Largement répandu sur le marché du smartphone et des téléviseurs hauts de gamme, l’OLED offre de nombreux avantages, qu’il s’agisse de sa luminosité, de ses excellents contrastes, ou encore de son impressionnant spectre colorimétrique. Seul secteur où la technologie semble encore en retrait, celui du laptop. Si certains modèles très hauts de gamme ont déjà été commercialisés, l’OLED est encore loin d’être la norme sur les PC portables, qui se contentent bien souvent d’une dalle LCD.
À l’occasion du CES 2021, Samsung pourrait cependant bien changer les choses. Le géant coréen, souvent initiateur des nouvelles tendances du marché vient en effet d’annoncer une nouvelle génération de dalles OLED spécialement conçues pour équiper les ordinateurs portables. Dans une vidéo officielle, dévoilée à quelques jours du salon de la tech, on découvre ainsi quelques caractéristiques de ces fameuses dalles OLED, capables d’afficher des noirs très profonds à 0,0005 nit, et un spectre colorimétrique étendu à 120% du spectre DCI-P3.
Une annonce de taille, surtout quand on sait que Samsung compte parmi l’un des plus gros fabricants d’OLED du marché. L’entreprise pourrait donc à l’avenir, non seulement équiper ses propres laptops, mais aussi ceux d’autres marques, à l’image de Microsoft, Asus, HP, Lenovo, Dell, ou encore Razer. Lors de son annonce, Samsung a confirmé la production massive d’une première dalle de 15,6 pouces en FHD. Un format relativement courant, qui promet déjà de largement démocratiser la technologie dans les mois à venir.
Cette année, les écrans (plus particulièrement OLED) seront une fois de plus à l’honneur pour le CES 2021, qui se déroulera entièrement en ligne pour d’évidentes raisons sanitaires. Tandis que Samsung a déjà annoncé la prise en charge du HDR+ Adaptative, LG a de son côté misé sur un écran OLED souple destiné au gaming, ainsi que sur des dalles OLED transparentes.
[amazon box=”B0875CCZ99″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est faux de dire que les dalles OLED offrent l’avantage de la luminosité. c’est d’ailleur leur principal défaut par rapport aux dalles LCD. Ce que je trouve étrange dans cette bonne nouvelle, c’est que Samsung ne propose pas de TV OLED, mais propose la technologie QLED (Dalle LCD type VA) avec comme message marketing qu’il n’y a pas de “screen burn” comme avec l’OLED. Alors disons que ce n’est pas un gros problème avec les TV dont les images changent tout le temps (sauf ceux qui passent H24 sur BFMTV), pareil sur les smartphones… Par contre sur les ordinteurs c’est bien différent.. Barre des taches, bandeaux des fenêtres, etc. Si l’OLED est toujours aussi sensible au screenburn qu’en 2018 (quand j’ai choisi le QLED à l’OLED pour ma TV), ca me semble un pari très risqué. Par contre du QLED serait le bienvenu!
je trouve ca étrange sachant que les TV oled sont sujets a des risque de burnin (marquage permanent de l’image lors de l’affichage prolongé d’une image fixe sur la dalle). Sur un PC , ou je peux laisser mon écran sur le bureau windows pendant des heures, est-ce qu’il n’y a pas un risque de marquage de l’écran ?
Je ne sais pas qui a écrit l’article mais il ne souleve pas une seule fois les problèmes de burning et ose dire que l’avantage de l’OLED c’est la luminosité avec que c’est en fait un des plus gros inconvénients par rapport au LCD…