Passer au contenu

Ce clavier entièrement configurable a été financé en 24 heures sur Kickstarter

LDLC ne vend pas seulement des appareils informatiques, il en conçoit aussi. Le groupe français a ainsi donné naissance au clavier Nemeio, financé en un jour sur Kickstarter.

Il a suffi de seulement 24 heures pour qu’un simple clavier soit financé, trois fois plus qu’escompté, sur Kickstarter. Mais à vrai dire, il ne s’agit pas de n’importe quel clavier. Il se nomme Nemeio et a été développé en France par la division recherche du Groupe LDLC, spécialisé dans la vente d’appareils informatiques. “Nemeio s’adapte à tous les alphabets, caractères et symboles de votre choix, et permet de définir des comportements spécifiques en fonction de ses besoins”, déclare LDLC dans un communiqué. Ce clavier a vocation universel se dote de 81 touches rétroéclairées. Ces dernières utilisent la même technologique que le papier électronique d’une liseuse – la fameuse encre e-ink – pour faire apparaître les lettres et les symboles correspondant à chaque touche. Chacune d’entre elles est ainsi personnalisable à souhait, par le biais d’une application dédiée. Celle-ci permet de configurer plusieurs dispositions différentes, de les enregistrer et d’en changer facilement. Par ailleurs, le clavier dispose de plusieurs ports, dont USB Type A et USB Type C, ainsi qu’une compatibilité Bluetooth pour le connecter à n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. “Ce n’est plus à l’utilisateur de s’adapter au clavier mais bien le clavier qui s’adapte à l’utilisateur” clame le PDG et fondateur du Groupe LDLC,  Laurent de la Clergerie, dans le communiqué.

Le “crowd-funding” du clavier Nemeio, dont le plafond avait été fixé à près de 17 000 euros, a donc déjà été dépassé. À l’heure actuelle (le 10 novembre à 18h15), 220 contributeurs ont participé à le financer à une hauteur de 41 380 euros. Chacun profitera du clavier à un tarif préférentiel, entre 199 et 269 dollars. En revanche, une fois commercialisé au grand public l’an prochain, Nemeio sera disponible au prix fort de 399 dollars (environ 338 euros).

[amazon box=”B07DS5195W”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Déjà vu. Il y a eu plusieurs tentative de clavier de ce genre. Et chaque fois, le prix prohibitif et surtout un côté assez inutile leur a fait faire un four

  2. Effectivement, je ne vois pas trop l’utilité de changer de langue sur le clavier. A la rigueur avoir un pavé de touches de fonction configurables avec des macros personnalisables ok. Mais changer de disposition des touches je n’en vois pas l’utilité

  3. Moi, je trouve ca utile, dans les aéroports, il suffit de choisir sa langue pour avoir le clavier adéquate.
    Pour la maison moins.. Ou alors pour ceux qui parlent le russe le français est le chinois 0.1% de la population

  4. Ben moi par exemple, je préfère largement QWERTY US pour programmer (les caractères spéciaux courants sont au même endroit), et j’écris ensuite beaucoup de rapports en français, bien plus pratique en AZERTY.
    Pour l’instant j’ai un mapping Qwerty international qui est pas mal, mais qui oblige des frappes supplémentaires pour les accents (‘ puis e pour é par ex).
    Un changement de langue serait parfait pour moi.

    Sans parler des bilingues d’alphabets différents, qui sont très nombreux.

  5. Voilà, j’allais le dire ! Pour coder le qwerty US est top ! Et ce clavier peu être sympa pour les macros sous Photoshop et cie… Dommage que ce ne soit pas des touches couleurs en Oled

Les commentaires sont fermés.

Mode