Passer au contenu

YouTube introduit une fonctionnalité pour limiter les commentaires toxiques

La plateforme de partage de vidéos en ligne a lancé une nouvelle fonctionnalité, qui espère pousser les auteurs de commentaires haineux à se rétracter avant publication.

Tymon Oziemblewski – Pixabay

Le “safe space” rêvé par Eric Cartman dans South Park pourrait bientôt devenir une réalité sur YouTube. Le problème des haters sur YouTube – comme sur bon nombre de plateformes d’ailleurs – ne date malheureusement pas d’hier. Malgré la possibilité de modérer certains commentaires, beaucoup de créateurs de contenu se plaignent toujours de ne pas être suffisamment épaulés par la filiale de Google. Pour remédier à ce problème, YouTube a ainsi officialisé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité, destinée à pousser certains utilisateurs à reconsidérer leurs propos haineux avant de publier un commentaire sous une vidéo.

Réfléchir avant de commenter

Lancé aujourd’hui, ce nouvel outil devrait ainsi analyser en temps réel les commentaires rédigés par les utilisateurs. Si l’algorithme de la plateforme estime que ces derniers contiennent des propos potentiellement haineux, il devrait ainsi afficher un message d’avertissement avant publication, appelant l’internaute à être plus respectueux, et à consulter le règlement de la communauté concernant les contenus inappropriés. Un bouton “Modifier” devrait finalement apparaître à l’écran, rapporte le site TechCrunch, invitant les potentiels haters à modérer leurs propos. Un outil de dissuasion intéressant, mais qui n’empêchera pas les utilisateurs de passer outre et de poster leur commentaire s’ils le souhaitent.

Grâce à cet outil fraîchement mis en place, YouTube espère ainsi pousser les utilisateurs à reconsidérer leurs propos avant de s’emporter sur certaines vidéos. En parallèle, la plateforme s’est engagée à masquer automatiquement les commentaires considérés comme problématiques par la plateforme, en attendant leur révision par un modérateur. Cette  nouveauté permettrait de préserver certains créateurs de contenu victimes de harcèlement sur leur chaîne. Une enquête interne au sein de la plateforme devrait également être menée dans les mois à venir, afin de tenter de comprendre pourquoi certains créateurs de contenus sont davantage touchés que d’autres par les commentaires haineux et le harcèlement en ligne.

[amazon box=”B07X46M8BW”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Bien, continuons dans la direction des victimes incapables d’entendre une voix contraire: safespaces pour tous, échange d’idées pour personne! car bien évidemment, on va jeter le bébé avec l’eau du bain au final, c’est inévitable et mènera seulement à davantage de malheur.

    Bon courage à tous.

  2. Toujours plus de censure…
    La haine n’est pas une notion juridique, tout simplement car elle n’est pas quantifiable, on ne sonde pas le coeur des gens pour savoir s’ils ont de la haine. C’est justement pour cette raison que les censeurs utilisent cette notion très vague et très large pour censurer ce que bon leur semble sans avoir de compte à rendre, mais d’un point de vue juridique ça ne vaut rien.
    Seul les ahuris (comme l’auteur de l’article) y voient une mesure bienveillante, et je dis ça en toute objectivité, dans le plus grand des calmes et sans la moindre haine.

  3. Merci pour ton message. Un discours quel qu’il soit doit être débattu sur le terrain des idées. C’est la seule voie pour qu’on progresse. La censure n’est JAMAIS la bonne solution, quoi qu’on en dise.

  4. ” Cette nouveauté permettrait de préserver certains créateurs de contenu victimes de harcèlement sur leur chaîne.”
    Il y a harcelé et harcelé.
    J’ai arrêté de regarder une chaine Youtube car la personne qui la gérait me traitait d’être à la limite du troll, et pourtant, c’est moi qui me sentait giflé à chaque fois qu’il me répondait ! C’est simple, il ne supportait pas qu’on soit d’avis contraire à lui, il n’admettait pas qu’on le remette en cause. c’est ça du harcèlement ? Recevoir des avis négatifs ou contraires aux idées du vidéaste ?

  5. Les gens se sentent tous visés, et ne comprennent finalement pas le sens des mots “Harcèlement, toxicité, et messages haineux” Je suis désolée mais lorsque de mon côté j’en arrive à me casser un doigt de pied en me le cognant malencontreusement contre un meuble affectée par l’acharnement sans fin derrière un simple commentaire dans lequel je disais que musicalement, c’était mieux avant” Mais propos s’arrêtaient a ça. 1 mois après mon pied n’est toujours pas remit, ça m’handicape au quotidien puisque je ne peux toujours pas porter de chaussures. Bien oui, excusez moi, mais on est en 2022 et je n’ai toujours pas vu le changement. A quand de vraies mesures? Limitation des commentaires, puis de commentaires sous ceux d’un autre utilisateur ce serait déjà bien. Les youtubeurs s’est une chose, et nous les utilisateurs qui ne demandons rien et nous faisons agresser gratuitement par les rageux?!

Les commentaires sont fermés.

Mode