Passer au contenu

« Wuhan files » : la Chine a-t-elle minimisé l’épidémie de coronavirus à ses débuts ?

La chaîne de télévision américaine CNN a obtenu un rapport confidentiel provenant du Centre provincial de contrôle et de prévention des maladies de la province du Hubei, là où se situe la ville de Wuhan. Problème : les chiffres ne concorderaient pas avec ceux communiqués par les autorités chinoises au début de la pandémie.

Crédits : Clay Banks via Unsplash

La Chine aurait-elle tenté de minimiser le Covid-19 à son arrivée à Wuhan ? C’est en tout cas ce que suggère CNN, qui vient de révéler les « Wuhan files », un rapport de 117 pages qui dénombre le nombre de cas recensés au tout début de l’épidémie dans la province de Hubei, en Chine. Le problème, c’est que les chiffres présents dans ce document « interne, à garder confidentiel » ne correspondraient pas avec les chiffres communiqués par Pékin au début de la crise sanitaire. Voilà qui vient remettre le feu aux poudres aux accusations de l’administration américaine, qui suggérait que la Chine avait tardé à communiquer le nombre de personnes infectées par le Covid-19.

Dans ce document, on peut voir que les autorités chinoises auraient recensé pas moins de « 5 918 cas nouvellement détectés le 10 février », contre un chiffre de 2 478 communiqué à ce moment-là. Même constat du côté des décès, puisque le 7 mars 2020, les autorités sanitaires du Hubei dénombraient 2 986 morts, tandis que le rapport en recense pas moins de 3 456. Autre fait troublant : le rapport confidentiel déniché par CNN explique qu’il y aurait eu près de vingt fois plus de cas de grippe dès le mois de décembre 2019, comparé à la même période de l’année précédente. C’est d’autant plus perturbant puisque ces cas de grippe étaient alors principalement recensés non pas à Wuhan, mais à Yichang et Xianning, deux villes situées respectivement à 300 et 90 kilomètres du foyer initial de l’épidémie. Néanmoins, CNN explique que rien ne prouve que cette explosion des cas de grippe est bel et bien corrélée au Covid-19, puisque le virus Sars-CoV-2 n’a été véritablement détecté qu’en janvier 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. TOUS les pays ont triché sur les chiffres…TOUS….alors oui la Chine a menti en premier et aucun doute que le virus vient de ce pays…mais la vérité, vous ne l’aurez jamais. Tout ce que j espère c est qu une fois que ce sera derrière nous, on gardera de bonnes habitudes comme mettre un masque si on est malade, etre plus rigoureux sur le lavage des mains.

  2. La Chine ment en permanence depuis la nuit des temps sur tous les sujets, c’est pas nouveau , il y a quelques mois déjà a l’issue du premier confinement , des doutes ont été émis sur les chiffres de nombre de cas de covid qu’ils avaient annoncés.

    Et puis, les médias ont relayés il y a quelques temps la soi disant “victoire” de wuhan sur le virus en diffusant des vidéos les voyant faire la fête par paquet de 1000, en les félicitant de leurs “extraordinaires” méthodes de confinement drastique.

    Les gens seront t’ils toujours aussi niais et crédules ? Ah non c’est vrai, la résurgence de gilet jaune est trop occupé en ce moment à se bastonner dans la rue contre les flics en hurlant “au complot”, plutôt que de se serrer les coudes 5 minutes et améliorer un peu leur sens du jugement.

    Comme disait Coluche, les **** se croient toujours avoir assez d’intelligence pour juger puisque c’est avec ça qu’ils jugent.

  3. La chine : mentir : incompatible, pays au respect mutuel des droits de l’homme et de la planète qui pense à la démocratie en permanence vous faite erreur. Se serai comme de dire que la corée du nord à construit les prisons uniquement pour y jeter les personnes qu’elle considère inutile et pour ensuite les faites disparaitrez, se serait encore un mensonge honteux.

  4. Chinois contre americains et leur CNN!!! hmm qui croire? Deux nations qui nous ont toujours habitues a nous dire toutes les verites

  5. on n est pas mieux en France et surtout de nos jours….Le truc c est que rien ne contraint les personnes de premier plan a ne pas mentir…pas tout dire ok je conçois , mentir je n admets plus

Les commentaires sont fermés.

Mode