Passer au contenu

Vaccin : sourire ou faire la grimace réduirait la douleur d’une piqûre

Les observations d’une nouvelle étude vous invite à sourire ou à faire la grimace au moment d’être vacciné, par exemple dans les prochains mois, pour réduire le stress et la douleur.

Crédits : Pexels / Pixabay.

“Souriez, vous êtes vacciné” sera-t-il le prochain slogan affiché dans les salles d’attente des médecins ? À en croire une nouvelle étude scientifique, ça en prend le chemin. Des chercheurs américains de l’université Irvine de Californie (UCI) affirment aujourd’hui, dans une étude publiée dans la revue de l’American Psychological Association, que la contraction volontaire des muscles des joues et des muscles des yeux peut réduire la douleur ressentie par une personne, par exemple lorsqu’elle est piquée par une aiguille. Plus exactement, un vrai sourire expansif ou une vilaine grimace réduirait de 40% la souffrance perçue dans ce cas précis et atténuerait les indicateurs physiologiques du stress, comme l’accélération du risque cardiaque.

Pour parvenir à cette conclusion, Sarah Pressman, professeure en psychologie de l’UCI, et ses collègues ont invité 231 participants à subir une piqûre d’une simple solution saline. Cette dernière, effectuée à l’aide d’une aiguille avec seringue (jauge 25) de format classique, demandait à être accompagnée d’une expression neutre sur le visage, d’un demi-sourire, d’un vrai sourire (appelé “sourire de Duchenne”, en référence au neurologue français Guillaume-Benjamin Duchenne) ou d’une grimace. Chaque expression non neutre était maintenue à l’aide d’une baguette en bois dans la bouche. En parallèle, les chercheurs ont mesuré le rythme cardiaque et la conductance cutanée (ou activité électrodermale) des participants. Résultat : faire la grimace ou se forcer à sourire avant (et pendant) d’être piqué atténuerait le stress et la douleur. “Face à une situation de détresse ou même au plaisir, les humains ont tendance à réagir par des expressions faciales impressionnantes qui impliquent la contraction des muscles des yeux, des joues et l’exposition de leur dentition, remarque Sarah Pressman dans un communiqué relayé par SlashGear. Nous avons découvert que ces mouvements, à l’inverse d’une expression neutre du visage, entraînaient une réduction non négligeable de l’inconfort et du stress.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est moi ou le JdG parle plus souvent du covid que du reste. Cela devient pénible a quand la fusion JdG et 20 minutes.fr. Est-ce que vous avez d’autres sites du style JdG mais sans covid à conseiller ?

  2. Je suis complètement d’accord ! Très déçu de la ligne éditorial que prend le site depuis un certains temps…
    Je consulte JdG de plus en plus rarement…

    Perso je vais sur NextInpact mais c’est plus orienté technique.

    Ubergizmo mais les articles sur le Covid fleurissent aussi de plus en plus… 🙁

    Rendez-nous notre JdG SVP !!

    OSEF du Covid (si on veut des “news” on ira sur la presse standard)

  3. La pandémie a un impact dans tous les domaines , geek y compris … On est en pleine pandémie mondiale où la plupart des autres sujets sont désormais futiles à côté, et ça se plaint de pas pouvoir mettre des œillères ^^’

Les commentaires sont fermés.

Mode