Si vous avez eu la chance d’acquérir une PlayStation 5 à sa sortie, le 19 novembre dernier, vous avez peut-être constaté à quel point la dernière console de Sony était silencieuse, tout du moins, beaucoup plus que ne l’était la PS4 et notamment le modèle « Pro ». Cependant, tous les utilisateurs ne font pas le même constat sur les réseaux sociaux ou les avis des sites marchands. On imaginait jusque-là que la tolérance vis-à-vis du bruit généré par une console pouvait varier selon les personnes, et que toutes les PS5 faisaient donc le même bruit à la sortie d’usine… sauf qu’il existerait en réalité une différence matérielle entre les PlayStation 5. C’est en tout cas ce que relate le site Les Numériques, qui a mené sa petite enquête sur plusieurs modèles de PS5 et constaté que toutes ne disposaient pas du même ventilateur.
Tout a commencé lorsque le journaliste des Numériques a reçu sa PS5 personnelle, après avoir eu l’occasion d’utiliser un modèle de test, et a constaté que sa console fraîchement reçue émettait bien plus de bruit.
Eh, vous savez quoi ? L’investigation n’a pas été vaine, et je sens qu’on va beaucoup s’amuser à en commenter les résultats 👀
— Furolith (@Furolith) November 23, 2020
L’auteur a donc démonté les deux consoles et constaté que ces deux machines n’utilisent tout simplement pas le même modèle de ventilateur. La forme globale des pales étant assez différentes, il était donc logique que l’un d’entre eux émette plus de bruit que l’autre. La différence n’est pas si marquée que cela, mais elle représente tout de même 4 dB(A), ce qui est assez important pour le remarquer. Au total, sur les cinq consoles présentes à la rédaction des Numériques, trois modèles de consoles sont équipés de ce ventilateur plus bruyant. Mais le pire, c’est qu’il est totalement impossible, à l’achat, de savoir quel ventilateur équipera sa PlayStation 5, et que Sony a parfaitement le droit d’équiper ses consoles de différentes pièces, tant que celles-ci accomplissent leur office, à savoir ici… refroidir la machine. La marque n’a en effet pas communiqué sur le volume du son émis par sa machine, rendant tout recours impossible. Le site note néanmoins que ces ventilateurs peuvent être changés très facilement avec un tournevis Security Torx T8 sans même faire sauter la garantie. Il suffira donc d’attendre la disponibilité du ventilateur le plus silencieux en pièce détachée pour effectuer soi-même le changement.
Par ailleurs, l’auteur note un second problème générant lui aussi quelques nuisances sonores, mais qui est cette fois lié à l’alimentation de la machine. La machine personnelle du rédacteur des Numériques souffre également de coil whine, soit ce petit bruit de sifflement électromagnétique que les joueurs PC connaissent bien. Un problème certes très supportable, mais qui vient s’ajouter à un ventilateur plus bruyant que sur d’autres machines Quoi qu’il en soit, comme le précisent les Numériques, il reste bien difficile de tirer des conclusions hâtives d’un nombre si restreint de consoles testés. Il n’empêche que sur cinq consoles testées, au moins trois d’entre elles sont impactées, ce qui représente tout de même plus de la moitié.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Titre putaclic comme toujours. Les Numériques disent très clairement que “bruyant” pour eux, ça reste toujours plus silencieux que le dernier modèle de PS4 Pro… qui est le modèle le plus silencieux de la gamme (perso la mienne ventile quasiment que durant les cinématiques en temps réel qui nécessitent l’affichage de beaucoup de choses, jamais pendant les phases de jeux). Du coup, “bruyant” est vraiment pas le bon mot.
Et dans votre grande maîtrise de la langue française quel serait pour vous le mot qui ne heurterait pas votre sensibilité pour expliquer que certains modèles PS5 émettent plus de bruit que d’autres ?
Donc elle ventile pour jouer une vidéo mais pour le jeu non, crédible tout ça.
Les Numériques mesurent un différentiel de 4dB entre 2 PS5. Quand on sait qu’ajouter 3dB signifie doubler l’intensité sonore, il n’y a pas à tortiller, c’est effectivement (et objectivement) plus bruyant.
Le titre de l’article stipule sans ambiguité que certains modèles PS5 sont plus bruyants que d’autres. Il me semble donc que ce sont vos accusations qui sont malhonnêtes.
Qu’après, tout le monde rationalise en disant que bon, c’est toujours moins bruyant qu’un avion au décollage, une PS4 Pro ou une mouche qui pête, très bien, mais ça n’a strictement rien à voir avec ce que vous décriez dans le titre.