SpaceX est bel et bien parvenu à lancer son imposante fusée Starship ce mercredi. Un premier vol d’essai pour ce prototype SN8, haut de 50 mètres et pesant plus de 2.000 tonnes ! Deux étages composent ce monstre, un premier appelé Super Heavy, le second simplement nommé Starship.
Beaucoup de données à analyser
La fusée a décollé de sa base de Boca Chica, au Texas, sans encombres. Elle s’est élevée jusqu’à 12 kilomètres au-dessus du plancher des vaches en 6 minutes. Ensuite, Starship a réussi ses manœuvres pour revenir sur Terre, impliquant un périlleux basculement à 70 degrés. Tout s’est bien passé jusqu’à l’atterrissage proprement dit. Après que la fusée s’est positionnée à la verticale, les trois moteurs Raptor n’ont pas poussé suffisamment fort pour ralentir l’engin.
SO CLOSE! What a win though! pic.twitter.com/hbGhe1VOYi
— NSF – NASASpaceflight.com (@NASASpaceflight) December 9, 2020
La descente trop rapide a eu raison de la pauvre fusée qui a explosé. Malgré cette fin certes spectaculaire mais décevante, ce vol d’essai est loin d’être un échec. Il a permis de valider plusieurs hypothèses et surtout, d’emmagasiner de nombreuses données qui seront étudiées de près par les scientifiques et les ingénieurs de SpaceX.
Car bien sûr, il n’est pas question d’abandonner en si bon chemin. Starship doit transporter ses premiers passagers humains à la fin de l’année prochaine. Un vol habité en orbite autour de la Terre est prévu à cette occasion. Dans un tweet, Elon Musk a félicité les équipes de SpaceX.
La mission de l’entreprise est de pouvoir réutiliser ses fusées, ce qui réduira les coûts des vols spatiaux et permettra de multiplier les incursions de l’humanité dans l’espace. Pendant le vol inaugural de Starship, Elon Musk a tweeté « Mars, nous voilà ! », ce qui donne une indication très claire des objectifs de l’homme d’affaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bien sûr qu’il ne va pas se découragé, pour un premier vol à cette latitude et avec tout ce qui aurait pu mal se passer être monté jusqu’à l’altitude prévue, avoir réussi à revenir comme prévu au point d’atterrissage, et finalement n’avoir raté que par un problème de pression de carburant conduisant à un fonctionnement non optimal et à l’extinction des moteurs.
Pour un premier vol de cette complexité c’est un sacrément bon résultat.
C’était époustouflant ce décollage, le retournement, la position en parachutiste et le Flip final. C’est une première de voir ce genre de manœuvre dans le monde spatial ou tout autre domaines. Bravo à SpaceX
122 m de haut c’est l’ensemble. Là on avait une moitié de fusée
C’est votre titre qui est raté…
Bonjour,
je ne vois pas ou est le problème , il peut récupérer les morceaux quand même … ils sont juste plus petit ….. je serais curieux de savoir ce qu’il gagne à récupérer le bout de fusé intact …. je suis sur que c’est de la com en premier , le risque est énorme de faire un retour d’astronaute de cette façon ..
En fait au moment de freiner, un moteur ne s’est pas allumé ( on le voit bien dans la vidéo, seulement 2 cercles de flamme ), on voit qu’il y a compensation ( les flammes bougent ), et un des deux s’éteint juste avant le contact, freinage amoindri, vitesse trop grande…..
des humaines fin d’année prochaine ? lol. d’où tenez vous cette source ? Starship sera peut être (on espère) orbital grâce à S.H mais il n’y aura pas d’humains. Vous imaginez le nombre de vols à certifier avant cela ? et la partie haute de starship n’est absolument pas prévue pour cela actuellement.
On est encore loin.