Passer au contenu

Cyberpunk 2077 : Malgré la promesse de CD Projekt, Sony refuse de rembourser les joueurs

Après avoir assuré aux joueurs qu’ils pourraient bénéficier d’un remboursement intégral sur console, les développeurs de CD Projekt se heurtent au refus de Sony.

C’était une promesse autant qu’un aveu de faiblesse de la part de CD Projekt Red. Après les plaintes de plusieurs joueurs console, notamment au sujet de la qualité graphique décevante de Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One, le studio polonais s’était engagé à permettre un remboursement intégral du jeu depuis les stores en ligne. Seul problème, si certains joueurs ont effectivement pu être remboursés, d’autres n’ont pas eu cette chance. Selon le média VGC, plusieurs utilisateurs auraient ainsi essuyé un refus de la part de Sony, motivé par le fait que ces derniers avaient déjà téléchargé et lancé le jeu, conformément à la politique du PSN en matière de remboursement.

Dans plusieurs échanges tendus avec le service client de la plateforme PlayStation relayés sur les réseaux sociaux, certains joueurs expliquent ainsi s’être vus refusé le remboursement du blockbuster vidéoludique, leur interlocuteur indiquant simplement que les deux gros patchs correctifs prévus en janvier et février prochain permettraient de corriger la majorité des défauts et bugs de Cyberpunk 2077. Sur Twitter, on peut notamment voir un conseiller du service client PSN expliquer à un utilisateur mécontent : “À moins que l’information ne vienne de Sony, vous ne pouvez pas la considérer comme légitime. L’éditeur peut affirmer ce qu’il veut, cela ne veut pas dire que c’est vrai”.

Nouveau bad buzz pour Cyberpunk 2077

En plus de ses nombreux problèmes techniques, et malgré les excuses présentées par CD Projekt dans un récent communiqué, il semblerait que Sony n’ait donc pas l’intention de prendre en compte la volonté du studio polonais. Face à cette gestion de crise catastrophique, on peut aussi se demander si le studio de développement n’a pas tout simplement oublié de consulter Sony et Microsoft au préalable avant d’annoncer sa campagne de remboursement massive… à moins que les entreprises n’aient tout simplement pas eu le temps de prévenir leurs services après-vente. En attendant d’avoir le fin mot de l’histoire, c’est un nouveau coup dur pour Cyberpunk 2077, qui semble décidément avoir suscité autant d’attente que de déception de la part des joueurs.

[amazon box=”B07R5NSN73″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. les gamers actuels sont de grands gosses capricieux sans aucune mémoire. On le sait que les jeux plus ils sont AAAAAAAA plus ils sont **** day one, la patience n’existe plus en ce monde. Witcher 3 même soucis, mais pour ca il faut accepter de se souvenir.

  2. Skyrim aussi 🙂
    Mais en l’occurrence le soucis se rapproche davantage de la publicité mensongère sur certaines consoles , quand on se retrouve avec un “monde ouvert” vidé de la moitié de ses pnj pour qu’il puisse tourner tout en étant moche , contrairement à ce qui avait été annoncé et montré , il y a un soucis ^^

  3. En clair, on touche du doigt les limites du système … Sony ne veut pas rembourser parce que l’argent est déjà rangée bien au chaud dans des portefeuilles boursiers en prévision des dividendes.

    Une fois un produit rentré dans le système, il n’appartient plus à son créateur.

  4. Sauf que l’éditeur a forcément mis en avant la version sur laquelle il a travaillé le plus, à savoir, la version PC. J’ai l’impression que les gens se plaignent plus, d’avoir une version inférieur à celle du PC (jalousie) et/ou, peut être bien pire, ils se sont fait totalement laver le cerveau par les “influenceurs” qui cherchent le moindre buzz à tout prix, et sont en train de créer un drama à partir de pas grand chose…

    En ce qui concerne les bugs, ca va être corrigé… c’est une boite qui n’abandonnera pas son jeu, elle mérite bien un peu de patience. Maintenant on peut s’accorder sur le fait qu’ils auraient dû repousser la sortie sur la old gen, bien qu’au final, les même auraient tout de même hurler.

  5. Ok j’espère pour vous que vous touchez de l’argent de la part de sony / CDprojekt pour sortir de telles absurdités, sinon on marche sur la tête. Les joueurs manquent de patience et devraient attendre et se renseigner un peu avant d’acheter des jeux day one ce qui punirait bien les éditeurs de publier des jeux pas finis, mais ça ne rend en rien la pratique acceptable, il ne faudrait d’ailleurs pas oublier que les conditions de vente de sony en France sont illégales, car le délais de rétractation s’exerce sur un produit dont défectueux. Cyberpunk 2077 sur certaines plateforme est défectueux car injouable. La seule action correcte de leur part aurait été de s’abstenir de vendre une version lamentable du jeu sur ps4 et xbox one. Imaginez que vous alliez acheter un modèle de gazinière ayant le même emballage et le même marketing que son modèle supérieur et que vous vous retrouviez avec un appareil à moitié monté et défectueux, cela m’étonnerait que vous soyez ravi de votre achat et que vous défendiez alors le fabriquant de la même façon.

