Passer au contenu

Covid-19 : le long-métrage Hold-Up fait la promo des théories du complot

Le long métrage « Hold-up » prétend dévoiler les secrets de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il se repaît en réalité de théories du complot.

Gerd Altmann // Pixabay

Après une bande-annonce qui a enflammé les réseaux sociaux ces derniers jours, le long métrage complotiste « Hold-up » est finalement sorti mercredi 11 novembre. Le film réalisé par Pierre Barnérias fait défiler pendant près de 2 heures et 45 minutes de nombreux visages de sceptiques quant à la crise du Covid-19, décrite comme « une incroyable et phénoménale entreprise de manipulation globale » par son producteur, Christophe Cossé. Le documentaire en arrive finalement à la conclusion que la pandémie n’est autre qu’un complot mondial savamment organisé. L’affiche du film s’avère plutôt représentative du ton employé du long-métrage, en représentant les logos de différentes chaînes de télévision dans les yeux de personnes masquées.

Malgré la quantité de fausses informations qu’il véhicule, le film a mobilisé en masse les internautes jusqu’à réunir plus de 180 000 euros de financement sur Ulule. Le fondateur du site de financement participatif fait d’ailleurs part de ses regrets à ce sujet, sur Twitter, en expliquant « très vite on s’est rendus compte qu’il débordait du cadre initial supposé (le pluralisme des voix) pour devenir un étendard de thèses complotistes très éloignées de ce que l’on défend sur Ulule ». Ulule a précisé que la commission perçue sur le financement sera intégralement reversée « à une association de défense de l’information. »

Après deux jours, le documentaire a fini par être retiré de Dailymotion, plateforme sur laquelle il avait été mis en ligne. Pour ceux qui auraient le moindre doute sur les thèses avancées dans ce film, on vous invite à lire l’excellent fact checking de Libération, qui détaille les nombreuses fausses informations relayées par Hold-up.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. ” complot mondial savamment organisé” , yep … tout à fait dans les cordes des génies qui nous gouvernent … sans compter leur capacité à se mettre d’accords avec tous les dirigeants de la planète sans aucune fuite … tout en achetant le silence de tous les labos indépendants du monde aussi j’imagine .. totalement crédible ^^

  2. Sinon pourriez vous nous parler du contenu et démontrer qu’il est faux ?
    Ca serait plus intéressant que : “Complot, complot, complot… blablablabla”

  3. C’est avec la liberté d’expression que l’on créée des sectes … c’est pas parce que c’est une liberté que ça en fait un droit inaliénable, surtout dans les cas où elle est dangereuse .

  4. JDG copie colle les articles de la presse à sensations… J’ai vu Hold Up, oui c’est du “sensationnel”, par contre certaines vidéos ne sont pas inventées.. “le port du masque, c’est inutile”…”ah non, en fait c’est obligatoire et si vous le faites pas c’est 135€..”, c’est dénonciateur d’un gouvernement incompétent, qui, quand on a besoin d’eux, montre qu’ils ne savent pas gérer une situation qui sort de la norme.. à part augmenter les taxes tous les ans, on a un gouvernement inutile.

  5. Cette article est honteusement suggestifs !!!! Je suis très déçu venant d’un rédacteur JdG qui au final sort les même pripo que les merdia BFMTV et compagnie ….

  6. Ou qu’on les empêche 🙂
    La liberté de se présenter à des élections c’est important aussi par exemple, mais l’inéligibilité pour ceux qui abusent ça l’est également.
    Toute liberté doit être conditionnée à partir du moment où des gens veulent l’utiliser pour avoir de l’ascendant sur les autres .

    Trump est un bon exemple , en parlant de fraude et appelant limite à l’insurrection sans fournir de preuves , il est un danger et c’est normal qu’il se fasse modérer par twitter, ce qui ne veut pas dire que ce “pouvoir” de censure doit d’appliquer sans contrôle ^^

  7. Même s’ils l’avaient fait vous diriez que c’est une parole contre une autre , alors qu’il suffirait que vous vous renseigniez de votre côté en vous forgeant votre propre esprit critique pour être sûr à 100%, mais c’est plus simple de râler sur un article c’est clair 🙂

  8. Bah justement ça nous force à aller nous renseigner ailleurs… Alors que l’on est sur un journal qui est déjà sensé nous renseigner

  9. Encore une fois, c’est important de garder un esprit critique sur tout. Et dans cette histoire, même si ce reportage ne dit pas que du vrai et joue beaucoup sur l’émotion, il ne raconte pas que des conneries non plus, surtout dans la deuxième partie du reportage et c’est effectivement vérifiable.
    On peut donc se poser des questions à la fois sur ce film, mais aussi sur nos dirigeants qui ne sont pas blancs comme neige…

Les commentaires sont fermés.

Mode