Passer au contenu

YouTube : davantage de publicité… et moins de revenus pour les créateurs

Les vidéos qui ne font pas partie du programme partenaire de YouTube auront aussi droit à la publicité, d’après une mise à jour des conditions d’utilisations publiée hier. Une mauvaise nouvelle pour les viewers, mais aussi pour certains créateurs.

Tymon Oziemblewski – Pixabay

Les publicités sur YouTube, qui apparaissent avant, pendant, voire même après le visionnage d’une vidéo, sont une source féconde d’exaspération de la part des nombreux viewers qui n’ont pas encore installé un add-on de type Adblock pour éviter ce genre de désagrément. La dernière mise à jour des conditions d’utilisation de la plateforme du site d’hébergement de vidéos détenu par Google ne va pas vraiment arranger la situation. En effet, YouTube a annoncé hier que des publicités seront diffusées sur des vidéos créées par des utilisateurs qui ne sont pas membres de son programme de partenariat. Pire encore, les créateurs concernés ne verront pas l’ombre d’un centime généré par ces publicités.

“YouTube a le droit de monétiser tout le contenu de la plateforme et des publicités peuvent apparaître sur des vidéos provenant de chaînes qui ne font pas partie du programme de partenariat de YouTube”, peut-on lire dans un mail envoyé mercredi soir par le site. Pour rappel, le programme de partenariat de YouTube permet aux utilisateurs ayant un grand nombre d’abonnés (en général plus de 1 000) de recevoir une partie des revenus générés par les publicités qui sont diffusées sur leurs vidéos. Cette décision de YouTube pourra donc apparaître comme étant injuste, puisque le site estime que “petits” créateurs n’ont pas droit à une rémunération… Ce qui n’empêche pas la plateforme de se remplir un peu plus les poches.

YouTube n’a pas encore précisé combien de chaînes et de vidéos seraient concernées par cette nouvelle mesure, mais il a confirmé que les publicités ne seraient pas exclusives aux chaînes d’une certaine taille. La plateforme a également précisé qu’elle étudierait l’impact de ce changement économique sur les créateurs. On peut par ailleurs supposer que cette augmentation de la publicité sur YouTube est un moyen détourné d’inciter de plus en plus de viewers à se tourner vers la version “premium” du site, qui permet de s’affranchir totalement des publicités.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Et oui, la manne financière que peux générer la plateforme fait lourdement baver ses propriétaires ! Incapables de se contenir un minimum, ils prennent le risque de tuer la poule aux œufs d’or …

    Pour ceux qui visionnent, sur PC pas de problème, y’a des bloqueurs de publicité à gogo, tels le célèbre Adblock, Adguard adblocker et bien d’autres, mais sur d’autres modes de visionnages, comme les consoles, les softwares de téléviseurs et autres, y’a pas de solution ! Pire, statistiquement, Youtube est plus regardé par ces méthodes alternatives ! Voilà pourquoi dans les commentaires on voit toujours des gens se plaindre de la pub trop intrusive…

    Personnellement, je rêve du jour où les gens de Dailymotion se bougeront le derrière et récupèreront en masse tous ces créatifs et producteurs de contenus qui malheureusement enrichissent chaque jour un système de plus en plus détestable… Un premier frémissement se fait avec Twitch, ça devrait faire réagir la politique de gestion de Youtube; mais non, ça s’empire…..

    Décidément, l’appât du gain pousse les plus haut placés à en vouloir toujours plus, même quand ils en ont déjà beaucoup trop….

  2. A l’époque je travaillais chez Orange. J’ai essayé de convaincre Mme Jégo-Lavaissière autrefois responsable innovation et marketing de l’utilité de développer Dailymotion. et dernière n’a même pas juger bon d’écouter ce que j’avais à lui dire. La vérité, c’est que lors du rachat, Orange n’en avait que faire, c’est pour que SR a vendu la moitié des parts de Daylimotion à VIVENDI qui ne sait, lui non plus, pas bien quoi faire de la plateforme…

    Si vous saviez le nombre de marketeux incompétent sorti tout droit d’école de commerce ou de com gérant des projets IT vous seriez effarés

  3. Mais je suis effaré ! Chaque jour que je vois ce superbe site si mal géré…alors que son potentiel saute à la figure de tous… Un paquebot “France” de plus…

    En tout ca merci pour ce témoignage touchant qui confirme nos craintes les plus évidentes concernant cette plateforme…

Les commentaires sont fermés.

Mode