Passer au contenu

Bien compressé, le film Shrek peut tenir dans une disquette 3,5 pouces… et être lu

Entre le HDR, la 8K ou encore la VR, les possibilités d’en prendre plein la vue ne manquent pas, pourvu qu’on ait les moyens bien sûr. Mais certains restent nostalgiques des formats « timbre poste » des débuts d’internet.

Un bricoleur a présenté sur Reddit un projet un peu fou : compresser un film pour le faire tenir sur une disquette 3,5 pouces d’1,44 Mo ! Cela représente 0,03 % de la capacité d’un DVD de 4,7 Go. Et grâce à des technologies éprouvées, GreedyPaint est parvenu à comprimer Shrek sur une disquette, sur laquelle il reste même un peu de place (le film au complet ne pèse que 1,37 Mo !).

Une qualité audio et vidéo pas fantastique

Pour parvenir à ses fins, cet amateur de reproduction vidéo vintage a utilisé le codec vidéo x265, et a compressé le film dans le format 120 x 96 pixels. De quoi revenir aux premiers temps d’internet où la bande passante se limitait à pas grand chose. Mais GreedyPaint ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a également pu lire le film présent dans la disquette sur un téléviseur cathodique (évidemment) en bricolant un lecteur branché à un Raspberry Pi.

Et c’est par l’entremise de son logiciel maison LimaTek Diskmaster que la lecture du film peut se réaliser. À l’allumage, l’application demande à l’utilisateur d’insérer le disque, et c’est parti pour deux heures de vidéo pixelisée à 4 images/seconde (sans parler de la bande son déplorable). On est très loin de la reproduction cristalline de l’image et du son d’aujourd’hui, mais c’est aussi ce qui fait le sel de ce bricolage.

Le résultat est visible en vidéo sur ce fil Reddit. Si ces manipulations ne sont pas à la portée du premier venu, on peut aussi se poser la question de son intérêt. Mais le tout a un charme certain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Au début des années 90, ont disaient la même chose sur les téléphones qui était gros comme une petite valise et regarde maintenant!

    Peut être que ce mec a donné l’idée à certain pour compresser un film différemment et qu’un film en 8k en parfaite résolution pourrait peser la même chose dans peut temps, qui sait!

  2. Non désolé, faut pas rêver, on ne stockera jamais un film 8k avec une image parfaite dans 1.44 Mo. Y a des limites mathématiques à la compression hein…

    C’est pas pour rien d’ailleurs que déjà pour faire tenir un film 2k sur un Blu Ray de 50 Go on est obligés d’utiliser une construction destructrice qui dégrade irréversiblement l’image.

  3. Il vont quand même pas nous filler le master d’un film sur blu-ray. 😉 Ça prendrait trop de place.

    Tout manière la technique derrière la compression destructive (ou non) ou du codec utilisé dépasse le commun des mortels. Quand la résolution d’un film (8k) résumé sa qualité, on ne vol pas très haut.

    Le défi technique me paraît quand même sympathique, je comprends pas pourquoi il n’a pas utilisé de film libre de droit pour la démonstration.

  4. “je comprends pas pourquoi il n’a pas utilisé de film libre de droit pour la démonstration”

    Parce que personne n’en aurait alors parlé sur des sites grand public, ça serait resté cantonné à quelques sites pour barbus.

    Peut-être aussi pour le jeu de mot shrink/Shrek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode