Passer au contenu

Il devient millionnaire après la chute d’une météorite dans son jardin

Un fabricant de cercueils indonésien a vendu une météorite de 2 kg, tombée dans son jardin, pour plus d’un million d’euros.

Crédits : AlexAntropov86 / Pixabay.

Nous sommes le 1er août. Dans la ville de Kolang, en Indonésie, le climat est chaud et humide. Un fabricant de cercueils âgé de 33 ans, Josua Hutagalung, travaille inlassablement dans son atelier sous la véranda de son maigre jardin. Soudain, un bruit assourdissant ébranle sa demeure. Lorsque Josua gagne l’extérieur pour en savoir davantage, le toit de sa véranda est percé et au sol, dans la terre, une épaisse roche noire brille au soleil. Cet objet tombé du ciel est évidemment une météorite. Josua l’a bien compris : il filme sa découverte et la partage sur Facebook. Depuis lors, Josua ne fabrique plus de cercueils pour vivre, il est même déjà à la retraite.

Suite à sa vidéo Facebook, Josua Hutagalung a ainsi été contacté par un expert des météorites, Jared Collins, qui lui a offert de racheter sa trouvaille cosmique. “Mon téléphone avait été bombardé d’offres extraordinaires en échange de mon déplacement jusqu’en Indonésie et de mon achat de cette météorite, en plein milieu d’une pandémie, confie-t-il aujourd’hui au journal britannique The Independent. J’ai apporté le plus d’argent liquide possible et j’ai rencontré Josua, qui s’est avéré être un fin négociateur.” L’Indonésien en a effectivement tiré plus d’un million d’euros, argent grâce auquel il avoue s’être mis à la retraite et compte contribuer à la construction d’une église. Cette météorite, une chondrite carbonée de 2,1 kilogrammes, est assez rare pour valoir 722 euros le gramme – soit 1,56 million d’euros en tout. L’acheteur, un collectionneur américain anonyme pour qui Jared Collins avait été mandaté, aurait fini par confier la roche cosmique au Centre d’étude des météorites de l’université d’Arizona. Cette chondrite est extrêmement riche en carbone mais, surtout, pourrait dater de l’époque de formation de notre système solaire, il y a 4,5 milliards d’années. En somme, le bonheur de Josua Hutagalung devrait aussi faire le bonheur des géologues.

[amazon box=”2081396025″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “Journaliste” : personne infoutue du moindre bon sens, par exemple voir que 2 kilos à 0.72 centimes le kilo ne fait pas 1 million. Et heureusement, sinon il faudrait être milliardaire pour faire une raclette.

    Ca vous arrive de réfléchir avant de copier / coller l’AFP ?

  2. Ils peuvent pas prendre le temps de se maquiller comme Lohana et de peaufiner les articles. Il a fallut faire des choix et je pense qu’ils ont fait les bons, libre à toi de ne pas suivre le journal du Corki

  3. Erreurs du jdg car de ce que je lis, The Independant parle de 645£ ce qui fait ~720€ le gramme (d’aprés google convertion), donc bien 2*1000*720=1 440 000€. Par contre je ne vois pas sur cette article du jdg de prix au kilo mais bien au gramme (peut-être, correction il y a déjà eu).

  4. Si 2 kilos à 0.72 centimes valaient un million, alors il faudrait être millionnaire pour faire une raclette, et non pas milliardaire. Sauf si tu manges 1000 fois 2 kilos lors de ta raclette. Ça t’arrive de réfléchir avant de faire le malin pour une bête faute de rédaction ?

  5. Un corps de 2kg venant de l’espace sera vu à des dizaines de km. De plus il créera un cratère géant et soufflerait toutes les habitations à l’endroit de l’impact. Un grand doute sur la véracité de cette histoire !😦

  6. “il filme sa découverte et la partage sur Facebook. “
    Ah et ou est la video en question ? En général quand ça buzz, ça pullule sur Youtube… Là rien.

  7. Edit: si vous pouvez la trouver sur Ytb en faisant une recherche du nom du gars et par date.
    Effectivement ça sent le fake…

  8. C’est un concours de stupidité entre le journaliste et les commentateurs c’est ça ?

    Alors monsieur “faute de rédaction”. Je ne vais pas repasser sur des histoires de maths, je pense que le niveau d’une règle de 3 est bien trop élevé.

    Pour information, la météorite a été vendue 14000 dollars. L’homme n’est donc pas millionnaire en euro, il est millionnaire en roupies (200 millions de roupies). Tous les chiffres sont faux.

    Ca vous arrive de réfléchir pour ne pas passer pour un gros benêt en défendant un incompétent ? 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode