Son vœux le plus cher aura finalement été exaucé, dans la plus grande clandestinité. James Doohan, bien connu par les fans de Star Trek pour avoir incarné Scotty, s’éteignait à l’âge de 85 ans en juillet 2005. En 2008, il avait presque réussi à atteindre l’espace à bord du troisième vol de la fusée Space X Falcon 1, mais celle-ci avait échoué à rejoindre l’orbite. Si la NASA avait par la suite refusé la demande de la famille d’emporter ses cendres à bord de l’ISS, il semblerait que son souhait ait finalement été exaucé. Selon Richard Garriot, un des premiers touristes spatiaux, elles se trouvent à bord de l’ISS depuis maintenant plus de 12 ans. En effet, en 2008, Garriott a payé plus de 30 millions de dollars pour rejoindre l’ISS. Alors qu’il était en quarantaine au Kazakhstan, il aurait reçu les cendres de James Doohan par la poste et emmené avec lui lors de son voyage. Une fois à destination, le développeur a dissimulé les cendres ainsi que trois photos de l’acteur sous le plancher du laboratoire Colombus de la station spatiale. Il même pris une photo pour immortaliser le moment.
“Assez de temps s’est écoulé”
Interrogé sur la raison de cette soudaine déclaration, Richard Garriott a expliqué “qu’assez de temps s’était écoulé”. Il faut dire que la NASA aurait sans doute désapprouvé le transport de restes humains incinérés à bord de l’ISS. Reste à voir désormais quelle sera la réponse de l’agence spatiale américaine face à ses révélations. Une chose est sûre en revanche, James Doohan aura bien voyagé vers les étoiles. Selon le Times, les cendres de Doohan ont parcouru pas moins de 1,7 milliard de kilomètres dans l’espace et ont fait plus de 70 000 fois le tour de la Terre.
[amazon box=”B002PAH9Z2″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca parait assez surprenant si c’est réel. Même si pour le coup ca serait plus du côté de Roscosmos que de la Nasa qu’il faudrait regarder (vu qu’il est parti sur un Soyouz).
Mais je pense qu’aussi bien dans un cas que dans l’autre les astronautes/cosmonautes ne se pointent pas avec un sac de voyage et que les objets qu’ils souhaitent emmener là haut sont inspectés, mis en quarantaine, … et que donc il semble tout de même peu probable que des cendres aient pu passer au travers de tout cela. Les photos je vois bien la facilité de les emmener par contre, et puis ca ne poserai de problème à personne.
Et surtout qu’il a pu comme ça allez retirer du “plancher” d’un module pour cacher quelque chose dessous, le tout sans que personne ne soit au courant…
Pourquoi mentir pour quelque chose d’aussi facilement vérifiable ? S’il n’y a pas eu de maintenance là où il les a mises, elles y sont encore car PERSONNE d’autre que les astronautes ne sont passé par là.
Je te signale aussi que nombre d’astronautes ont emporté des objets cachés (pour faire des souvenirs ou les revendre comme objets ayant été dans l’espace, les astronautes ne sont pas des prisonniers ou de supposés terroristes, on ne va pas leur faire une fouille rectale non plus…