Passer au contenu

Star Wars : George Lucas aurait donné une plus grande place à Dark Maul

Dès le début des années 2000, George Lucas avait déjà imaginé l’intrigue d’une “postlogie” à donner aux films originaux. Ses éléments se révèlent aujourd’hui à l’occasion de la publication d’un livre d’archives aux États-Unis.

Crédits : LucasFilm / Disney.

Si LucasFilm et la saga Star Wars n’avaient pas été repris par la Walt Disney Company, George Lucas avait imaginé une toute autre “postlogie”. De nouvelles déclarations du créateur de la galaxie la plus visitée de l’univers cinématographique auraient favorisé le retour de Dark Maul, l’antagoniste mutique de l’Épisode I : La Menace Fantôme. Ces déclarations émanent du livre “Star Wars Archives : Épisodes I-III – 1999-2005”, rédigé par Paul Duncan en collaboration avec George Lucas, publié récemment aux États-Unis et dont le contenu le plus croustillant a été partagé par un certain bothanspy89, utilisateur du forum Reddit Star Wars Leaks. Cet ouvrage rassemble des documents inédits ainsi que diverses interviews réalisées durant le développement et la production de la “prélogie”, la deuxième trilogie servant de prequel aux films d’origine.

Le Sith devenu parrain

Au début des années 2000, comme le rapporte Screen Rant, George Lucas avait déjà pensé à l’éventualité d’une postlogie, faisant donc suite aux événements de l’Épisode VI : Le Retour du Jedi, bien avant que Disney n’ait la licence intergalactique dans le viseur. Il aurait eu dans l’idée de redonner le premier rôle d’antagoniste au Sith Zabrak rouge et noir incarné par Ray Park, après la mort (définitive) de son maître, l’Empereur Palpatine. “Dark Maul aurait fini par resurgir de l’ombre en tant que parrain du crime dans la galaxie, tentant une prise de pouvoir après le démantèlement de l’Empire” explique George Lucas dans le livre. Car, en effet, ironiquement à la manière de Dark Sidious dans l’Épisode IX : l’Ascension de Skywalker, Dark Maul n’a pas trouvé la mort dans son affrontement épique contre Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Les séries animées The Clone Wars et Star Wars Rebels, où il apparaît à de nombreuses reprises avant de rendre finalement la vie contre Obi-Wan sur Tatooine, en sont la preuve.

Leia, la véritable élue ?

Dark Maul n’aurait pas été seul à faire face au nouvel ordre Jedi de Luke Skywalker et à la République reconstituée, tant bien que mal (notamment non sans l’aide d’attentats perpétrés par d’anciens Stormtroopers !), par sa sœur Leia. Le sale boulot aurait été effectuée par son apprentie, une Twi’lek du nom de Dark Talon, déjà apparue dans les comics. Celle-ci aurait poussé Leia Skywalker à suivre un véritable entraînement Jedi auprès de son frère – comme on l’a vu dans le dernier film. Le tout aurait ainsi potentiellement amené jusqu’au premier duel Jedi-Sith uniquement féminin de la saga filmique. Selon les éléments rapportés par Polygon, George Lucas aurait ainsi fini par faire de Leia Skywalker “la vraie élue” ramenant l’équilibre dans la Force. Quant à savoir si elle aurait été encore une fois interprétée par la regrettée Carrie Fisher, c’est une autre histoire.

Les Midi-Chloriens et les origines d’Anakin

Pour finir, les archives compilées dans le livre en question révèlent que George Lucas avait vraiment l’intention de baser sa mythologie fictionnelle sur les Midi-chloriens. Pour rappel, ses micro-organismes mystérieux sont (du moins dans ce qu’on en apprend seulement dans l’Épisode I) vecteurs de la Force. Avant que la licence ne les renie, George Lucas explique qu’il les voyait comme le partenaire symbiotique de “dieux monocellulaires”, surnommés les Whills, dont la volonté pouvait être manipulée pour influencer les midi-chloriens. C’est ainsi que serait né Anakin Skywalker : Dark Sidious aurait usé de sa propre Force pour conduire les Midi-chloriens à créer Anakin Skywalker. Si un Dark Maul façon Don Corleone donne envie, ce genre de développement mérite bien de subsister seulement dans les pages d’un livre d’archives.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ça aurait été mieux au niveau scénario mais quand on voit qu’il a foiré sa prélogie… Pas trop de regrets à avoir qu’il ne soit plus aux commandes.

