Apple a profité de la soirée d’hier soir pour commencer à déployer les versions finales de ses dernières mises à jour pour iPhone, iPad, Apple Watch et Mac. On retrouve donc iOS 14.3 – très attendue puisque c’est cette mise à jour qui apporte l’Apple ProRAW – mais aussi watchOS 7.2 et macOS Big Sur 11.1.
iOS 14.3 et watchOS 7.2
C’est avec iOS 14.3 qu’Apple introduit enfin de nombreuses promesses faites au cours de sa conférence de présentation de l’iPhone 12, dont notamment son nouveau format, l’Apple ProRAW. Cette fonction exclusive aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, permet de générer une image RAW 12 bits tout en conservant les réglages automatiques d’Apple et les modifier a posteriori. On retrouve également le support des App Clips, ces extraits d’applications qui permettent d’éviter de télécharger une app entière et d’y créer un compte pour utiliser un service à la volée (comme Lime lorsqu’on se trouve devant une trottinette électrique en libre-service, par exemple). iOS 14.3 prépare également le terrain à l’arrivée des AirPods Max, le nouveau casque ultra haut de gamme de la Pomme.
Aussi, cette mise à jour apporte Cardio Fitness – une fonction totalement distincte du service Fitness+ lancé hier dans les plays anglophones – et qui permet de mieux suivre votre santé, notamment en calculant votre VO2max (soit le volume d’oxygène qu’on absorbe pendant un effet physique) lorsqu’on lie son iPhone à une Apple Watch doté de watchOS 7.2. Dorénavant, la montre prendra en compte cet indicateur de quantité d’oxygène sans avoir besoin de lancer un exercice physique, dès que l’Apple Watch détectera une activité physique via le GPS et l’accéléromètre. Cet indicateur permettrait à Cardio Fitness d’obtenir assez d’informations (coeur, muscles et poumons) pour évaluer la forme physique du porteur sur le long terme, avec un système de notification adapté.
macOS Big Sur 11.1
Apple en profite pour délivrer la dernière mise à jour de macOS Big Sur. Au menu, on retrouve le support des AirPods Max, mais également diverses améliorations dont des optimisations et des corrections de bugs – notamment sur les derniers Mac M1 – le support des clichés ProRAW dans Photos, des nouveaux widgets, ou encore de nouveaux paramètres de confidentialité dans l’App Store. Pour rappel de toutes les nouveautés, voici notre prise en main de macOS Big Sur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A mon humble avis, une mise à jour de 3,7 Go corrige certainement d’autres points bien plus importants que ceux que vous citez, entre autre, et je l’espère, les problèmes de déconnexions ou de perte du Wifi, ou encore d’écran figé, j’en passe et des meilleurs sur MacBook Air de 2018 auxquels je suis confronté depuis le passage à Big Sur. Problèmes identiques en mise à jour mais aussi en “clean install” alors que mon iMac (non Retina donc de base) n’a lui aucun problème en étant passé de Mojave à Big Sur ! Je crains fort qu’avec BS 11.0.1 notre “bonne pomme” nous aie livré dans l’urgence de la Keynote et pour respecter son calendrier une version beta en lieu et place d’un système abouti… ça devient usant à la fin, vous ne trouvez pas ?