En 2020, les Français et les nouvelles technologies ne font vraiment pas bon ménage. Une nouvelle étude de l’Institut français de l’opinion publique (IFOP), réalisée avec l’Académie française des technologies, affirme que 56% d’un échantillon de mille citoyens français de plus de 18 ans se disent “inquiets” au sujet des nouvelles technologies et du numérique. Ce serait 15% de plus qu’en 2019 et 18% de plus qu’en 2018. Malgré cette inquiétude générale, le sondage a aussi relevé des disparités entre les sexes (60% de femmes inquiètes contre 52% d’hommes inquiets) et surtout les générations : 44% des 18-24 ans n’accordent pas leur confiance aux nouvelles technologies, contre 59% des 35-64 ans.
La relation paradoxale des Français avec les nouvelles technologies
Si on creuse les chiffres que nous a partagé l’Académie des technologies, les Français seraient de moins en moins nombreux à reconnaître les bienfaits et les avantages apportés par les nouvelles technologies dans leur quotidien. Ils sont seulement 45% à constater leur impact positif dans le domaine de la santé, 25% pour l’alimentation et 21% pour l’environnement. Pourtant, de manière assez paradoxal, 55% des personnes interrogées avouent ressentir un certain attrait pour “les produits comportant une innovation technologique” (en particulier les cadres et professions intellectuelles supérieures, à 66%) – soit 16% de plus qu’en 2003, selon l’IFOP. Malgré tout, au-delà des inquiétudes virant parfois à la paranoïa et au complotisme sur des sujets comme la 5G ou l’intelligence artificielle, environ 75% des Français restent intéressés par les nouvelles technologies et 61% estiment vraiment que “le progrès technologique reste synonyme de progrès pour l’humanité.” Alors où est le problème ? D’où vient cette inquiétude générale ?
Un problème de communication et de perception
D’après l’Académie des technologies, elle provient d’un manque perçu de transparence de la part des institutions et du gouvernement en la matière. “Les scientifiques et journalistes spécialisés sont les seuls jugés crédibles pour informer pour plus des deux tiers, contre moins d’un tiers pour les représentants du gouvernement” souligne l’Académie dans son communiqué. En effet, 75% des citoyens français interrogés estiment ne pas être suffisamment informés par leurs représentants sur la question. De ce fait, 77% d’entre eux souhaiteraient être plus impliqués dans les décisions prises concernant les nouvelles technologies.
Pour finir, l’étude IFOP met en lumière un autre problème crucial de perception dans la population française. “La France et l’Europe sont vues comme distancées en matière de recherche scientifique et technologique” atteste-elle. Seuls 21% des Français citent un pays européen comme nation la plus à la pointe de la technologie dans le monde. La majorité préfère citer les États-Unis ou un pays d’Asie comme la Chine.
[amazon box=”208151088X”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
parce que se méfier des IA c’est de la paranoïa et du complotisme? .. en même temps quand on décide de mettre tout son site en jaune pissenlit , noir, mauve, et fuchsia.. on se doute que c’est pas géré par des génies
et j’oubliais les over du menu en bleu !! 😂 😂 😂
JdG : “les français sont méfiants “
Random commentaire : Quoii vous dites qu’on est complotistes ?!!
lis au moins l’articles, ça t’aidera à ne pas passer pour un ******** (au moins ici, dans ta vie je pense que ce n’est pas gagné): “virant parfois à la paranoïa et au complotisme “
Emphase mise sur le “parfois” ça veut bien dire ce que ça veut dire , c’est factuel ça ne généralise pas et c’est relativisé sur la suite de la phrase …
Quand on voit le niveau de notre pauvre pays en sciences et technologies et alors même que 10% de la population est analphabète gilet jaune c’est pas étonnant