Passer au contenu

Des braqueurs ont volé des PS5 dans un camion de livraison sur l’autoroute

La police britannique rapporte aujourd’hui de nombreux cas de “rollover”, des braquages sur l’autoroute, dont l’une des cibles principales est la PS5.

La technique de braquage surnommé “rollover” a été reprise dans une des séquences du film “Tenet” de Christopher Nolan (Crédits : Warner Bros).

La PlayStation 5 est littéralement victime de son succès. Selon une nouvelle enquête du journal britannique The Times (relayée par Eurogamer), un ou plusieurs gangs de braqueurs séviraient depuis plusieurs mois sur les autoroutes du Royaume-Uni. Ils auraient déjà volé des produits de luxe, des produits cosmétiques et techs – en particulier, des PS5. Ils utiliseraient une technique de braquage appelée “rollover.” Cette dernière consiste à accaparer un camion de livraison en pleine course, à 80 kilomètres par heure sur l’autoroute, à l’aide de trois voitures : la première se cale devant lui pour l’empêcher d’accélérer, la deuxième se place sur le côté pour éviter qu’il tente de manœuvrer et la dernière le colle à l’arrière. De ce troisième véhicule, un braqueur sort sur le capot pour briser les cadenas des portes arrière pour ainsi pénétrer à l’intérieur du camion et en voler la cargaison. Une version de cette technique, effectuée en Roumanie, avait été filmée en 2012 :

Jusqu’au mois de septembre dernier, les autorités britanniques auraient recensé 27 braquages de ce type au Royaume-Uni. Et depuis ces dernières semaines, entre les fêtes de fin d’année et les sorties des nouvelles consoles de jeu vidéo, les “rollovers” se seraient multipliés. D’après un criminel vétéran interrogé par la police britannique, le ou les gangs responsables de ces vols doivent s’appuyer sur une source interne, capable de leur indiquer quel camion ciblé, quand et où. The Times note que si cette technique gagne en popularité récemment, c’est parce que malgré son côté spectaculaire, elle permet de faire face à la plus faible résistance possible. En effet, dans ces circonstances, le livreur est (justement) livré à lui-même, sans garde ou mesures de sécurité sur lesquelles s’appuyer pour empêcher le braquage de son véhicule. Le mardi 24 novembre, un entrepôt FedEx avait été braqué en France, près de Lyon. Le braquage à main armée, mené par cinq à six personnes, aurait abouti au vol de plusieurs palettes de PlayStation 5 et des jeux vidéo, selon Ouest-France.

[amazon box=”B08N2XCHCC”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ça va finir qu’un jour un livreur aura un fusil sur lui, et quand il va l’utiliser pour se défendre c’est lui qui sera condamné…

  2. Il n’y a qu’à prévoir une possibilité de rendre les consoles inactive à distance, et un site pour vérifier que la console que tu achètes est bien une officielle.

  3. Ben normal en fait , tu tues pas quelqu’un qui cherche à te voler quelque chose qui ne t’appartient même pas…

  4. Non mais la violence entraîne la violence, et ça c’est pas nouveau. A l’heure actuelle dans cette affaire il y’a des voleurs et des victimes, mais pas de condamnés.

  5. ” la violence entraîne la violence” , c’est pas une fatalité ni une fin en soi …
    Les réelles “victimes” ici sont les fournisseurs de ces produits de luxe, ça va empêcher personne de dormir ^^

  6. Ah ouai donc le chauffeur du camion on s’en balec ? T’imagines le traumatisme pour ces gens là qui se font braquer ? Même si jusque là c’est sans violence physique, la peur et le besoin de se protéger entraîne systématiquement cette même violence.
    C’est pas comme un entrepôt cambriolé de nuit quand y’a personne, là y’a des victimes.

  7. Avoir peur ne justifie pas de posséder ou d’utiliser une arme à feu …
    ça fait partie des “risques du métier”, le fait de transporter du matériel de luxe devrait donner lieu à une rémunération proportionnelle de la part de l’employeur, pas d’une violence proportionnelle . De plus pour que ce genre d’évènements ne puisse pas avoir lieu il faudrait protéger les données telles que les trajets ou les horaires de livraisons , mais encore une fois c’est de la responsabilité des employeurs , els chauffeurs n’ont pas à être responsables de leur protection personnelle .

  8. A un moment donné faut arrêter de me faire dire ce que je n’ai pas dit et de ne penser qu’à soit. A aucun moment je ne dit que c’est justifié, mais que ça va forcément arriver car c’est dans la nature humaine et que ça se passe toujours comme ça.
    Et tu as raison sur le fait que l’employeur a sa part de responsabilité, mais ça n’enlève pas le fait que les chauffeurs soient victimes dans l’histoire, qu’ils soient rémunérés en conséquences ne change rien à ça. C’est comme pour des convoyeurs de fonds ou des policiers, ils sont payés pour leur taff mais rien ne justifie qu’on s’en prenne à eux.

Les commentaires sont fermés.

Mode