Passer au contenu

Une étude suggère de taxer les télétravailleurs pour aider les autres

Dans ce monde, il y a les télétravailleurs et les autres. Fort de ce constat, la Deustche Bank a imaginé une taxe du salaire des premiers pour aider les seconds, à l’avenir.

Crédits : maitematas / Pixabay.

La conférence du Premier ministre français, Jean Castex, hier a été claire : les restaurants, les bars, les théâtres, les cinémas et tous les commerces jugés non-essentiels ne sont pas encore près de rouvrir leurs portes. Le deuxième confinement sanitaire et la poursuite de la pandémie de COVID-19 va continuer d’impacter sérieusement de très nombreux travailleurs et, avec eux, l’économie du pays. Pour participer à y remédier, une nouvelle étude économique, menée par l’organisme de recherche de la Deutsche Bank, suggère de taxer les citoyens toujours actifs grâce au télétravail. Cette taxe ne serait pas à appliquer spécifiquement en temps de crise sanitaire, mais pourrait, à l’avenir, permettre de compenser son effet sur les inégalités économiques.

Mieux taxer pour plus d’égalité ?

L’institut Deutsche Bank Research de la célèbre banque allemande propose d’instaurer une taxe de 5% du salaire des télétravailleurs. Elle serait payée par leurs employeurs et reversée sous la forme d’aides auprès des travailleurs pour qui l’activité à distance est impossible. L’étude affirme que cette taxe générerait ainsi 48 milliards de dollars aux États-Unis ou 6,9 milliards de livres au Royaume-Uni. Ce dernier chiffre offrirait l’équivalent d’une aide d’environ 2 000 £ par an aux plus bas salaires parmi les non-télétravailleurs. La taxe imaginée par Deutsche Bank Research ne s’appliquerait cependant pas aux auto-entrepreneurs et télétravailleurs à faible revenu. Pour les autres, cette taxe pourrait, aux États-Unis par exemple, s’élever jusqu’à 10 dollars par jour en moins sur le salaire d’un télétravailleur rémunéré en moyenne 55 000 dollars par an.

“Les personnes capables de télétravailler reçoivent des bénéfices financiers directs et indirects, souligne Luke Templeman, économiste pour la Deutsche Bank, à BBC News. Ils devraient donc être taxés afin d’aider ceux qui n’ont pas cet avantage.” Par ailleurs, il justifie cette taxe par le fait que les télétravailleurs contribuent généralement moins à l’économie globale que les autres, mais en tirent quand même les bénéfices – notamment, des économies sur les repas ou le coût des transports en commun.

[amazon box=”B087M3RBWC”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Ca devient quand même du grand n’importe quoi.
    Déjà le fait de travailler chez soi ne fais pas nécessairement que baisser les coûts, on va nécessairement consommer plus d’électricité, plus d’internet (dans certains pays ce n’est pas forcément illimité), de chauffage en hiver (si potentiellement en étant au bureau et sans personne au domicile on pouvait moins chauffer la journée), …

  2. En télétravail depuis mi mars, et sans aucune participation de mon entreprise, et sans compter les pertes liées au chômage partiel et à la perte de mes heures supp, j’ai vu mon pouvoir d’achat baisser:

    – entre 20 & 30% de consommation électrique en plus.
    – idem pour le chauffage au gaz.
    – On nous retire les tickets resto pour les jours télétravaillés -> +/- même somme dépensée.
    – Explosion de ma consommation d’encre et de papier.
    – Achat d’une chaise de travail et d’un second écran.

    Personnellement, le bureau ma manque!

  3. Comme l’expliquent les autres commentaires, le télétravail n’est aujourd’hui pas nécessairement plus intéressant financièrement, entre la nécessité d’avoir un coin pour travailler (bureau, chaise, écran, etc.), qui est souvent à la charge du travailleur (quand ce n’est pas le cas du PC qui va avec), la consommation d’énergie du foyer augmente, et certaines aides comme les titres déjeuner peuvent être supprimés (attention, l’entreprise est tenue de les distribuer si cela fait partie des avantages, mais certaines pirouettes légales permettent de s’en affranchir).

    Le télétravail est nécessaire pour limiter les temps de transport, souvent énorme dans les grandes aglomération, et pour soulager les routes, et qui sait, la pollution. Cela apporte de la flexibilité, mais une telle taxe viendrait couper court à ce nouvel élan qui pourrait être pérenne.

  4. C’est exactement ce que je pensais, ils voient les baisses mais ne prennent absolument pas en compte les augmentations ce qui rends cette étude totalement absurde, les coûts étant en grande partie transférés.

  5. Ce qui est génial, c’est quand même qu’aujourd’hui, tu as des gens du coup qui sont chez eux en chomage partiel, et qui touche 90% de leurs salaires.
    Du coup, les télétravailleurs bossent 35/39/etc … heures, pour devoir payer aussi plus de taxes, pendant que certains touchent une bonne partie de leurs salaires, et ont du temps libre.

    Alors je vais être honnête, ça me ferait ***** de n’avoir rien à faire chez moi, mais je pige pas l’intérêt de taxer les télétravailleurs …
    Et comme le disent certains, perso, ça m’a couté …
    Je n’avais pas de bureau, j’ai télétravaillé le premier confinement dans le salon, sur la table à manger (ma conjointe et moi).
    Du coup, au second, j’ai investi :
    – Un bureau
    – une chaise (car la chaise de la table à manger, c’est vraiment pas ouf)
    – 2 écrans (comme au boulot)
    – J’ai fait des travaux chez moi pour tirer Ethernet (ça m’a pas couté grand chose, en gros 50€, le reste c’était du temps).

    Du coup, en investissement pur, j’en suis à en gros 600€, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Et c’est sans parler de l’augmentation de différents points (électricité / Chauffage).

  6. Je ne sais pas pour qui, ni combien d’heures par jour vous télétravaillez mais c’est strictement interdit par la loi de vous retirer les tickets restaurant en tant que télétravailleur. Ce n’est pas parce que la situation est “rocambolesque” que ça laisse le droit à l’employeur de faire n’importe quoi notamment avec les ETAM le plus souvent A voir si les cadres qui hors COVID font plus “facilement” du télétravail de par leur statut/fonction ont leur ticket de supprimé par jour télétravaillé (en général à minima 1 journée par semaine…………………)

  7. Oui mais c’est bien sûr, on demande aux travailleurs de rester chez eux pour télé travailler quand c’est possible mais en plus on les taxes ?
    Tranquille la DB, mettez vous au yoga et à la sophrologie svp.

  8. Une taxe sur les robots et les chaînes auto serait peut être plus juste que de taxer de “véritable personnes” qui travaillent, ah mais non c’est vrai il ne faut pas contrarier certaines personnes.

  9. tjrs à reprendre le dialecte des idiots utiles d’extrême gauche toi…tu sers vraiment à rien mec, arrête tout

  10. T’as des arguments sinon ? Un apport au débat si ce n’est des lieux-communs que tu entends sur Cnews ou sur le figaro ?

Les commentaires sont fermés.

Mode