Passer au contenu

Huawei répond à l’affaire “alerte Ouïghour” mais perd Antoine Griezmann

Accusé d’avoir contribué à réprimer la minorité ouïghoure en Chine à l’aide d’un logiciel de reconnaissance faciale, le géant Huawei invoque aujourd’hui un droit de réponse.

Crédits : Huawei.

Hier, Huawei a été la cible de nouvelles accusations de taille. Et aujourd’hui, elle a choisi d’y répondre. Le journal américain The Washington Post et le cabinet d’enquête spécialisé dans la vidéosurveillance, IPVM, ont affirmé avoir mis la main sur des documents prouvant que la firme chinoise avait contribué à l’élaboration d’un système de reconnaissance faciale plus que problématique. Ce dernier ciblerait spécifiquement les Ouïghours, une minorité turcophone concentrée dans des “camps de rééducation et de formation professionnelle” dans la région chinoise du Xianjang. Le logiciel permettrait même d’émettre une “alerte Ouïghour” s’il parvenait à identifier une personne répondant à des critères morphologiques attachés aux Ouïghours ailleurs sur le territoire chinois. Suite à la publication d’un article précédent sur la question, Huawei Consumer France a contacté le Journal du Geek par mail afin d’invoquer un droit de réponse, concernant cette affaire. Nous vous partageons donc sa réaction officielle en intégralité :

« Nous ne développons pas d’algorithmes ou d’applications dans le domaine de la reconnaissance faciale, mais uniquement des technologies à usage général qui se fondent sur les normes internationales en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Huawei ne contribue pas à l’aspect serviciel qui détermine comment les solutions technologiques à usage général sont utilisées.

En outre, l’article du Washington Post fait référence à un test qui n’a pas eu d’utilisation commerciale. Selon le Washington Post, le porte-parole de la société Megvii a déclaré que les applications de cette société ne sont pas conçues pour identifier des groupes ethniques.

Nos produits et solutions sont en conformité avec les normes de l’industrie et les règlementations concernées. » – Huawei Consumer France

Dans le même temps, l’AFP rapporte aujourd’hui sur Twitter (ci-dessous) que l’une des égéries de la marque chinoise, le footballeur français Antoine Griezmann a décidé de mettre un terme à son partenariat avec Huawei. L’ambassadeur de la marque depuis 2017 a préféré s’en détacher en invitant “Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations, mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse (et) user de son influence pour contribuer au respect des droits de l’Homme et de la Femme.”

Par ailleurs, selon France 24, l’ONG américaine de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), affirme avoir mis la main sur une liste de deux milles détenus musulmans arrêtés entre 2016 et 2018 à Aksou, au Xianjang, après avoir été “signalés” par un logiciel relevant les comportements suspects. Ce dernier, sans affiliation confirmée avec celui supposément co-développé par Huawei, serait intégré au dispositif de surveillance installé dans la région. Le hic : seuls 10% des personnes arrêtées auraient été accusées de “terrorisme” ou “d’extrémisme”. La majorité restante aurait été uniquement la cible d’un “signalement” simple, relevant de comportements a priori légaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. mais …. mais …. il n y a aucune preuve mec ….
    t utilise bien google FB et compagnie , des outils de surveillance de la nation qui detient le plus d’armes atomiques et dont on a les preuves concretes et complete de la surveillance de mass planétaire qu’elle applique et du chantage et de la pression qu’ils font sur les autres nations …
    mais vous êtes vraiment que des aveugles.
    je peux moi aussi dire que j’ai des preuves de toi entrain de pisser sur des enfants , je les ai , j’ai des photos , elles sont là dans mon chapeau magique ! prouve moi le contraire .

  2. Il y a littéralement une note interne de Huawei qui résume tout le matériel mis à disposition de leur partenaire qui a développé l’algorithme de reconnaissance faciale, avec la mention d’un “test ouighour” dans cette même note, le seul qui est aveugle c’est toi
    Personne ne parle de google, FB et compagnie ici, on parle d’une entreprise qui participe à l’asservissement de masse d’un peuple entier

  3. ah oui , tu as raison , ne laissons pas Huawei se défendre d’un document sorti de nul part , au bucher , bouh bouh !
    je rappel les faits sur ce qu’a fait les USA avec la NSA et tout le reste , car tout le monde semble oublier l’asservissement mondial que fait cette nation , mais bien sur pour toi ce n’est comparable. tapon sur le seul pays capable de prendre la place de l’économie N1 à la place des USA, comme ça les intérêts des USA ne seront pas touché.
    PS : Les USA ont accepté d’établir un consulat dans la ville de laayoun (Sahara) et ont admit officiellement que le Sahara est marocaine juste après que le Maroc aie accepté de marchander avec Israel , tu sais ? le pays qui offusque les palestiniens , mais ça on oublie , car on ne devrait parler que de la chine.

  4. Vous croyez qu’une entreprise chinoise à le choix en RPC? Même si je pense que si ils avaient le choix, ils l’aurait fait aussi..

    Par contre, les sociétés françaises qui vendent des armes ou des logiciels d’espionnage de leurs populations à des dictateurs, elles ont le choix…
    Le règne du profit, quoiqu’il en coûte est vrai quelque soit le lieu.

  5. Reda, si tu penses que USA et Chine = même combat, si tu es convaincu que reconnaissance faciale sur critères ethniques est aussi l’apanage des GAFAM, si tu croies que l’emprisonnement parce que notre tête ne revient pas à une autorité, alors déménage vivre au Xijang, et vas rejoindre un centre de rééducation local.

  6. d’une arrete de tout mélanger dans tes propos ici on parle de huawei, la tu sonnes comme un complotiste et de deux c’est parce que Google et autres gafam tracent depuis des années les données de tous les citoyens du monde qu’il ne faut pas condamner à côté d’autres entreprises qui elles développeraient des systèmes de reconnaissance ethnique, dont la finalité ultime pour les mis en causes est la mise en camp de concen… oups “rééducation”.
    Google trace c’est un fait mais à priori ils ne forcent pas les gens à se créer un compte.

Les commentaires sont fermés.

Mode