La course au vaccin anti-COVID-19 a un nouveau challenger. La société américaine de biotechnologie, Moderna, avance aujourd’hui avoir mis au point un vaccin efficace à 94,5% – contre les 90% d’efficacité du vaccin de Pfizer et BioNTech, dévoilé la semaine dernière. Le laboratoire basé à Cambridge dans le Massachusetts avait été l’un des premiers à s’atteler à la recherche d’un vaccin. Ses biologistes avaient déjà commencé à tester un premier “candidat-vaccin” en avril dernier. Néanmoins, il est actuellement impossible de savoir si celui-ci est désormais le vaccin présenté aujourd’hui. Moderna est, cela dit, très confiant du résultat : le laboratoire est déjà prêt à demander une autorisation de mise sur le marché, aux États-Unis, dans les prochaines semaines à l’Agence américaine des médicaments (FDA).
Une efficacité record ?
À l’instar du vaccin Pfizer-BioNTech, l’efficacité du remède Moderna a été établie à la suite des premiers essais cliniques effectués sur des patients humains. Selon les résultats communiqués par le laboratoire, 90 participants d’un groupe placebo (ou contrôle) observé ont attrapé le COVID-19 contre seulement 5 parmi les personnes du groupe vacciné. Autrement dit, le vaccin Moderna réduit les risques de tomber malade du COVID-19 de 94,5%. Si ce vaccin finit par être autorisé pour une commercialisation et un déploiement dans la population, tout en gardant cette même efficacité, il pourrait constituer l’un des vaccins les plus efficaces jamais fabriqués. Selon le Centre américain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), il rivaliserait d’efficacité avec le vaccin contre la rougeole, établie à 97% sur deux doses. À titre de comparaison, un vaccin contre la grippe saisonnière oscille entre une efficacité entre 19% et 60% – d’après les chiffres du CDC sur les dix dernières années. Moderna note cependant que 9 à 10% des personnes vaccinées ont subi des effets secondaires classiques, après une seconde dose, comme de la fatigue ou une rougeur au point d’injection.
L’impasse mexicaine des vaccins
Par ailleurs, l’efficacité vaccin Moderna surpasserait donc celle du vaccin Pfizer-BioNTech mais aussi celle du vaccin présenté par l’Institut de recherche épidémiologique Gamaleïa de Russie il y a quelques jours. Celui-ci, surnommé Spoutnik-V, serait efficace à 92% après une seconde dose. Ce vaccin est un “vecteur viral”, rapporte Le Parisien : il délivre une partie du coronavirus SARS-CoV-2 – contre lequel le vacciné devra constituer une immunité pour pouvoir ensuite éventuellement combattre le virus entier – contenue dans des adénovirus modifiés (virus assez communs, dont certains sont responsables de pharyngites ou conjonctivites), à travers deux injections successives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les premiers ont dit 90%, ensuite on nous en a sorti un à 92% et maintenant 94.5%
Dans cette course à l’échalote, je pense que le prochain nous sortira un vaccin efficace à 96.8%, et je pense que ça arrivera dans 4 jours.
Course à l’échalote, il faut arrêter avec cette expression pour parler des futures vaccins contre le le COV 19. Il y a des gens comme vous et moi qui travaillent à fond pour délivrer un vaccin au plus tôt et le plus performant possible.
Soyez respectueux en vers ces personnes svp.
on verra la “performance” et surtout “les effets secondaires” de ce magnifique vaccin
Après les résultats par communiqué de presse, la prochaine étape, ce sera un vote sur Twitter pour savoir s’il faut le commercialiser 😂
Il ne s’agit pas de critiquer le travail des gens dans les laboratoires, mais la communication de ces derniers. C’est quand même un beau concours de zguègue, de voir en l’espace de 8 jours, et dans cet ordre : 90% 92% et 94.5% (parce que ça se serait vu s’ils avaient dit juste 94%) communiqués par 3 labos différents. Le genre de comm qui sert juste à rassurer les actionnaires.
Comme disait l’autre, plus c’est gros et mieux ça passe. Et oui on est dans la pure définition de la course à l’échalote.
Pour le reste, je serai bien content et reconnaissant quand on aura un vaccin en effet.
C’est ca le problème du négationnisme, et des anti vaccins, vous n’arrivez même pas à saluer le boulot d’autres personnes qui font des heures de fous depuis deja janvier.
C’est a peu près cela. En tout point meilleur que celui de Pfizer la semaine dernière.
“Des heures de fou”, en biologie, c’est pas comme si en travaillant plus on accélérait la croissance des cultures, donc ça reste à voir.
Ceci dit, oui on a un beau génie de la médecine là, qui nous anticipe des effets secondaires. Perso j’ai une amie qui fait encore aujourd’hui l’expérience des effets secondaires de la COVID-19 (après l’avoir chopée en avril et avoir été hospitalisée car forme grave), bah perso je me ferai pas prier pour aller me faire vacciner.
Par contre ils communiquent que dalle sur la durée de l’immunité… Quand on attrape la grippe, on l’attrape pas une seconde fois pendant la période de l’épidémie, alors que la Covid certains l’ont eu une seconde fois à quelques mois d’intervalles… Si on doit se faire vacciner tout les deux mois, ça va être la fête du slip…
Moi, moi , moi !!
Moi j’ai mieux ! je vends des boites de tic tac orange garantis immune à 99.5% !!
Je prends même pas de risque vu que le virus C ne tue que 0.5% des contaminés 🙂
Vous aurez bien sûr compris qu’ils s’administrent comme des suppositoires , hein 🙂
Sinon ça niquerait trop les dents 🙂
Je pense comme vous !
D’ailleurs j’ai arrêté de mettre ma ceinture de sécurité, elle permet de réduire de seulement 75% le risque d’accident mortel, ce qui est tout bonnement ridicule !
Et en plus, même si elle m’empêche de mourir, il y a des chances pour qu’elle me déboite l’épaule en cas d’impact !
Scandaleux !
Et surtout, elles contraint nos libertés fondamentales de conduire librement sans être “retenu” de la sorte contre notre grès par cette horrible sangle… Je crois même que c’était ce qu’utilisaient les nazis pour obliger les juifs à rester assis !
STOP A LA DICTATURE !
le mien (EPP citrus actif) fonctionne à 99.9 % ! j’entre au cac40 les gars !
Ce que je retiens de l’article : ” À titre de comparaison, un vaccin contre la grippe saisonnière oscille entre une efficacité entre 19% et 60% “
Et là on nous parle de plus de 90% pour le virus qui nous a fait mettre en quarantaine car très contagieux, répandu sur TOUTE la planète (sauf en Corée du Nord évidemment) et sans traitement jusque là ? Oo
Moi je dis que d’ici quelque temps, les 1er patients vont perdre leurs poils, être photosensibles et vouloir bouffer de la chair crue.
Tu sais quand il y a le monde entier en client susceptible, les recherches sont une extrême priorité. Donc ca ne m’étonne pas plus que ca qu’il nous sortent un vaccins aussi efficace.
Sais-tu que le vaccins contre la grippe saisonnière change chaque année ? Donc c’est pas très challengeant pour les chercheurs. Par contre “Sauver le monde”, tu m’étonnes que ca motive à se creuser la tête.
Chaque virus est différent , c’est pas la gravité ou la contagiosité qui va déterminer l’efficacité d’un vaccin , ça n’a rien à voir .
Prôner la parapharmacie c’est l’étape de transition avant l’homéopathie …