On a rarement tout bon du premier coup. Mais à ce prix-là, l’échec est d’autant plus cuisant. Le rapport de la mission d’information relative à la gestion française de la pandémie de COVID-19, délivré par les députés Julien Borowczyk (LREM) et Eric Ciotti (LR), est particulièrement sévère concernant le bilan de l’application mobile de traçage numérique, StopCovid. Elle a été l’ancêtre de TousAntiCovid, lancée depuis le 22 octobre dernier. D’une part, comme le relai iGénération, après six mois d’investigation et 130 heures d’audition, son “inutilité sanitaire aura été manifeste.” Installée seulement 2,5 millions de fois (et désinstallée un million de fois), StopCovid aurait en effet accueilli seulement plus de 5 000 déclarations de dépistage positif au COVID-19 et alerté 296 utilisateurs (contre, étrangement, 346 notifications émises).
D’autre part, en un peu moins de six mois d’existence (du 3 juin au 22 octobre 2020), StopCovid aurait demandé bien plus que les “quelques milliers d’euros par mois” évoqués initialement par le secrétaire d’État au numérique, Cédric O. Son coût total – dont le paiement aurait été partagé entre des acteurs publics et privés – s’élève à 6,5 millions d’euros. Ce chiffre comprend, entre autres, 2,5 millions pour le seul développement de l’application et environ 2,8 millions d’euros d’investissement dans sa campagne de communication. Si on ne sait pas encore le prix de son successeur, TousAntiCovid, le rapport souligne déjà constater “une amélioration très sensible en termes d’ergonomie et de fonctionnalités qui se traduit par des téléchargements en nombre bien supérieur.” En un peu plus d’un mois, 10 millions de Français auraient déjà téléchargé la nouvelle appli, laquelle aurait émis 13 106 notifications de cas contact. Ce succès a notamment été aidé par l’envoi d’un SMS à tous les Français signé du gouvernement, les incitant à télécharger TousAntiCovid. En outre, concernant les autres volets de gestion de la crise sanitaire, le rapport conclut : “De manière générale, tout au long des premières semaines de la crise sanitaire, les Français ont assisté à une succession précipitée de décisions prises au pied du mur, alors qu’elles étaient indispensables.”
[amazon box=”B088CD6PSS”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas d’argent magique pour les soignants, mais par contre pour des applications inutiles et mal fichues c’est open bar ^^
C’est illusoire de croire qu’il n’y a aucun code partagé entre les deux applis. Ils ont juste revu le package, mais c’est la même appli qui a changé de nom.
L’idée de génie était surtout l’intégration du formulaire d’attestation directement dedans. Perso, je l’active, je génère mon attestation et je pars.
D’ailleurs, SAIP avait coûté 300 000€ pour un résultat beaucoup plus catastrophique, puisque le système lui-même ne fonctionnait pas ou n’était pas déclenché.
6 millions d’euros seulement pour l’ensemble des soignants, ça serait presque insultant…
Plus ou moins ce que coûtait Giscard en 2-3 ans, on s’y retrouve au final ^^
2,8 millions pour une app qui fait si peu ? va vraiment falloir que je change mes tarifs …
Le tarif vas avec le client l’ampleur du client!
Si l’application “Tous Anti Covid” était obligatoire pour aller dans certains supermarchés, je boycotterais aussitôt ces magasins. Jamais je n’installerais une application mal conçue, qui structurellement ne peut pas fonctionner, et qui a coûté une fortune au contribuable …
Ahah la rébellion wish :p
ça rue dans les brancards pour une appli mais quand il s’agit de financer des systèmes éducatifs et médicaux chaotiques pendant des décennies tout va bien ^^
mouais, l’application tousanticovid plante sur le téléphone de ma mère…