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Apple : un enfant dépense plus de 16 000 dollars dans le jeu Sonic Forces

Durant l’été 2020, un enfant de six ans a dépensé plus de 16 000 dollars dans l’App Store pour des achats dans le jeu Sonic Forces. Sa mère, qui a d’abord cru à une fraude, ne l’a découvert que quelques semaines plus tard.

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

C’est la hantise de tous les parents. Si votre enfant est adepte des jeux vidéo sur tablette, il faudra sans doute penser à bloquer les achats lorsqu’il utilise votre compte Apple. Dans le Connecticut, une mère de famille a eu la désagréable surprise de découvrir une facture de plus de 16 000 dollars sur l’App Store. En juillet dernier, le jeune George Johnson a commencé à acheter des packs, de 1,99 à 99,99 dollars, dans son jeu préféré sur iPad : Sonic Forces. Le 9 juillet de cette même année, 25 facturations d’une valeur de 2,500 dollars apparaissaient sur son compte. La mère de famille a d’abord cru à une fraude avant de découvrir que ces achats étaient liés à son compte Apple. C’est lorsqu’elle a contacté la marque à la pomme qu’elle a découvert que c’était son fils de six ans qui était responsable de cette lourde facture. Malheureusement pour elle, Apple n’a pas voulu lui rembourser cette somme puisqu’elle avait dépassé le délai légal de rétraction de 60 jours. La mère de famille explique cela par le fait qu’elle pensait alors qu’il s’agissait d’une fraude. Elle accuse aussi le jeu d’être dangereux en encourageant les plus jeunes joueurs à dépenser de l’argent. “Quel adulte va dépenser 100 dollars pour un coffret de pièces d’or virtuelles ?” s’étonne-t-elle.

Jessica Johnson a tout de même avoué ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour empêcher ce genre de déboire. Elle explique ne pas avoir eu connaissance des protections proposées par Apple en matière de paiement. “De toute évidence, si j’avais su qu’il y a avait un cadre pour cela, je n’aurais pas permis à mon enfant de six ans d’accumuler près de 20 000 dollars de frais pour des anneaux dorés virtuels.” Pour rappel, la fonctionnalité Temps d’écran peut permettre d’éviter les achats accidentels ou non autorisé sur l’App Store et autres services Apple. Il est notamment possible de demander un mot de passe pour les achats ou les désactiver totalement. Si votre enfant possède son propre appareil, il suffit d’activer l’option “demander l’autorisation d’achat” pour contrôler et approuver ses achats. S’il partage l’appareil familial, il suffit d’activer la demande d’un mot de passe à chaque achat.

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9 commentaires
  1. Surtout que par défaut sur Ios il faut saisir son mot passe pour faire des achats… On ne peut pas le desactiver. Le gamin devait avoir le mot de passe iTunes de sa mère…
    C’est pas la faute d’Apple si les gens sont con…

  2. Ca n’empêche pas Apple de faire un geste commercial hein…Ca leur aurait fait une bonne pub. Au lieu de ça ils préfèrent se planquer derrière le délai de rétractation. Ils ont honte de rien

  3. Et pourquoi Apple doit faire un geste commercial en fait ? L’argent des transactions n’arrive pas dans les poches d’Apple (même si ils touchent un pourcentage) mais dans les poches de l’éditeur du jeu.

    Et à un moment faut arrêter d’excuser la bêtise des gens qui font pas attention. Si mon gosse casse mon telephone que je lui prête en le jetant par terre, je vais pas aller chez Apple en chouinant : “oui mais c’est mon gosse qui a cassé mon telephone c’est pas moaaaa vous pouvez pas me faire un petit geste “

    Quand tu laisses ton gosse utiliser un appareil comme une tablette, tu vérifies de bien mettre des restrictions et si t’y connais rien, tu te renseignes sur comment faire.

  4. Debaser, on verra quand tu auras des gosses toi aussi 😀
    Ils font des choses insoupçonnables, on est bien souvent surpris.

    Ces jeux sont TRES addictifs, quel adulte censé paierais 16.000$ en addons de jeu ? Il faut plus de protections des utilisateurs, c’est un fait. Imposer des limites par défaut par exemple.

  5. Non mais je me sais bien qu’ils font des choses insoupçonnables.
    Mais pourquoi Apple devrait rembourser pour un jeu addictif d’un éditeur ?

    Mais moi sur mon telephone dès qu’il y a un téléchargement ou un achat, on me demande une validation avec mon mdp ou avec le face id. Et très honnêtement je pense que c’est configuré d’office.

    Je dis pas que c’est simple de surveiller un enfant h24. Je sais que c’est compliqué. Mais ca me semble pas non plus surhumain de prendre une demi journée de ton temps un we pour bien parametrer un outil aussi puissant qu’une tablette/telephone/ordinateur quand tu autorises ton enfant à l’utiliser.

    Puis cet article pose un autre problème selon moi. C’est le fait d’acheter des produits aussi complexes pour ne savoir faire qu’installer Netflix et sans comprendre comment ca fonctionne.

  6. Ah bon ce n’est pas Apple qui reverse l’argent généré dans l’app store aux éditeurs? Première nouvelle
    16 000$ de dépensé sur un compte pour du Sonic y a pas des vérifications à faire au minimum?
    On a obligé les opérateurs téléphoniques a informer leur client lors de dépassement à partir de 80€…alors 16000$ y a de la marge
    On peut être fanboy m’enfin là tu rentres dans le profil de l’actionnaire

  7. – Il a pas fait 16000€ en une fois. Il est précisé que c’est au fil des jours.

    – Il existe plein de moyens de limiter les actions d’achats. ou le temps d’écran pour un enfant. Il en va de la responsabilité des adultes de se renseigner. Surtout que ca date pas d’aujourd’hui.

    – Si on suit ton raisonnement, on peut aussi reprocher à la banque de pas appeler la mère, non ? Si qq1 vole mon telephone et l’utilise pour faire des microtransactions, c’est ma banque qui m’appeler pour constater des achats bizarres.

    – Je pense que vous connaissez pas le domaine du gacha (le type de jeu comme Sonic). Des jeux comme Sonic Force il en existe des dizaines de milliers sur les stores. Des gens qui claquent plus de 3000€ par mois dans un seul jeu mobile, il en existe plein. Quand on connait ce milieu, cette dépendance au jeu gacha est loin d’être incroyable.

    Pour finir, quand on réalise un achat sur l’appstore, on reçoit un mail pour confirmer qu’on a bien fait une transaction. Elle ne pouvait pas lire ses mails ?

    Bref pensez ce que vous voulez de moi. Mais essayons simplement d’être responsable et de pas toujours tout mettre sur la faute des outils en notre possession. On a des outils puissant, arrêtons de laisser tout et n’importe à la portée des plus jeunes sans un minimum de control parental.

  8. Debaser n’a jamais dit qu’Apple n’avait rien à voir avec la transaction, il dit qu’au final les sous vont (à 70%) dans la poche de l’éditeur et qu’il n’y a aucune logique à ce qu’Apple se charge du remboursement. Ils ne sont que les intermédiaires, et l’insouciance de la mère (laisser son gamin jouer probablement des heures sans aucune surveillance, mettre 2 mois à comprendre ce qu’il s’est passé, ne pas sécuriser son mot de passe, ne pas s’intéresser au moyen de sécurité existants…) me semble également être une excellente raison pour la laisser se débrouiller.
    C’est triste pour elle, mais c’est à elle d’assumer, pas Apple.

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