Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités (IDFM), parle d’une “petite révolution” dans les colonnes du Parisien. Le 9 décembre, le prochain contrat prévu entre IDFM et Transilien pour les quatre années à venir pourrait en effet contenir une bonne nouvelle pour les abonnés au pass Navigo. La présidente IDFM y a ajouté la modalité d’un remboursement, partiel ou total, des frais mensuels de souscription en cas de retards répétés. Concrètement, si la situation devient “inacceptable” sur une ligne – à savoir, une ponctualité inférieure à 80%, y compris en cas de grève – les détenteurs d’un pass Navigo pourraient profiter d’un remboursement automatique selon les conditions suivantes :
- remboursement d’un demi-mois si les retards s’accumulent sur une période de trois à cinq mois ;
- remboursement d’un mois complet s’ils s’étalent sur six à neuf mois ;
- et remboursement d’un mois et demi si la situation s’étend au-delà de neuf mois.
Des transports en commun parisiens plus ambitieux ?
Cette mesure semble, évidemment, s’inscrire en réaction aux nombreuses grèves des transports qui ont précédé la crise sanitaire et les deux confinements. Néanmoins, le futur contrat liant IDFM à la SNCF devrait aussi revoir les ambitions budgétaires des transports en commun franciliens à la hausse. Le Figaro rapporte que IDFM compte investir 7 milliards d’euros dans le renouvellement des lignes mais aussi de leur billetterie – soit un “montant multiplié par deux” à en croire Valérie Pécresse. La SNCF s’engagera aussi sur un système de bonus-malus en fonction des améliorations apportées chaque année. Si certains indicateurs – comme la propreté, la ponctualité ou la sécurité – ne sont pas respectés, elle se verrait obligée de payer un malus à IDFM. A l’inverse, elle bénéficierait d’un bonus.
[amazon box=”B075G389KN”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
” Si certains indicateurs – comme la propreté, la ponctualité ou la sécurité – ne sont pas respectés, elle se verrait obligée de payer un malus à IDFM. A l’inverse, elle bénéficierait d’un bonus.”
Ils ne sont pas près de les avoir leurs bonus :/