  6. “Mis en avant” ça ne veut pas dire occulter le reste , surtout que dans leur communication ils ont justifié les reports en disant que c’était pour assurer la compatibilité “old-gen” , du coup ça fiche mal ^^
    Et non je ne me plains pas , pas de “jalousie” car je le possède sur PC , je suis juste factuel, les gens se seraient pas forcément plains surtout que sur console il n’y a que les versions “old-gen” qui sont dispos, si ceux qui ont pris une PS5 ou une Series X peuvent attendre je ne vois pas pourquoi les autres n’auraient pas pu 🙂

  7. En même temps Sony… ils font pas grand chose de bien. Faut dire aussi qu’ils sont loin d’avoir les mêmes moyens que Microsoft.

  8. Je vais pas faire la recherche pour toi, depuis la période PS3, Sony galère financièrement, au point que la filière JV est justement la seule qui soit rentable pour eux. Ils ont même failli déposer le bilan. Alors maintenant ça va mieux, mais là où Sony n’a pour seul point fort sa branche JV, Microsoft eux sont financièrement à l’aise pour supporter des pertes dans le secteur JV.
    C’est pour ça qu’ils peuvent se permettre de ne rien gagner sur la vente hardware, c’est pour ça qu’ils ont une offre telle que le gamepass, et c’est pour ça qu’ils peuvent claquer 7,5 milliards pour racheter quelques studios. Mais ça même sans source c’est une question de bon sens, tu peux le comprendre par toi-même 😉

  9. N’importe quoi, il n’y a aucune patience à avoir. Ou tu as vu que c’est normal de vendre un produit à moitié fini

  10. Ah mais c’est donc pour ça qu’il sont autant à la ramasse sur le JV, PARCE QU’IL PEUVENT SE LE PERMETTRE!!! MDR
    Merci de nous avoir éclairé.

  11. Ils l’étaient sur la génération précédente oui, parce qu’ils ne misaient pas sur les jeux comme maintenant. Mais si tu considères qu’ils le sont aujourd’hui avec le Gamepass, le All Access, le xCloud, la rétro compatibilité totale avec les gen précédente (jeux et accessoires) ou le nombre records de studios de développements qu’ils ont à leur actif aujourd’hui c’est être à la ramasse je vois pas ce qu’il te faut.
    Ils sont toujours challenger face à Sony vu le retard qu’ils ont accumulés sur la gen précédente mais ils sont clairement en position de force.
    Cela-dit, merci pour le petit troll pro-Sony, c’est pas comme si on entendait pas des cassos tous les jours…

  12. ” la filière JV est justement la seule qui soit rentable pour eux” … c’est possible de dire une bêtise encore plus grosse ? Juste pour le sport ^^

  13. Euh Antholink a raison. Pas pour rien que les années 2014/2015 ont vu une grande restructuration dans cette entreprise. Sony est encore debout aujourd’hui grâce au succès de la PS4 et heureusement pour eux. Pour rappel Sony a abandonné le secteur des ordinateurs portables (Vaio), a abandonné le secteur des appareils photo réflex, a abandonné le secteur de la console portable, a un succès plus que mitigé côté Smartphone avec Xperia (pour ne pas dire carrément absent dans certains pays car ils ont abandonné les marchés et en 2018 il voulait revendre leur branche téléphonie) et se fait dévorer sur un peu près tout les secteurs face à une concurrence féroce du géant Samsung ou autre concurrent Chinois. Leur investissement côté cinéma devient peu à peu également à la traîne faute de sortie majeure avec des licences qui se font rachetées à tout va (ils ont trouvé un accord pour SpiderMan avec Marvel fin 2019 pour relancer la machine de ce côté là mais avec la crise sanitaire c’est le grand décalage). Mais vous avez raison les gars une entreprise qui est une géante pionnière sur tout ce qui est électronique et qui cède du terrain sur tout les fronts est une entreprise qui est sereine pour son avenir…

  14. Non sur ce site y’a pas de plus grosse bêtises que les mots que t’écris 😉
    Encore une fois renseigne toi avant de parler.
    Mon voisin du dessus en a déjà dit pas mal, mais j’ajoute que même le secteur mobile a failli être arrêté, et ça avait d’ailleurs fait l’objet d’une news ici.

  15. Au final, Sony a carrément retiré le jeu et va rembourser les joueurs. J’imagine donc qu’ils ne vous verseront pas votre prime. Désolé et joyeux Noël quand même.

Les commentaires sont fermés.

Mode