La fameuse commission d’Apple sur l’App Store a provoqué bien des polémiques ces dernières années, entre la longue bataille de Spotify à l’encontre du géant californien, jusqu’à la fronde d’Epic Games qui a mené à la suppression du best-seller Fortnite du magasin d’apps de la Pomme. Des développeurs se sont même unis sous un drapeau commun pour protester contre cette fameuse « Apple Tax », mais Apple n’a pas cédé… jusqu’à maintenant. La firme vient en effet de faire un grand geste pour les développeurs de petite taille, soit, selon Apple, ceux qui génèrent moins d’un million de dollars de chiffre d’affaires annuel. Ces « petits » développeurs bénéficieront prochainement d’une commission réduite de moitié sur l’App Store, passant des 30% habituels à 15% seulement.
Ce plan, Apple l’a surnommé « App Store Small Business Program », et il entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Apple effectuera un calcul en prenant en compte les revenus générés par chaque application proposée par un éditeur, afin de vérifier que le montant ne dépasse pas le million de dollars annuel. Dans le cas où une entreprise verrait son chiffre d’affaire grimper subitement par le biais de l’App Store, la firme de Cupertino devrait ajuster la balance et n’accorder cette commission réduite qu’aux mois de l’année où un développeur n’a pas dépassé ce seuil.
Apple assure que sa décision de diminuer les frais pour les développeurs les plus modestes a été guidée par les difficultés que peuvent rencontrer certains éditeurs en cette période de crise sanitaire. C’est certainement, officieusement, une bonne manière de faire taire les critiques à propos de sa fameuse taxe sur l’App Store… sauf que ses détracteurs les plus féroces, comme Spotify, Netflix, Match (éditeur de Tinder) ou encore Epic Games ne seront évidemment pas concernés par la mesure.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est une bonne chose.