  2. foiré d’ou ? les episode 1/2 et 3 sont très bon !!!
    peut etre que c’est parce que je suis de cette generation la mais ce sont mes épisode préféré perso !

  3. ok moins cool que le 4/5/6 car c’etait une inovation a l”epoque //mais on voit tout le statagème de Sidious pour prendre le pouvoir honnetement sous les yeux de les jedi et politiciens et avoir son apprenti prefere a coté de lui , meme si il le voyait plutot avec tout les membres de son corps

  4. ” foiré sa prélogie…”

    Ben tu vois, le petit fanboy que j’étais pensait comme toi il y a 20 ans quand sortait La Menace Fantôme”, et depuis … il y a eu les épisodes 7,8 et 9 qui les ont complètement réhabilités 😄

  5. Petit ad à mon précédent com’ :
    A l’époque de la Prélogie, j’ai 20 ans. J’ai été élevé avec la trilogie originale.
    Des épisodes 1, 2 et 3 , je pestais contre l’aspect un peu trop gamin, Jar-Jar, Hayden Christensen je vous raconte même pas les misères que j’ai pu dire sur lui, etc …

    Et au final tout colle :

    La Menace Fantôme est un peu bisounours parce que l’époque le veut (République et Conseil Jedi omniscient , les séparatistes à ce moment c’est juste un problème de gros sous et d’accord commerciaux – notre monde avant les attentats du 11 septembre 2001 je me risquerai à dire. La Menace n’est révélée qu’à la fin mais nous fait bien descendre avec la perte de Qui Gon Jinn (perso excellent au passage). Sinon le film passe “crème” malgré les débilités de Jar-Jar. La course reste quand même un bon moment, les combats spatiaux sont bons et la baston fin avec dark Maul est juste épique.

    L’Attaque des Clones est celui avec lequel j’ai le plus de mal, juste à cause du gamin prépubère que surjoue Hayden Christensen et la cougar Nathalie Portman. S’il s’est passé 10 années, Lucas aurait dû changer d’actrice, ou en prendre une bien + jeune dans la Menace Fantôme. Sinon l’histoire est top avec les clones, Obi-wan se transforme en détective, Jango et Bobba Fett introduis, le combat dans l’arène est génial avec tous ces jedis et la double baston de fin est tout aussi épique avec un obi wan et un “kikitoudur” d’anakin impuissants face au comte Dooku… puis un Yoda en mode berserk branché sur 380 volts pour la fin que vous connaissez 🙂

    La Revanche des Siths… mon préféré des trois. L’arc se termine, encore + de drama, Anakin vire complètement dark side (Mace Windu, les babies jedis dans le temple: grands moments), “Ordre 66” les jedis sont décimés, double méga baston Sidious vs un Yoda qui ne peut rien faire et Anakin vs Obi Wan en mode fratricide, naissances de Luke & Leia … c’est limite Shakespearien !

    Et surtout le point d’orgue si j’ose dire des 1,2,3,4,5 et 6 … la musique, omniprésente et sublime 🙂 … chose qui manque totalement aux 7,8,9.

    Bon je vais pas tous les faire, je pourrai en parler des heures mais merci quand même si vous avez lu jusque là 🙂

    Tout ça pour dire que 7,8,9 = tellement gros caca pour moi qu’ils ont réhabilté la prélogie 🙂

    Peut-être que dans 20 ans, Disney ressortira une autre trilogie, celle-ci tellement **** qu’elle me fera dire que celle-ci n’est pas si daubesque… mais va falloir vraiment creuser profond ! 🙂

  6. On peut critiquer les films de Lucas (aucun n’est irréprochable) mais au moins il partait avec l’idée de raconter une histoire, quand aux infos qui sont données c’est pareils on ne sais pas ce que ça aurait donné mais ça aurait été plus personnel que les films qui sont sortis. Le problème que j’ai avec les Disney Star Wars c’est pas leur fan service ou leur niaiserie, c’est le fait que Disney soit devenu un vulgaire dealeur de drogue fournissant une cam de mauvaise qualité à des fan toxico qui prennent tout même si c’est mauvais par ce qu’il leur faut leur dose

  7. Comme quoi des fois les rachats ont du bon… Quel foutoir inintéressant. On comprends mieux pourquoi les Star Wars les plus réussis sont ceux auxquels il a le moins touché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode