Passer au contenu

Hold-Up : l’argent récolté sur Tipeee pourrait ne pas être reversé à ses producteurs

Le succès du long-métrage  qui s’est fait l’étendard de  nombreuses théories du complot autour du Covid-10 embarrasse les plateformes de financement participatif sur lesquelles il a été financé. Tipeee cherche désormais à déterminer si le film est légal ou non, auquel cas la plateforme remboursera les utilisateurs de leurs contributions.

Cette crise sanitaire a été le terreau de très nombreuses théories du complot. Pour ceux qui souhaiteraient en avoir un « best-of », vous pouvez toujours vous pencher sur Hold-Up, le pseudo-documentaire paru il y a deux semaines et prétendant dévoiler les secrets d’une « incroyable et phénoménale entreprise de manipulation globale », dixit son producteur, Christophe Cossé. Sauf qu’il faudra chercher pour le trouver, puisqu’il a été supprimé de plusieurs plateformes, comme Dailymotion ou Vimeo, en raison des très nombreuses fake news qu’il relaie.

Le film a battu tous les records sur les sites de financement participatif. Tipeee songe toutefois à faire interdire l’opération. Comme la plateforme l’a indiqué auprès de BFMTV, les quelques 160 000 euros récoltés par Hold-Up sur Tipeee pourraient ne pas être versés à ses producteurs si le film venait à être jugé illégal. La plateforme Tipee serait actuellement en contact avec des « organismes compétents » et « le gouvernement » afin de juger de la légalité du film. « En fonction de ces retours, nous pourrions procéder à la clôture de la page et au remboursement des contributions », a indiqué Tipeee auprès de BFMTV. Précisons que le réalisateur du métrage fait par ailleurs l’objet d’une plainte de l’Institut Pasteur pour diffamation. Si le « documentaire » est finalement jugé légal, ses producteurs recevront le virement à la fin du mois de décembre. Sur la page Tipeee du projet, on peut désormais lire un « avertissement » sous forme de fenêtre pop-up nous invitant à la prudence quant aux informations contenues sur cette page.

Source : Tipeee

Même si leur avenir sur Tipeee semble compromis, les producteurs de Hold-Up pourront néanmoins compter sur les revenus engrangés sur Ulule pour les mois de septembre et d’octobre. Une participation que regrette par ailleurs son fondateur, Alexandre Bucherot, qui explique sur Twitter que la plateforme s’est rendue compte trop tard « qu’il débordait du cadre initial supposé (le pluralisme des voix) pour devenir un étendard de thèses complotistes très éloignées de ce que l’on défend sur Ulule. » L’intégralité de la commission d’Ulule sera néanmoins reversée « à une association de défense de l’information », explique-t-il.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Zone grise pénalement c’est sûr, à ce compte là on pourrait même faire financer des sectes tout en étant transparent …

  2. Sur Tipee on retrouve des mecs comme casasnovas. Et ce mec était surveillé pour du sectarisme notament. ça n’a jamais freiné Tipee qui fait la sourde oreille quand la communauté remonte l’info.

  3. Ils n’ont qu’à rembourser les “tipeurs” qui ne sont pas contents. Et laisser le reste aux producteurs, ce n’est pas vraiment à eux d’estimer si le film correspond à ce que les gens demandaient ou non en donnant leur argent.

  4. Mais ils ont quand même le droit d’estimer qu’ils ne veulent pas être liés à cette cagnotte en particulier , les contributeurs peuvent surement passer par d’autres plateformes ou même verser directement s’ils veulent encourager les producteurs c’est pas la question ^^

  5. Ahhh les gens sans aucune répartie, idées intéressantes ou arguments constructifs qui mettent juste “troll” ^^’

  6. Cette liberté est encadrée à juste titre , surtout dans un pays où la qualité de l’instruction baisse, y compris l’instruction scientifique de base …

  7. Pas d’accord , ce genre de plateforme sert a la collecte , pas a donner son point de vue.
    C’est bien le grand problème de notre belle époque, tout le monde veux se donner une bonne conscience, alors on tord tous les principes sous prétexte qu’on convient a la morale du moment…

  8. La plateforme n’est pas une entreprise publique se devant de servir tout le monde sans aucun parti pris et devant rendre des comptes de ses choix … des conditions d’utilisation c’est pas pour rien et heureusement qu’ils peuvent se réserver le droit de refuser , même a posteriori, des collectes … mettez-vous à leur place !
    C’est pas une question de “morale du moment” on est sur un vrai problème de société qui fait que n’importe quelle information non vérifiée tourne de plus en plus vite sous prétexte qu’on a été cherché un gars avec une blouse pour la dire devant caméra .
    Certaines théories exprimées comme des faits sont dangereuses , c’est de la responsabilité de chacun de ne pas propager ce genre de “faux faits” alors cette responsabilité est décuplée lorsqu’il s’agit de la mettre en avant sur son propre site, et ça justement c’est le contraire de “tordre tous les principes” à une époque où la plupart des boîtes ont tendance à accepter l’argent sans réfléchir , certes là c’est un peu tard mais c’est mieux que jamais .

  9. Nous sommes donc bien entré en dictature. Mais sachez tout de même, journal du geek et les autres, que la vérité finira bien par éclater un jour. Et ce jour là, il faudra répondre de vos actes.

  10. Le système participatif de Tipeee est tellement innovant qu’il sort du schéma classique d’être un employé qui reçoit un salaire horaire suivant son travail qu’il peut énerver des personnes.

Les commentaires sont fermés.

Mode