Passer au contenu

Vaccin contre le Covid-19 : la moitié des Français le refuserait

Malgré les annonces encourageants du duo Pfizer-BioNTech concernant leur vaccin, les Français seraient parmi les plus réticents à se faire vacciner contre le COVID-19.

© Angelo Esslinger / whitesession – Pixabay

Hier, les firmes américaines Pfizer et Allemandes BioNTech ont confirmé que leur vaccin avait été estimé “efficace à 90%” contre le virus du COVID-19 en phase 3 (c’est-à-dire, les premiers essais cliniques de masse sur des humains). Les deux laboratoires privés en ont profité pour se projeter : selon les autorisations d’urgence vaccinale obtenues sous peu, 50 millions de doses pourraient être disponibles d’ici la fin de l’année 2020 et près de 1,3 milliard de vaccins en 2021. L’Institut de sondage Ipsos a saisi cette occasion pour interroger à nouveau plusieurs citoyens de quinze pays différents sur leurs positions sur la vaccination. Les Français seraient les plus réticents : seulement 54% d’entre eux seraient prêts à se faire vacciner contre le COVID-19. Selon le site de BFM TV(qui relaie les résultats du sondage en question), c’est même une baisse : ils étaient 59% en août dernier, d’après un précédent sondage.

À titre de comparaison, sur la moyenne des 18 000 personnes interrogées à travers le monde, 73% sont prêtes à se faire vacciner. L’Inde, la Chine et la Corée du Sud sont parmi les trois pays les plus demandeurs. Par ailleurs, par crainte des éventuels effets secondaires, du développement d’une infection ou par opposition à la vaccination en général, seuls 12% des Français interrogés auraient l’intention de se faire injecter le vaccin dès qu’il sera disponible. 54% d’entre eux prévoient, malgré tout, de se faire vacciner au cours de l’année à venir. À l’inverse, une majorité de Brésiliens et de Mexicains comptent se faire vacciner le plus vite possible.

Les chercheurs restent prudents

Plusieurs infectiologues et virologues, interrogés par France Info (qui consacre, aujourd’hui, une journée d’information sur la vaccination), souhaitent néanmoins se montrer prudents à l’égard de ce vaccin anti-COVID-19. Selon eux, plusieurs questions restent en suspens et auront besoin d’une réponse dans les semaines ou mois à venir, avant sa commercialisation à l’international. Jean-Paul Stahl, infectiologue, rappelle l’importance de “s’assurer qu’il n’y a aucun effet secondaire significatif pour pouvoir le mettre sur le marché en toute sécurité.” En dépit de l’urgence sanitaire, ce vaccin “ne doit pas échapper à la règle.” En outre, même s’il est efficace, il est aussi nécessaire de déterminer s’il permet seulement de guérir une personne déjà infectée ou s’il permet aussi de protéger d’une éventuelle contamination des personnes saines. Enfin, les scientifiques insistent sur le fait que les essais cliniques ne sont pas terminés et que d’autres tests – notamment sur des cas graves – doivent encore être menés. De plus, en fonction de leurs résultats et des autorisations obtenues, le vaccin ne sera véritablement disponible, selon eux, qu’au cours du premier trimestre 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. A chaque fois que les gens demandent “mais à quoi ça sert d’apprendre les sciences à l’école ? ça nous servira à rien plus tard ! “, voici la réponse …

    Le pays de Pasteur devient officiellement davantage “anti-vax” que les Etats-Unis ^^’

  2. Ça tombe bien ils ont déjà annoncé qu’il y en aura pas pour tout le monde. Il est prévu de vacciné en priorité les riches, les gens du gouvernement et les personnes les plus fragiles. Si on retire les 50% qui n’en veulent pas .. reste à convaincre les 20% à 30% restant qu’ils n’en auront pas besoin. 🙂

  3. je dirais plutôt 9 sur 10 donc 90%… décidément ce vaccin spécial couillonavirus… à -70° alors que depuis la nuit des temps on nous dit de les stockés au frigo entre 2 et 8° et que de les congelé les endommage.

  4. il y a une difference entre queqlue vaccin essentiel, et ce drogué au vaccin…
    Seulement 3 vaccin etait obligatoire avant, maintenant il en faut pas moin de 11 obligatoire minimum pour les bébé…. dans une dizaine d’année on sera a 50 vaccin obligatoire !?

  5. Si un jour on trouve un vaccin contre la connerie le problème c’est que les principaux concernés se vaccineront pas !

  6. Spoiler mais ouais il y a de plus en plus de virus qui apparaissent , et la promiscuité entre les humains et même avec les autres espèces augmente de manière exponentielle donc le besoin de se protéger des autres et de les protéger de nous-mêmes est de plus en plus grand , c’est mathématique .

    ” ce drogué au vaccin” , no comment.

  7. Yep , c’est pour ça qu’il y a les faits, les consensus scientifiques, les démonstrations, les études etc … pour éclairer les gens dont l’avis n’a qu’un intérêt relatif .

Les commentaires sont fermés.

Mode