Passer au contenu

La carte d’identité pour les vélos devient obligatoire

À compter du 1er janvier, ils devront être vendus avec un numéro d’identification unique. Le but de la manœuvre : dissuader les voleurs.

Photo by Murillo de Paula on Unsplash

En France, un vélo est volé toutes les minutes. Une situation qui peut pousser les victimes à renoncer à la pratique et privilégier d’autres moyens de transports individuels. Conscient de l’impact positif de la pratique du vélo sur l’environnement, le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation pour la vente de ces derniers. À compter du 1er janvier, ils devront être vendus avec un numéro d’identification unique. Pour les vélos d’occasion vendus en magasin, il faudra fournir ce numéro au client à compter du 1er juillet prochain. La création de cette plaque d’immatriculation sera au frais de l’acheteur, comme c’est le cas pour les voitures par exemple. Si vous disposez déjà d’un vélo, cette mesure ne s’appliquera pas à votre deux-roues, mais vous pourrez tout de même le faire si vous le souhaitez.

Au moment de l’achat donc, ce numéro sera entré dans une base de donnée avec les coordonnées du propriétaire. Cette réglementation vise à dissuader les voleurs de deux-roues et aussi à permettre aux victimes de se les voir restituer lorsqu’ils sont retrouvés par la police par exemple. “Au-delà de l’effet dissuasif, les forces de l’ordre qui seront équipées et formées pour consulter le fichier national pourront directement contacter le propriétaire lorsqu’un vélo est retrouvé” précise les ministère de l’Intérieur et de la Transition écologique dans un communiqué. En cas de revente, le propriétaire devra faire une déclaration auprès de l’APIC (fédération d’usagers, union de professionnels du cycle, professionnels de l’identification) et ainsi effectuer le changement sur la base de donnée. Dans son communiqué, le gouvernement précise en revanche que “le retard sur l’organisation pris pendant la crise sanitaire ne permettra pas à tous les magasins d’être pleinement opérationnels dès le 1er janvier. Une tolérance pour la montée en charge sera donc appliquée pendant le premier trimestre de l’année 2021.”

[amazon box=”B08DRQYTTK”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. ” Le but de la manœuvre : dissuader les voleurs. “
    Mon oeil.
    Le but de la manœuvre : mettre en place un fichier afin de verbaliser tous ces vélos attachés n’importe où.
    La police n’en a rien à foutre de rendre le vélo à leur proprio. Déjà qu’elle s’en moque pour les voitures, alors les vélos…

  2. je comprends pas, le système existe déjà, la fameuse plaque gravée (qui devrait être en place sur tout les vélos) ….faire et défaire c’est toujours travailler……bienvenue en France.

  3. J’ai connu un temps où l’installation d’une plaque en alu avec son identité gravée, était obligatoire sur les cyclomoteurs. Ca s’appelait la plaque de propriétaire, et en effet (réponse à MacGivre), si le cyclo en était dépourvue, c’était l’amende assurée.

  4. J’ai pas dit le contraire 🙂
    Même si, comme pour tous les autres véhicules, ça entraînera largement des abus de la part des organismes qui délivreront ces permis ^^’

  5. M’enfin vous pensez faire passer un permis à des enfants de trois ans ? Ils ne vont certes pas aller au centre des villes très peuplés mais qd même ??? 😏
    Et ensuite allez dire à un adulte ayant roulé depuis sa tendre enfance de passer un permis sur un engin qu’il maîtrise (pas forcément pour la circulation en ville c’est sûr 😉 )

  6. Et bien ça va être folichon à mettre en place sur les cadres en carbone tient …
    Et je ne suis même pas certain que ça dissuade les voleurs.
    Une autre utilité peut-être ?

  7. ” Le but de la manœuvre : dissuader les voleurs. “
    J’ai de forts doutes que le gouvernement se préoccupe des vols de nos vélos 🙂 (ironie)

    Le but réel : dans quelques années les voitures seront interdites en villes mais il faudra bien trouver un moyen de pouvoir continuer à coller des millions de PV.
    Il y a 1 an de cela ils avaient déjà pensés à la plaque d’immatriculation pour vélo (si si)
    Cela a été abandonné… mais vous voyez ? ca revient à la charge mais par petites étapes cette fois ci, manœuvre politicienne classique : La stratégie de la dégradation

  8. Je me souviens pourtant de jeux rôles a vélo pendant certaines après-midi à l’école.
    Avec un certificat à la fin de la journée.
    On veut que le vélo soit un déplacement de masse ? Il faut des règles et un encadrement.

  9. à 3 ans on laisse pas un enfant rouler tout seul en vélo aussi …
    ” Et ensuite allez dire à un adulte ayant roulé depuis sa tendre enfance de passer un permis sur un engin qu’il maîtrise” , ce genre d’argument marche aussi pour une voiture ou une moto conduite sans permis aussi , ça veut pas dire que c’est pertinent 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode