C’est une des étapes clés du calendrier présenté par Emmanuel Macron, il y a deux semaines. Après la réouverture des commerces non essentiels, d’autres restrictions devraient être levées le 15 décembre si le nombre de contaminations est descendu, d’ici-là, à 5000 par jour et le nombre de personnes en réanimation, sous la barre des 3000. Le réouverture des cinémas, musées, théâtres et l’autorisation des déplacements y compris dans d’autres régions était notamment sur la table. Mais, à une semaine de la deuxième phase de déconfinement, est-on sur la bonne voie pour tenir ces objectifs ?
“On est un peu inquiets”, a indiqué l’infectiologue Karine Lacombe sur BFMTV.
Si la circulation du SARS-CoV-2 a continué de diminuer, les indicateurs restent à un niveau élevé, au-dessus des 10 000 contaminations quotidiennes en moyenne. Samedi, le chiffre de personnes déclarées positives dans les dernières 24 heures s’élevait même à 12 923.
“Ça va être très très compliqué d’être en dessous de 5000 cas quotidiens voir impossible” a conclu l’infectiologue Karine Lacombe. Même son de cloche à l’institut Pasteur. “Ces derniers jours, il y a un fort ralentissement de la dynamique (ndlr : de baisse) et, si cette tendance se confirme, nos modèles montrent qu’on ne sera pas sous les 5000 avant le 15 décembre” explique Simon Cauchemez, directeur de recherche au sein de l’institut dans les colonnes du Parisien.
Le nombre de personnes en réanimation a en revanche, lui, bien baissé. Samedi, il était à 3220 et dimanche à 3210. “On pense que d’ici le 15 décembre on sera en dessous des 3000” a précisé Karine Lacombe sur BFMTV. Vu la communication de l’exécutif sur les fêtes de Noël, il est permis de penser que les restrictions seront assouplies le soir du réveillon même si les indicateurs ne sont pas atteints. Le lancement de la deuxième phase de déconfinement le 15 décembre paraît en revanche bien plus incertain. Une chose est sûre, les efforts pour limiter la circulation du virus (respect des gestes barrières, limitations des déplacements inutiles, etc.) doivent être redoublés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le soucis est le comportement global. dans les magasins, le nombre de personnes avec le masque sous le nez est impressionnant, sans compter ceux sans masque.
Or le nez est un vecteur du virus au travers de la respiration Dans les queues, c est pire.
Forcément, tous ces comportements freinent la baisse
Le soucis reste toujours le meme : quand l’ennemi est invisible, on le sous estime et on l oubli a la moindre occasion.
Il n’y a aucun soucis mais de grand menteurs qui veulent nous imposer la prison numérique mondiale par les plus grands mensonges.
@La Vérité. C’est votre vérité rien de plus!!! Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir.
La Chine à éradiquer le virus avec un vrais confinement. Interdiction de sortir peu importe le prétexte, il n’y avais pas d’autorisation de sortie à télécharger. Les livreurs qui livrent la nourriture, les boisson, les médicament. Pour sortir c’est le gouvernement qui décide…
Normalement en France, il aurai fallu juste 6 semaines d’un vrais confinement comme en chine pour éradiquer le virus.
Les confinement en France est destiné à soulager les hôpitaux et non pas à éradiquer le virus. Le chiffre tourne entre 0.85/0.9.
Le gouvernement attend le vaccin. Est-ce une histoire d’argent ?
Les faux confinement, nous coute chère sur l’économie.
Certes mais il faut aussi voir les conditions de “remise au travail” des salariés suite au “vrai” confinement pour faire redémarrer la machine et compenser la perte , sûrement des cadences qui ne seraient pas acceptées ici et heureusement ^^
” prison numérique mondiale” c’est nouveau , on trouve ça en sortant au hasard des papiers du chapeau des mots préférés des complotistes ?
Comme quoi on aurait pu se passer du “semi-déconfinement” que l’on a depuis quelques temps … c’est cool de faire profiter les commerçants du black friday mais si on est partis pour fonctionner au ralenti jusqu’à février ça n’aide pas davantage , sans compter les abus qu’il y aura pendant les fêtes !
Vu comment on est doués pour avoir des masques ou des tests rapidement ce sera pas pour tout de suite qu’il y aura un vaccin, quand on voit la com’ du Canada concernant la fin d’année on est beaucoup trop optimistes, ou alors demander les étrennes à mamie c’est plus important que tout ^^’