la vitesse de la lumière), plus fiable et avec des chiffrements plus sécurisés. Quant au principe de téléportation en lui-même, cette expérience fait un pas de plus dans la direction de la téléportation d’humains. En effet, les particules utilisées sont aujourd’hui infiniment petites, mais dans un futur qui semble encore lointain, on peut imaginer que des plus gros objets et même des êtres vivants puissent être transportés d’un point à un autre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. C’est tellement un ramassis de conneries cet article, c’est incroyable ^^

    Mais élevé à ce niveau, ça devient presque un art alors tout va bien, vous pouvez continuer ! xD

  2. Avez vous des sites sérieux parlant de ces recherches dans un français compréhensible par le commun des mortels?

  3. Vous avez fini de violer la théorie de la relativité restreinte d’Enstein ? La pauvre est prise en gangbang par la plupart des journaux qui essayent de parler d’intrication quantique..

  4. Ce n’est pas de la téléportation, c’est de la synchronisation de donnée. Impossible “d’envoyer” des objets avec cette technique. Sauf à répliquer l’objet avec les informations envoyées mais ce n’est toujours pas de la téléportation.

  5. La physique quantique est tout à fait compatible avec la relativité restreinte, ceci depuis Paul Dirac dans les années 1925 ou 1930, je n’ai pas mémorisé la date.

  6. une petite recherche youtube de “scienceetonnante quantique” vous mènera vers un ensemble de vidéo de vulgarisation scientifique de qualité

  7. Bonjour,

    J’ai été regardé l’article de base,

    Et la citations :
    “`
    cette expérience fait un pas de plus dans la direction de la téléportation d’humains. En effet, les particules utilisées sont aujourd’hui infiniment petites, mais dans un futur qui semble encore lointain, on peut imaginer que des plus gros objets et même des êtres vivants puissent être transportés d’un point à un autre.
    “`

    N’est pas dedans, pouvez-vous mettre la sources de cette informations .

  8. Avant de relayer des articles et d extrapoler , ils feraient mieux de se renseigner sur ce qu est vraiment la physique quantique. Il y a un spécialiste des supraconducteurs et de la quantique qui explique vraiment très bien. C l excellent Julien Bobroff.

  9. Ridicule.
    La téléportation quantique concerne UNE particule à la fois, photon ou électron.
    On ne sait pas le faire pour deux particules à la fois, mais seulement successivement.
    Essayez d’imaginer de le faire pur un nombre quasiment infini de ces particules sub-atomiques d’un organisme humain, sans oublier de téléporter leur arrangement entre elles.
    C’est de la très mauvaise science-fiction.
    Notre médaille Fields, Cédric Villani, dirait dans son langage, que ce serait possible « en temps long ». C’est à dire quelque chose comme , au moins, dix à la puissance cent années… La durée probable de l’univers.
    Ne mélangeons pas la science et les conneries imbéciles un peu trop journalistiques.

  10. Vous m’avez mal compris. Bien évidement la physique quantique est compatible avec la relativité restreinte, cependant téléporter une information n’est pas compatible avec la relativité restreinte dans le sens où selon elle aucune information ne peut circuler à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Cette mauvaise compréhension de l’intrication quantique est un biais de vulgarisation classique que l’on retrouve dans beaucoup de journaux. On ne peut pas tirer d’information de ce changement d’état instantané, en revanche on peut determiner si la donnée a déjà été consultée. L’internet quantique est donc un internet plus sécurisé.. et c’est tout.

  11. Oui oui, c’est vrai… c’est ma voisine avec des grosse botte jaune qui me l’a dit!!!
    Ça concerne tout ce qui est instantané comme le café instantané… il goûte mauvais à la vitesse de la lumière!

  12. Bonjour,
    Dans ce genre d’annonce il faut 1 citer ses sources en étant sur de la traduction, 2 éviter d’extrapoler quand on n’y connaît rien.
    La téléportations d’objets sort du domaine quantique. Ensuite le terme teleportation et faux à mon sens, ce serait plutôt de la copie.
    Pour voir ce que cela donne sur un objet, je vous conseille le film “le prestige”.
    Sinon corrigez votre article svp

  13. Sa je je le savais,

    Mais je voulais leur laisser une chance de faire une correction, surtout en extrapolant des âneries pareilles.

    Je trouve incroyable qu’on laisse passer des informations pareilles. Aucune relecture n’est faite.

  14. La teleportation n’est pas une science fiction, ca a existait dans l’histoire, Salomon, a réalisé la teleportation du trone entier de la reine de saba.
    Vous n’avez qu’a jeter un coup d’œil dans livres de l’histoire.

  15. l’article du journal du geek est carrement mensonger ou putaclick. L’article original ne parle absolument pas de teleportation mais juste de l’internet quantique. L’article original explique que c’est juste la transmission par fibre optique de données miniaturisées à l’echelle quantique dit qbit par internet.

  16. De toute façon, tout scientifique sait que la théorie de la relativité d’Einstein n’est pas parfaite et entièrement vraie.

  17. “Dans le futur de l’informatique, cela veut dire que la communication entre ordinateurs sera quasiment instantanée (à la vitesse de la lumière)”
    Ah, transmettre une information à la vitesse de la lumière c’est le futur ? La fibre optique c’est quoi à part une information envoyé à la vitesse de la lumière ?
    Un bon article de *****…

Les commentaires sont fermés.

Mode